Liste des thèses en cours au sein de l’équipe PROJEKT.

Karen Polesello

L’innovation pédagogique par le design en milieu élémentaire : la pratique comme nouvelle forme d’apprentissage.

Année d’inscription : 2017

Financement : contrat Région Occitanie

Direction de thèse : Michela Deni (ED 583) et Brice Genre (LLA-CREATIS EA 4152

L’objet de la recherche consiste à interroger les formes scolaires par l’usage de la méthodologie du design et sa pratique, précisément auprès des écoles maternelles et élémentaires. Il s’agit de faire l’hypothèse que l’interdisciplinarité du design permettrait d’associer les matières dites fondamentales à une production composée de gestes manuels et techniques, afin de participer au développement des capacités cognitives, de la créativité et de la culture matérielle chez l’enfant. Grâce à l’usage de cette démarche créative, le projet questionne l’intérêt de la conceptualisation dans l’action ainsi que le sens des apprentissages. Il se présente dès lors comme une autre manière d’aborder la matérialité du monde. Il s’agit d’une pédagogie en cours d’expérimentation depuis quatre ans, engagée dans une action éducative et sociale influencée par les pédagogies actives.

https://www.theses.fr/s193599

http://projekt.unimes.fr/membres/karen-polesello/

Elisa Wrembel

Accompagnement des troubles du sommeil: une contribution du design social à la santé mobile

Financement: Contrat doctoral financé par la Région Occitanie et Unîmes

Direction et co-encadrement: Riccio Pierre-Michel (PR IMT Mines Ales) et Catoir-Brisson Marie-Julie (MCF Design et Communication Unîmes)

L’objectif général de la thèse est d’accompagner les hôpitaux, professionnels de santé et patients à définir leur propre rôle dans l’univers de la m-santé. Prenant en compte l’impact de l’intégration des objets connectés et interfaces numériques sur le système de soin et ses acteurs, la thèse proposera une réflexion sur le rôle du design, en dialogue avec

d’autres disciplines des SHS et de la conception, dans l’articulation de ces parties prenantes pour co-concevoir un service adapté à leurs besoins. L’apport du design dans la conception d’outils de médiation au service de méthodes collaboratives sera démontré, tout en questionnant les limites de ce type d’approche en regard de l’histoire des méthodes participatives dans les SHS. La recherche visera à mieux comprendre et évaluer les expertises du design dans la transmission des informations en santé, les politiques publiques et la recherche, en reposant sur un double défi scientifique, concernant à la fois l’éducation thérapeutique à l’hygiène du sommeil et l’éducation à l’usage du numérique en santé, en particulier pour les maladies chroniques. Elle constituera aussi une contribution significative pour développer des solutions non médicamenteuses. Au-delà de l’innovation technologique, c’est toute une série de solutions s’appuyant à la fois sur la médiation humaine et numérique qui devra être conçue dans une logique globale pour faciliter la prise en charge et le suivi de l’insomnie, et la communication ville/hôpital. La thèse suivra l’épistémologie de la recherche-projet en design, selon laquelle le projet de recherche s’appuie sur un projet de design qui tient lieu de « terrain ». Elle privilégiera les méthodes qualitatives et participatives, tout en développant des méthodes d’évaluation des modèles de co-conception utilisés et des outils de médiation

https://projekt.unimes.fr/membres/elisa-wrembel/

http://www.theses.fr/s228391

Hend Daoud

Le support, le jeu et l’apprentissage : Vers une innovation par le design de l’outil pédagogique au collège

Année d’inscription : 2019 (Novembre)

Financement : Bourse d’Etat (Tunisie)

Directeur : Alessandro Zinna

Quel outil pédagogique ludique pour les élèves de 6e année en histoire-Géographie au collège Maurice Ravel ? La thèse en cours interroge, par l’usage de la méthodologie du design et sa pratique, les formes d’apprentissage de cette matière en classe dans le but de concevoir un outil pédagogique ludique adapté aux élèves. La gamification du support, de manière à engager davantage les sens de l’élève dans sa relation avec l’objet, contribuerait à une meilleure compréhension et mémorisation de l’information. 

http://projekt.unimes.fr/membres/hend-daoud/ 

Pierre Fournier

Le dessin typographique comme prisme d’analyse des pratiques égyptologiques : l’étude des caractères typographiques pour la transcription des hiéroglyphes égyptiens, un observatoire des évolutions méthodologiques et épistémologiques de l’égyptologie

