Thomas Watkin
Enseignant-chercheur
Maître de conférences en sociologie et urbanisme, architecte DPLG, master HDS, docteur en sociologie de l'EHESS.
Enseignant chercheur en design urbain et sociologie depuis 2015. Qualifié par le CNU en section 19 et 24. Formation : Architecte DPLG (ENSAV 2001), Master in Design Studies (Harvard Graduate School of Design, 2002), Doctorat de sociologie (EHESS 2014). Thèmes de recherches : ville, développement, travail, politique. Il a été co-directeur de la licence design (2016-2019) et membre du conseil académique de la COMUE-Languedoc Roussillon (2016-2019). Il est membre associé du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097, ENS-EHESS-CNRS-PSE).
Il développe des recherches touchant au design des politiques publiques et design social en rapport aux inégalités, aux savoirs locaux et aux dynamiques urbaines (habitat, espace public). Il porte un fort intérêt à l’innovation sociale par le design visant à rendre durables les relations en société dans un contexte d’incertitude et de développement dans les contextes urbains.
Trois recherches sont menées actuellement dans cette perspective :
- une recherche-projet dans le cadre du programme de recherche SOLIDHAGE sur la co-habitation intergénérationnelle pour le département du Gard en partenariat avec l’I2ML et l’association La Logitude,
- une recherche-action au sein du programme POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) dirigé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) sur l’étude de la métropolisation de Montpellier. Cette recherche réalisée avec Bélinda Redondo porte sur l’apport du design et des méthodes d’intelligence collective et de coproduction à la collaboration entre chercheurs, collectivités et acteurs du territoire.
- une recherche exploratoire sur la co-production de savoirs locaux nommée PRISME (PRojets d’Innovations Sociales au MExique).
Il développe par ailleurs à la croisée d’activités pédagogiques et de recherches des créations exploratoires sur les méthodes ethnographiques et de transcription par l’usage de carnets, de notes et d’esquisses pour analyser des pratiques, des espaces et des processus. En tant que sociologue son apport à la pédagogie du design se centre sur les méthodes d’observation directe, la recherche publique, les enjeux des relations humaines et sociales, le rôle socio-politique du designer ou encore une sociologie des métiers du design. Il y aborde les liens entre pratiques, apprentissages et phénomènes. En tant que designer urbain il oriente par ses enseignements la pratique du designer sur la thématique urbaine, le développement durable, le projet d’espace public, la notion d’habitat.
Biographie :
Thomas Watkin a un parcours pluridisciplinaire d’études en architecture, d’un doctorat de sociologie et d’un master en études de design (design studies, spécialisé en logement et développement communautaire) qu’il réalise aux Etats-Unis à la Harvard Design School. Cela lui a permis d’articuler l’analyse des processus socio-spatiaux à la dynamique de projet dans les pratiques, les politiques publiques et les organisations. Son expérience professionnelle a alterné des activités dans des bureaux d’études publics et privés (E3.14), des charges d’enseignements en universités (ITESO, ITESM, ENSAVT, ENSAPLV), de la recherche (IAU, IFRIS, I2UD), et des actions associatives (CCAU, LeadingCities / ex-WCCP ). Ce parcours réalisé entre la France, les Etats-Unis et le Mexique sur une période de quinze ans lui a donné une perspective interculturelle et globale des dynamiques socio-urbaines.
Il a soutenu son doctorat de sociologie en 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) affilié au Centre Maurice Halbwachs (UMR EHESS/ENS). Sa thèse portait sur les pratiques territoriales du développement communautaire dans la ville de Boston. Après avoir ensuite participé à la valorisation des recherches de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) il a intégré l’Université de Nîmes en 2015.
Publications, communications
liste accessible sur HAL
Séances organisées dans le cadre du séminaire DEIS
2022-23 : « Les « participations » multiples dans le contexte du design », le 21 avril 2023, invitée : Joanna Saad-Sulonen ( ITU Copenhagen).
2021-22 : « (Co)produire l’habitat au Mexique : habitus, normes et formes », le 18 février 2022. Présentation de Thomas Watkin.
