Liste des thèses soutenues au sein de l’équipe PROJEKT.

Rose Dumesny

Médiation sensible : des dispositifs d’expression tangibles pour s’approprier et comprendre l’objet smartphone

Année d’inscription : 2015 (soutenue en 2019)

Financement : CIFRE chez Orange Labs (Châtillon)

Directeur : Stéphane Vial et et co-encadrante : Catherine Ramus

La montée en complexité des objets numériques tels que les smartphones les rend de plus en plus opaques. L’étude de l’écosystème numérique nécessite d’analyser les objets qui le composent, l’organisent et le structurent. Ouvrir ces objets “boîtes noires”, les déconstruire, les “désopacifier”, est un moyen indispensable de mieux les comprendre. Il s’agit de lever le voile, de rendre visible et intelligible l’écosystème qui sous-tend le fonctionnement des objets numériques, inaccessible et opaque au plus grand nombre. L’objectif de la thèse est d’identifier les effets d’une médiation sensible au numérique, qui s’appuie sur des dispositifs tangibles conçus selon les principes du design ludique et des “cultural probes”. Par “médiation sensible au numérique”, on entend une médiation des savoirs du numérique qui opère par l’intermédiaire de dispositifs tangibles. Pour ce faire, deux expérimentations conçues et mises en œuvre dans le cadre de la thèse sont étudiées. La première est intitulée “Datapics” et se fonde sur un dispositif permettant d’animer des ateliers de manipulation de formes et de matières autour de la représentation subjective du smartphone. La seconde s’intitule “BlackOut” et repose sur un dispositif permettant de matérialiser et manipuler les capteurs embarqués dans les smartphones. Dans les deux expérimentations, les dispositifs de médiation tangible montrent l’intérieur de la “boîte noire” par décomposition des smartphones en fonctions/matières (Datapics) ou en capteurs/modules (BlackOut). La thèse montre qu’à travers les ateliers de manipulation de ces dispositifs tangibles, il se produit une médiation sensible au numérique qui possède deux effets : un effet d’appropriation et un effet de compréhension. L’expérience des ateliers contribue ainsi à modifier les représentations des participants et à “désopacifier” le smartphone. Menée dans un milieu industriel, cette thèse montre qu’il est possible d’humaniser les technologies numériques les plus avancées dans un contexte de complexification et d’opacité croissantes.

Lien vers la page perso du doctorant sur le site de PROJEKT + lien vers thèse :

https://projekt.unimes.fr/membres/rose-dumesny/
http://www.theses.fr/2019NIME0004 

Nesrine Ellouze

Design social et design d’évènement dans le Sud-Est tunisien : l’hétérotopie de l’espace ksourien. Une recherche-projet.

Année de soutenance de thèse : 2019

Financement : bourse du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en Tunisie.

Direct.rice.eur et co-encadrant.e : Michela Deni, Mohamed Ben Hamouda, Alain Findeli

Le ksar (pluriel ‘ksour’), cet espace architectural et patrimonial propre à la culture berbère (amazigh), était destiné autrefois à emmagasiner les biens et les réserves de provisions des tribus semi-nomades du Sud-tunisien qui en étaient propriétaires. Avec le temps et le passage à la modernité, il s’est produit un glissement de valeurs et de significations dans l’environnement social et culturel des populations établies dans ces lieux, provoquant ainsi une menace pour les ksour qui s’en sont trouvés délaissés ou abandonnés. La thèse fait l’hypothèse que le concept d’hétérotopie proposé par Michel Foucault pourrait permettre une lecture de ces sites susceptible d’ouvrir un espace de projet innovant afin de mettre en valeur les ruines des ksour derrière lesquelles, ainsi que le montre l’enquête de terrain que nous y avons conduite, se cachent des conflits institutionnels, sociaux et intergénérationnels. C’est dans une telle perspective, par la mise en œuvre d’une démarche de recherche-projet appuyée sur un projet de design d’événement qui s’est déroulé pendant quatre jours en avril 2018, que nous nous sommes employée à exploiter le gisement d’intelligence collective propre à la dynamique du système des acteurs liés à ce patrimoine archéologique et architectural délaissé et promis sinon à une simple exploitation touristico-économique. Nous croyons que par une telle approche inspirée de l’innovation sociale par le design (ou design social), il sera possible d’assurer aux ksour un avenir durable et culturellement fécond sans dénaturer leur signification et leur richesse historique, anthropologique et patrimoniale.

http://projekt.unimes.fr/membres/nesrine-ellouze/

https://www.theses.fr/2019NIME0002

 

LAFFOND Mathieu

(2014-2017)

Le co-design dans le développement durable : design thinking et design du projet dans l’écosystème des startups,

Thèse de Doctorat en Design et Sciences du Langage.

Codirecteurs de thèse : Alessandro Zinna (Université de Toulouse 2) et Michela Deni (Université de Nîmes).

Financement : contrat CIFRE chez Incubateur des Midi-Pyrénées.

https://projekt.unimes.fr/PT/https://projekt.unimes.fr/membres/mathieu-laffond/

GISCLARD, Béatrice

(2014-2017)

Les processus d’innovation sociale : des leviers pour réduire la vulnérabilité aux inondations en France. L’exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse.

Thèse en Géographie, en Psychologie Sociale de l’Environnement et en Design, en cotutelle entre l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (École Doctorale 537) et l’Université de Nîmes.

Directeurs de thèse : Loïc Grasland (Université d’Avignon), Karine Weiss et Alain Findeli (Université de Nîmes).

https://projekt.unimes.fr/PT/https://projekt.unimes.fr/membres/beatrice-gisclard/