Année d’inscription : 2019

Financement : contrat recherche auprès du LaBex Archimede (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Directeur et co-directeur : Alessandro Zinna (Université de Nîmes) et Frédéric Servajean (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Cette recherche doctorale articule des questionnements appartenant au champ du design graphique et typographique et de l’égyptologie autour du thème de l’accessibilité des savoirs. Nous nous intéressons aux standards de représentation propres aux publications scientifiques égyptologiques, à l’évolution de ces modèles et normes, ainsi qu’à leur influence sur les conditions de circulation et de réception des connaissances. Pour ce faire, nous nous intéressons aux représentations du discours égyptologique : matérialité du discours écrit et médiums qui l’accompagnent, l’illustrent et l’articulent : photographies, facsimilés, transcriptions typographiques des textes archéologiques. Parmi ces différents médiums, nous nous intéressons spécifiquement aux caractères typographique utilisés pour la transcription des hiéroglyphes. À travers l’analyse de ces caractères, nous allons étudier la manière dont les pratiques historiques et contemporaines de normalisation des hiéroglyphes en caractères typographiques nous renseigne sur l’évolution des modes de constitution et de représentation des discours égyptologiques. Notre objectif est de comprendre le rôle joué par les outils typographiques dans l’établissement des standards de représentation scientifique des hiéroglyphes, tant à l’échelle du signe (étude des procédés de standardisation) qu’à l’échelle des répertoires de signes (constitution des listes et classements des hiéroglyphes). En second lieu, nous allons étudier les usages fait par les égyptologues de ces caractères hiéroglyphiques. Pour ce faire, nous mènerons une recherche-projet sur le développement d’un nouveau caractère hiéroglyphique, en adéquation avec les enjeux contemporains de la discipline. D’autre part, il nous faudra analyser la réception de cette innovation par la communauté des chercheurs. Ce travail consistera à comprendre les attentes contemporaines des scientifiques auxquelles le design et la création typographique peuvent apporter une réponse. Au-delà des critiques formulées par les chercheurs à l’encontre des outils dont ils disposent, nous souhaitons étudier comment un nouveau caractère procède pour remplacer les standards de représentation. Cette partie de notre recherche s’articulera autour de la définition de profils-usager particuliers des chercheurs universitaires quant à l’utilisation des caractères typographiques, ainsi qu’autour de l’analyse de leur attitude face aux outils qu’ils manipulent, et, enfin, interrogera leurs habitudes de travail, leur position d’auteur, d’éditeur et de diffuseurs de leurs recherches.

http://projekt.unimes.fr/membres/pierre-fournier/

http://theses.fr/s228764

Alice Martin

Diffusion et appropriation des méthodes du design au sein des collectivités : le cas de la Région Occitanie.

Année d’inscription : 2018

Financement : contrat CIFRE Région

Directrice et co-encadrante : Michela DENI et Marine ROYER

La thèse porte sur la diffusion des méthodes de design au sein des collectivités et leur appropriation par les agents publics. Elle vise à étudier les mécanismes d’appropriation en jeu pour les personnes en contact avec le design. Les résultats de cette recherche feront avancer les réflexions concernant l’impact du design des politiques publiques et donneront des pistes pour faciliter la diffusion de la démarche au sein des collectivités.

https://projekt.unimes.fr/membres/alice-martin/#current

http://theses.fr/s236777

Zoé Bonnardot

Concevoir l’engagement individuel et collectif dans un contexte de transition technologique : un dispositif d’aide à la projection comme support de médiation

Année d’inscription 2017

Financement CIFRE

Directeur : Stéphane vial / co-deirecteur : Pascal Salembier // encadrants entreprise : Elise Prieur et Yvon Haradji

Les usagers des services énergétiques (résidentiels, tertiaires et collectivités) aujourd’hui receveurs, seront demain producteurs ou engagés dans un réseau de production locale. Ils seront alors amenés à être acteurs de la gestion de leur énergie. Dans ce contexte, ce travail de thèse vise à comprendre et concevoir des modalités d’engagement de la part des utilisateurs dans la transition énergétique et numérique locale. Une attention particulière est portée sur l’articulation entre l’engagement individuel et collectif des utilisateurs. Cette recherche aboutira à l’élaboration d’une méthodologie de conception d’un dispositif de projection pour l’aide à la médiation.Celle-ci permettra d’anticiper des scénarios de transition énergétique dans lesquels les acteurs locaux sont engagés

Lien projekt : https://projekt.unimes.fr/membres/zoe-bonnardot/
Lien
thèse.fr : http://www.theses.fr/s193598

Petruzzellis Stacie

Favoriser la production de sens du vécu émotionnel de l’enfant par le récit et le jeu : guider les concepteurs dans leurs choix de conception.

