Journée d’étude « Pédagogie du design, design de la pédagogie » #pedagodesign

L’équipe de recherche PROJEKT (EA 7447) à l’Université de Nîmes organise le 17 mai 2017 une journée d’étude sur le thème Pédagogie du design, design de la pédagogie.
Entrée libre et gratuite.

La matinée est consacrée aux enjeux liés à l’enseignement du design et s’adresse plutôt aux enseignants, étudiants et professionnels du domaine : où en est l’enseignement du design aujourd’hui ? L’après-midi inverse la perspective et ouvre la réflexion à tous les acteurs de l’innovation scolaire et pédagogique : y a-t-il, dans la pédagogie du design, une philosophie de l’éducation ? Peut-on faire le design de la pédagogie ?

Au programme

Il sera question d’analyse de situation, MOOC, bande dessinée, réformes en cours, retours d’expérience, génie du lieu et utopies scolaires, fablabs et autres débats sur l’innovation à l’école. Les intervenant·e·s sont : Christophe Moineau, Éric Tortochot, Lysianne Léchot Hirt, Brigitte Flamand, Pierre Litzler, Anne Klepper et Elise Berthier, Laurence Allard et Marie-Haude Caraës. 

La journée est organisée sous la direction de Stéphane Vial et Jérôme Dupont en coordination avec Brigitte Auziol et Marie-Julie Catoir-Brisson.

Informations pratiques

L’événement se déroule le mercredi 17 mai 2017 à l’Université de Nîmes, sur le site Hoche, dans la salle 201-202 (plan d’accès). Pour des raisons de sécurité à l’entrée du bâtiment et afin de réserver votre place, merci de vous inscrire gratuitement dès maintenant à cette adresse : pedagodesign.eventbrite.fr

L’équipe de recherche PROJEKT

Dans un contexte international où le modèle classique du design industriel centré sur les objets (forme-fonction-marché) cède la place au modèle émergent du design social centré sur les sujets (forme-fonction-société), l’équipe PROJEKT (EA 7447) de l’Université de Nîmes développe un effort de recherche original dans le domaine de l’innovation sociale par le design. Les recherches de l’équipe concernent le design social, les politiques publiques, les territoires, l’habitat, la santé, la santé mentale, les cultures et les humanités numériques, l’édition ou l’innovation pédagogique.

http://pedagodesign.hypotheses.org