Pour cette année 2021-2022 poursuit son séminaire mensuel transversal DEIS « Design Et Innovation Sociale ».
Le séminaire a lieu les vendredis sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, en salle 111 (sauf la séance de décembre en salle 112).
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

> Adresse > Plan d’accès


Vendredi 22 octobre 2021, de 14h00 à 16h00
Séance de séminaire DEIS interne – ouverte exclusivement aux membres de PROJEKT


Vendredi 19 novembre 2021, de 14h00 à 16h00
Séance de séminaire DEIS interne – ouverte exclusivement aux membres de PROJEKT


Vendredi 10 décembre 2021, de 14h00 à 16h00
Microsillons

Intervenants :

Résumé :

Le collectif  microsillons (fondé à Genève en 2005 par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes) présentera une sélection de projets artistiques dans lesquels différents groupes de personnes ne venant pas du champ de l’art ont été impliqués afin de produire des formes et des discours de manière collaborative.

Des outils provenant des pédagogies critiques et féministes (en revenant en particulier sur une recherche que microsillons mène depuis plusieurs années autour du pédagogue Paulo Freire) seront présentés. Trois projets serviront d’exemples pour montrer comment ces outils peuvent être mobilisés sur le terrain, par les moyens de l’art.

Tout d’abord Communes évidences (débuté en 2020) qui prend la forme d’un baluchon fait de couches superposées, réunissant des textes produits par une soixantaine de contributrice·eur·s qui ont tou·te·s développé une réflexion sur les méthodes, les contextes et les objectifs de l’éducation et qui ont répondu à la question suivante : à quels sujets, outils ou tactiques devrions-nous urgemment nous éduquer pour réimaginer le monde en commun ?Ensuite le projet de recherche-action participante en cours Réinventer la pédagogie des opprimés pour favoriser la participation culturelle dans les institution d’art contemporain suisses qui cherche à réengager – à l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles.Finalement, Ladder Café, un projet développé en 2019 pour  l’exposition Bureau des transmissions au centre d’art contemporain le Garage, à Moscou permettra d’aborder la question de la participation au travers une lecture de la “Ladder of Citizen Participation” de Sherry Arnstein.

Cliquez sur ce lien pour suivre la séance à distance via l’outil Teams


Vendredi 21 janvier 2022, de 14h00 à 16h00
Dé-projeter : le design face aux enjeux de transition

Intervenant :

  • Alexandre Monnin, professeur à l’ESC Clermont Business School en redirection écologique et design, directeur scientifique d’Origens Media Lab et directeur du MSc Strategy & Design for the Anthropocene.
  • invité par Marine Royer

Résumé :

Les enjeux de transition posés à la société, qu’ils soient de nature environnementale, sociale ou sanitaire troublent les pratiques de conception en s’attelant à leurs paradoxes profonds : leurs racines industrielles (dans un contexte de crise post-industrielle), la destruction des écosystèmes par la fabrication massive et sans discontinuité d’artefacts (dans un monde en pleine crise écologique), la fabrication et le développement d’un monde inéquitable (dans un système capitaliste concurrentiel globalisé). Cette séance sera l’occasion de s’intéresser aux rôles que peut jouer le design à l’heure de ces vastes crises en s’intéressant notamment à ses relations avec les notions d’innovation, de projet, de futur.


Vendredi 18 février 2022, de 14h00 à 16h00
(Co)produire l’habitat au Mexique : habitus, normes et formes.

Intervenant : Thomas Watkin, MCF design urbain et sociologie, Projekt.

Dans un pays ou près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, où les inégalités urbaines, sociales et territoriales se renforcent, et où l’insécurité se développe, l’habitat est, au Mexique, le locus de disparités, de tensions, voire de violences. Il est aussi le lieu de pratiques émancipatrices, emblématisées par l’auto-construction, le pouvoir des communautés indigènes ou des actions engagées diverses. Cette séance explore une expérience empirique au Mexique et le regard porté sur des pratiques de (co)production de l’habitat en regard de la notion d’innovation sociale.

>> page de l’événement (et lien de visio)

 


Vendredi 25 mars 2021, de 14h00 à 16h00
Concevoir les interactions, prévoir les mutations.
Dix questions adressées aux designers pour saisir le sens de l’« innovation sociale ».

Intervenant : 

  • Alessandro Zinna, professeur de Sémiotique, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Équipe PROJEKT.

Résumé : En tant que sémioticien, je m’interroge sur l’expression « Innovation sociale par le design » par les interprétations de cette succession de mots. Dans un esprit constructif, dix questions surgissent alors et sont adressées aux designers pour préciser le sens et pour donner à cette expression une définition partagée :

