Coordination (2022-2024) Béatrice Gisclard, Marine Royer et Jérôme Dupont

Présentation de l’axe 1 :

En raison des urgences sociales et environnementales, le design doit faire face à ses paradoxes profonds et proposer des solutions pour réparer ce qu’il a contribué à détruire. Cette situation trouble la discipline, l’appelant à de profondes mutations. L’axe 1 Design Politiques et Publics se focalise, entre autres, sur un corpus théorique et pratique pouvant transformer les manières de penser et de faire du design dans ce contexte. Structuré et nourri par l’interdisciplinarité, l’axe propose diverses formes de valorisation originales et déploie une attention particulière au transfert de connaissances sur des sujets complexes et multiscalaires, d’outils d’aide à la décision en direction des acteurs opérationnels et des gestionnaires. Il prend appui sur 4 thématiques :

  1. Vulnérabilités (care ; risques ; vivant·es ; écologie sociale ; inégalités)

La thématique 1 donne l’occasion de reconnaître la « vulnérabilité généralisée » de nos environnements et de nous-mêmes, ainsi que de réfléchir à l’interdépendance de tous les éléments (humains et non humains ; vivant·es et non vivant·es). Si la fragilité est au cœur du système, s’il est impossible de se prémunir de la vulnérabilité, que pouvons-nous en faire ? De quoi sont-elles porteuses ? Que permettent-elles dans le champ de la conception ?

  1. Territoires (urbain ; habitat ; communautés)

La thématique 2 permet d’inscrire au cœur de la recherche en design, le caractère situé de la connaissance en portant attention et considération aux personnes associées et aux milieux impliqués, en investissant la notion d’habitabilité. La présence du designer et ses activités sur le terrain et dans les projets menés portent une attention technique aux environnements, aux ambiances et relations ; mais également une attention politique et éthique aux coopérations, aux usages, aux rapports de domination qui transforment les projets.

  1. Pédagogie critique (didactique de conception ; design critique ; design pédagogique)

La thématique 3 vise à créer une intersection heuristique entre les enjeux liant pédagogie, design et pratiques critiques. Elle souhaite développer une conception de la didactique grâce à l’apport des champs disciplinaires spécifiques par les projets en design et en arts appliqués. La thématique « Pédagogie critique » vise des formes de repolitisation de l’enseignement du design, par son action en tant que service public. Elle vise également l’émancipation par les pratiques du design et la prise en compte des enjeux contemporains de justice sociale (citoyenneté, responsabilité individuelle et collective).

  1. Implication des personnes (co-conception ; collectif ; participation, engagement)

La thématique 4 s’attache à penser l’implication et l’encapacitation (empowerment) des personnes dans leurs milieux, avec une attention particulière aux plus fragiles. Sans les recouvrir, cette thématique adresse également les notions d’engagement (politique, activiste) et d’éthique (des designers). Ce souci de l’autre induit non seulement la prise en compte de son avis, mais implique également, dans les organisations collectives, une remise en question de la hiérarchisation des pouvoirs, des décisions et de la gouvernance des projets. Dans quelles mesures les compétences (qu’elles soient professionnelles ou d’usages) associées à une exigence éthique modifient-elles les modalités de mise en œuvre et les finalités des pratiques ?

Mots-clefs : Vulnérabilité, care, risques, vivant·es, écologie sociale, inégalités ; Territoire, urbain, habitats, communautés ; Pédagogie critique, didactique de conception, design critique, design pédagogique ; Implication, co-conception, collectif, participation, engagement.