Design, innovation sociale, recherche-projet

    L’axe 1 « Design, innovation sociale, recherche-projet » est un axe de recherche transversal et collectif qui traite du socle épistémologique, méthodologique et pédagogique commun à toutes les recherches de l’équipe PROJEKT. Il regroupe trois programmes de recherche :

    • Épistémologie générale du design et méthodologie de la recherche en design
    • L’usager en design : modèles, références, définitions
    • Pédagogie du design, design de la pédagogie

    Épistémologie générale du design et méthodologie de la recherche en design

    Il s’agit du programme transversal visant à développer, approfondir et animer la recherche fondamentale en design en tant que discipline générale et en tant que domaine composé de sous-domaines scientifiques. L’objectif est de vérifier la cohérence entre la/les définitions du Design et les évolutions et les innovations en cours. Le champ d’étude couvre globalement les concepts, les modèles et les méthodes du design et de la recherche en design.

    Participants

    Alessandro Zinna (responsable depuis 2019), Stéphane Vial (responsable jusqu’à 2018), Michela Deni, Alain Findeli.

    Objectifs

    Poursuivre l’effort de construction et de développement des « sciences du design » ; articuler les sous-domaines du design ; développer et diffuser la méthodologie de la recherche-projet en design ; renforcer la formation par la recherche en design ; développer le domaine de « l’innovation sociale par le design ».

    Partenaires

    Editeurs (PUF, CAMS/O, La Sorbonne) ; Université de Toulouse 2 (Médiations Sémiotiques) ; Région Occitanie, Université d’Urbino, ISIA Florence, Polytechnique Milan.

    Perspectives

    Cet axe continuera à développer la recherche fondamentale par le nouveau cadre de référence imposé par la condition de l’Anthropocène et les nécessités d’un design durable tout en proposant une réflexion sur la permanence des formes de vie dont participe l’humain (cf. Formes de vie et formes d’existence ‘durables’, Zinna (& Darrault) dir. 2017 ; le numéro 11 de la Revue Sciences du Design sur l’Anthropocène, 2020). Ces perspectives seront le focus de l’argumentaire du colloque en partenariat avec le CAMS/O de l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès en 2020, consacré au rapport entre Design, Sémiotique et Philosophie : « La vie : modes d’emploi. Design du vivant, Formes de vie et Life design ». Il est prévu de participer aux appels à projets sur le durable financés par le Conseil d’Europe. L’acronyme prévu pour le projet en cours de constitution est LIVING GAIA (Life innovation Value : Imagining Next Generation Gaïa Among Industrial Activities).


    L’usager en design : modèles, références, définitions

    Le programme de recherche MODUS (MODalités et USagers : démarches d’intégration du bénéficiaire en design) vise à répondre à plusieurs questions concernant le concept d’usager en design : étudier les stratégies d’intégration de l’usager dans les processus de conception ; s’interroger sur les identités multiples des usagers considérés selon les cas : comme individu, citoyen, bénéficiaire, acteur, sujet, agent, client, consommateur. Au-delà des choix lexicaux à décliner dans les contextes spécifiques de projets, chaque définition est une posture conceptuelle qui découle des pratiques et des appropriations d’usage.

    Participants

    Michela Deni (responsable), Marie-Julie Catoir, Alessandro Zinna, Mathieu Laffond, Stacie Petruzzellis, Yves Voglaire.

    Objectifs

    Comprendre les représentations et les auto-représentations des sujets (individuel et collectif) impliqués dans un projet ainsi que leurs conséquences dans le processus de conception : usagers, parties prenantes, commanditaires.

    Partenaires

    Professionnels (designers) ; Conseil Départemental du Gard ; CHU Nîmes, CROUS Montpellier ; Smart factory PACA ; Université de Toulouse 2 ; Nubbo Incubateur pour les starts-up Toulouse, Nîmes Métropole (Entretiens Nîmes Alès), ISIA Florence.