2020-21 : « Les « savoirs pratiques » : quel modèle épistémologique pour les Sciences du design ? », séance co-organisée avec Marie-Julie Catoir-Brisson, le 18 mars 2021, invité : Rabah Bousbaci (Université Laval)
2019-20 : « Etudier la métropolisation peut-il devenir un projet ? Le cas de la recherche POPSU Montpellier », séance co-organisée avec Belinda Redondo, le 14 novembre 2019, invité : Laurent Viala (ENSAM)
2018-19 : « Enseigner et apprendre le design pour changer notre société : la mise en pratique de l’innovation par des projets de design et d’entreprenariat social. Une co-création par MakeSense et Paris College of Art », le 15 novembre 2018, invitées : Linda Jarvin (PCA) & Sabine Chevé (MakeSense)
2017-18 : « L’innovation publique : un chantier ouvert au public? » le 8 février 2018, invitée : Pauline Scherer (LERIS)
2016-17 : « Sociologie de l’habitat contemporain » le 3 avril 2017, invité : Guy Tapie (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux / Centre Emile Durkheim)
2015-16 : « Pratiques et usages gestionnaires de l’habitat en temps de crise » le 2 novembre 2015, invité : Emmanuel Licour (Nîmes Métropole).
Workshops
11 avril 2019, (sélection par comité) avec Marie-Julie Catoir-Brisson, « Experimenting productive disagreement between research and project in design : A basemap for action », XIIIth European Academy of Design Conference (EAD), University of Dundee, du 9 au 12 avril 2019, Dundee (Ecosse).
31 octobre, 1er et 2 novembre 2018 (invitation et coordination), « Analyse et interprétation du paysage architectural et urbain », Ecole Polytechnique Privée Ibn Khaldoun, Tunis, Tunisie.
2, 3 et 4 mai 2018 (invitation et organisation/coordination), « design et politique publique : repenser l’ISBAT et son environnement », JRD 01 (Journées de la Recherche en Design), Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT), du 30 avril au 4 mai 2018, Tunis, Tunisie.
26 avril 2018 (invitation & co-organisation avec Michela Deni et Alain Findeli), « Comment donner plus de vie dans les ksours toute l’année ? », à l’événement culturel et scientifique Le Désert Hétérotopique, organisé par Nesrine Ellouze, du 23 au 28 avril 2018, Tataouine, Tunisie. (https://youtu.be/QDGDtUSt3fc)
14 avril 2017 (sélection par comité), avec Marie-Julie Catoir-Brisson, Michela Deni, Alain Findeli, Stéphane Vial,« Designing housing brokerage for social innovation and sustainable urban livings through digital interfaces and experiential data », Design for Next : XIIth European Academy of Design Conference (EAD), du 12 au 14 avril 2017, Sapienza Università di Roma, Rome, Italie.
11 janvier 2017 (organisation), « Approche du design pour penser le logement étudiant », workshop organisé avec les étudiants du master DIS pour le Forum des Politiques de l’Habitat Privé (FPHP), Paris, France.
11 novembre 2016 (co-organisation avec Michela Deni, Alain Findeli, Georges Schambach, Yves Voglaire), « Interculturalité et espace public », Design, Cultures et Société : XIème Atelier de la Recherche en Design (ARD), du 9 au 12 novembre 2016, Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Beyrouth, Liban.
8 octobre 2016 (organisation), « Co-construire ensemble une politique de l’habitat », en collaboration avec l’agence de design social La Bobine, Colloque ‘Design et Politique(s) : pour un dessein commun’, du 7 au 8 octobre 2016, Université de Nîmes, Nîmes, France. (https://despoliti.hypotheses.org/)
14 mai 2016 (sélection par comité – non réalisé), « Using Net-Map for co-producing knowledge and co-designing networks », workshop organisé avec Jennifer Hauck lors du colloque deuxième colloque EUSN (European Conference on Social Networks), du 14 au 17 mai 2016, Sciences Po, Paris, France.
Indication éventuelle en gras ici (moyen de contact préféré, etc.)
- E-mail : thomas.watkin[AT]unimes.fr
- HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=thomas-watkin
Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France