Année d’inscription : Novembre 2016
Financement : Contrat doctoral
Directrice et encadrante : Deni Michela et Royer Marine

Lorsque les émotions négatives ressenties se transforment en souffrance, les répercussions individuelles et sociales sont nombreuses, notamment dans le cas de l’enfant. Qu’il s’agisse de l’enfant qui traverse une étape difficile comme l’expérience de la maladie ou la séparation des parents, ou de celui qui vit des difficultés dans le cadre scolaire, il peut vivre une phase émotionnellement douloureuse. L’enfant d’âge scolaire peut souvent ressentir des difficultés à communiquer ses ressentis, à verbaliser ses émotions et à expliquer ce qu’il vit à ses parents. Il ne trouve pas toujours les moyens, ni l’espace pour le faire. Le récit, par sa structure particulière, pourrait faciliter la mise en sens du vécu de l’enfant, et le jeu pourrait, quant à lui, être l’espace propice pour recréer un lieu de dialogue parent-enfant. L’objectif de ces recherches est de guider les concepteurs de jeux dans leurs choix de conception pour développer un dispositif ludique permettant au(x) parent(s) d’accompagner l’enfant dans la construction et l’expression de son récit émotionnel.

https://projekt.unimes.fr/membres/stacie-petruzzellis/

https://www.theses.fr/s193886

Ménard Manon

L’expérience des personne avec TSA à l’université, de l’inclusion sociale à l’inclusion pédagogique. Quels enjeux pour le design ? 

Inscription en 2019

Contrat doctoral – Bourse ANR

Directrice de thèse Michela Deni / Co-encadrant Anthony Masure

Reconnues comme ayant des troubles d’interactions sociales et de la communication (classifications CIM-11 et DSM 5), les personnes autistes mettent en lumière de nombreuses problématiques sociales interférant avec des systèmes conventionnels préétablis et normés. Dans le contexte universitaire, ces interférences ont également des répercussions d’ordre pédagogique qui viennent perturber d’autant plus le bien-être des étudiants pour qui la sur-adaptation est déjà très familière. À partir du prisme de l’autisme et considérant le modèle social du handicap, cette recherche vise à soulever dans un premier temps les enjeux concernant l’acceptation des différentes identités sociales et neurodiversifiées à l’université. Proposant un nouveau cadre d’expression dans un contexte d’apprentissage, le design opère comme un révélateur de pratiques apprenantes parfois insoupçonnées. Dans un deuxième temps, il s’agit de passer de l’inclusion sociale vers l’inclusion pédagogique, par la mise en place de dispositifs adaptés à l’expression de toutes pratiques.

https://projekt.unimes.fr/membres/manon-menard/

http://www.theses.fr/s215740

Rajhi Azza

Design et action publique : co-construire des dispositifs d’information publique locale.

Financement : Auto-financement

Encadrantes : DOCTORANTE EN CO-TUTELLE SOUS LA DIRECTION DE M. DENI ET I. BEN YOUSSEF ZORGATI

L’information au public au niveau municipal, considérée comme le socle de la participation citoyenne, est liée généralement à la notion du droit à l’accès à l’information d’une part et à la mise à disposition des citoyen.nes des informations utiles d’autre part. Cette recherche explore les aspects du pouvoir dans les pratiques informationnelles et ses acteurs et leur impacts sur la perception des habitant.es en l’information municipale en mettant en situation des outils et des méthodes créatives du design. L’objectif de cette thèse est de créer des « dispositifs du pouvoir » de l’information municipale qui donnent à voir l’information et à l’actionner afin de faire féconder des moments de démocratie ou de réelle co-construction collective des politiques publiques locales. 

http://projekt.unimes.fr/membres/azza-rajhi/
http://www.theses.fr/s213778