  1. L’expression indique-t-elle la conséquence d’une manière de faire design ou plutôt la finalité de la pratique de la recherche-projet en design ?
  2. S’agit-il de principes, de méthodes, d’attitudes éthiques ou de postures idéologiques ?
  3. Par rapport à « transformation » la valeur qu’il faut attribuer à « innovation » est-elle celle d’un changement toujours positif et donc le mot « innovation » garde une connotation de ‘nouveauté’ et/ou de ‘progrès’ par rapport à « transformation » qui serait un changement neutre et sans connotations ?
  4. Comment est-il possible d’évaluer cette valeur positive de l’innovation sociale produite par l’action de design ? Il n’y a-t-il pas une idée préalable de communauté ou de société idéale ?
  5. Pour mettre en avant cette action qui vise, plus que la socialité, l’organisation sociale, faut-il parler plutôt d’« innovation sociétale »? Quel rapport y a-t-il entre « innovation sociale » et « innovation sociétale » ? S’agit-il d’une manière d’organiser les formes de vie selon l’opposition « locale » vs « globale » ?
  6. Toute innovation suppose une posture projective vers la transformation visée. Le design doit adopter un regard sur toutes les mutations sociales / sociétales en cours (technologiques, économiques, biologiques…) afin de saisir la direction des changements et d’en maîtriser, voire d’anticiper, les innovations à venir ?
  7. Pouvons-nous soutenir, à posteriori, que l’« Innovation sociale / sociétale par le design » a toujours été la finalité de l’action de design ? Le cas échéant, s’agit-il seulement d’une prise de conscience ou est-elle la conséquence d’un changement de commanditaire devenu, entre temps, l’institution publique dans ses multiples déclinaisons : hôpitaux, régions, mairies… ?
  8. Le design serait-il un des moteurs de la transformation que nous appelons « innovation sociale » ? Et en serait-il l’instrument privilégié ou un instrument parmi d’autres ? Dans quelle relation se situe-t-il par rapport aux autres moteurs d’innovation tels que les transformations technologiques, économiques, biologiques ou les changements plus ou moins imprévus, par exemple, l’événement de la pandémie ?
  9. Y a-t-il de l’innovation aussi dans les changements sociaux / sociétaux qui nous ramèneraient à des formes de vie antérieures? Le choix de la décroissance et de ses retombées sur les formes de vie sociale, serait-il à considérer encore comme une innovation ?
  10. Pouvons-nous envisager un schéma général des formes et des cycles de l’innovation ?

Sur la base du dialogue et des réponses apportées par la discussion, nous essayerons de préciser le sens et faire le point sur la définition que l’équipe PROJEKT souhaite adopter par l’expression « innovation sociale par le design ».


Vendredi 15 avril 2022, de 13h45 à 14h45
Enjeux et complexité du cas français de la création de DN MADE mention Innovation sociale

Intervenant : 

Résumé : En mai 2017, PROJEKT et le master MEEF Arts appliqués organisèrent conjointement une journée d’étude sur le Design de la pédagogie et la Pédagogie du design durant laquelle l’inspectrice générale de l’Éducation nationale Design & Métiers d’art Brigitte Flamand présenta les réformes en cours qu’elle y menait. Depuis, ces réformes ont permis la création du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design – DN MADE en bac+3 – au sein duquel a été développée la mention « Design et innovation sociale ». 5 ans après cette journée d’étude, il s’agira de faire un bref bilan d’étape de l’intégration de cette question complexe liant formation, innovation et société au sein des référentiels de formations en design du ministère de l’éducation nationale.


Vendredi 20 mai 2022, de 14h00 à 16h00
L’innovation sociale peut-elle se passer d’un ancrage territorial ?

Lien vers la visio

Intervenant : 

Résumé :

Les influences réciproques entre les dimensions sociales et spatiales d’un territoire, construisent les singularités de l’innovation territoriale qui résiste à la duplication et l’institutionnalisation. La globalisation tend vers un aplanissement des différences culturelles, économiques ou politiques tandis que les caractéristiques intrinsèques des territoires freinent cette homogénéisation et constituent une forme de résistance à l’échelle locale. Quelles sont les perspectives possibles de renouvellement des innovations sociales et territoriales ? Une innovation sociale est-elle nécessairement territoriale ?


Mardi 24 mai 2022, de 9h00 à 14h00

Journée conclusive du séminaire DEIS 2021-2022 – PROJEKT

Le séminaire mensuel transversal DEIS « Design Et Innovation Sociale » de l’année universitaire 2021-2022 a pour but de discuter la notion d’innovation sociale afin de questionner collectivement les futures perspectives de recherche du laboratoire PROJEKT, né au moment de l’apparition et de la diffusion de ce terme. Nous invitons, à cette occasion, des chercheuses et chercheurs nous permettant d’avancer dans nos réflexions. Ces échanges, présentations, débats seront compilés dans un ouvrage (dont le format sera hybride web + print).     

À la fin de cette année d’échanges, nous organisons la journée conclusive du séminaire DEIS 2021-2022. 

Lien vers la visio

9h-12h – Conférences, Unîmes, site Hoche, salle 111.

9h-9h30 – Introduction 

9h30-10h40 – Ezio Manzini présentera son dernier ouvrage « Habiter la proximité » en axant son intervention sur l’innovation sociale. 

10h40-11h00 –  Pause café.

11h00-12h10 – Caroline Gagnon présentera ses recherches et/ou projets qui questionnent l’innovation sociale et publique.

La conférence sera ouverte aux publics (sur invitation). Le format : conférence de 45 minutes, suivie d’échanges de 25 minutes.

12h10-13h30 – Déjeuner

Lien vers la visio

13h30-14h00 : Présentation de l’ouvrage “Infinite creativity for a finite world” issu du programme européen From Conflict to conviviality through Creativity and Culture (4Cs)

par Anna Bernagozzi (Ensad)