    Perspectives

    Le but étant de développer une modélisation du concept d’usager issue de processus de conception diversifiés, d’intégrer la question de l’habitabilité du monde propre aux principes du design défini « centré usager » dans une perspective orientée vers le « design des vivants ». Ces objectifs seront poursuivis par des travaux scientifiques (publications, communications, conférences et colloques) et des workshops.

     


    Pédagogie du design, design de la pédagogie

    Création graphique : Vanessa Roussillon.

    Ce programme vise à créer une intersection heuristique entre les enjeux liés à la pédagogie du design et ceux provenant de l’innovation pédagogique. Il avance l’hypothèse que l’enseignement du design peut devenir un laboratoire de pédagogies nouvelles ayant des retombées importantes dans l’innovation sociale. Il souhaite ainsi développer une conception de la didactique grâce à l’apport des champs disciplinaires spécifiques par les projets en design et en arts appliqués.

    Participants

    Michela Deni et Jérôme Dupont (responsables), Brigitte Auziol, Marie-Julie Catoir-Brisson, Lucile Haute, Christophe Moineau, Vanessa Roussillon, Manon Ménard, Karen Polesello, Angélina Stoesz, Stacie Petruzzellis, Fabrice Portet.

    Objectifs

    Ce programme crée une synergie entre PROJEKT et le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) parcours arts appliqués, co-habilité par l’Université de Nîmes et l’ESPÉ de Languedoc-Roussillon, en articulant recherche, formation et expérimentation pédagogique. L’ensemble des actions menées s’inscrivent dans le cadre de la formation de l’école doctorale d’Unîmes (ED583) et intègre les recherches de doctorantes travaillant sur la relation entre design et pédagogie.

    Partenaires

    ESPÉ-LR – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de LanguedocRoussillon de la COMUE-LR, rectorat de Montpellier, AFD (Alliance Française des Designers) ; Nîmes Métropole ; ANR NCU (Bertrand Monthubert, porteur de projet Université fédérale de Toulouse) ; Thecamp, Région Occitanie ; Polytechnique Milan.

    Perspectives

    Ce programme développe des liens entre innovation pédagogique et recherche-projet. Il s’inscrit en ce sens d’une part dans les perspectives des « territoires d’innovation pédagogique » tel que le développe le PIA 3 – Programme d’Investissements d’Avenir – et d’autre part dans les enjeux entre pédagogie, formation et design des politiques publiques. Pour développer ces perspectives, l’objectif est, à partir des recherches-projets en cours, de formaliser le réseau d’expérimentation pédagogique actuellement constitué en une plateforme permettant de développer de manière pérenne un espace d’échange entre recherche et application. Un autre domaine important et celui de la pédagogie inclusive : dans le cadre de « Aspie Friendly » (ANR NCU) une thèse et un projet pédagogique centré usager sont en cours de développement (2018-2021)

     

    Design, cultures et médias numériques

    L’axe 3 « Design, cultures et médias numériques » couvre le champ de l’innovation sociale et numérique par le design (design for digital social innovation). Il a pour but de contribuer à la connaissance et à l’amélioration de la transformation numérique de la sociétéIl regroupe actuellement deux programmes de recherche :

    • Design éditorial et édition numérique
    • Design et santé connectée

    Design éditorial et édition numérique

    Le programme « Design éditorial et édition numérique » s’inscrit dans la dynamique de recherche constituée par la convergence entre design et humanités numériques. Il traite de l’innovation éditoriale par le design et, corrélativement, des nouvelles formes de littératie en contexte numérique. Les recherches conduites portent sur le design des systèmes de l’édition (édition savante, édition d’art, édition générale, etc.) et privilégient les méthodes du design graphique et éditorial, du design interactif, du design d’expérience utilisateur et du design de services numériques.

    Participants

    Lucile Haute (responsable depuis 2019), Stéphane Vial (responsable jusqu’à 2018), Zoé Bonnardot, Rose Dumesny, Marie-Julie Catoir-Brisson, Alessandro Zinna.

    Objectifs

    Les objectifs de ce programme sont une expérimentation par la pratique (research through design) afin de produire une connaissance matérielle et réflexive. Les projets éditoriaux expérimentaux ou en contexte industriel donnent lieu à des recherches académiques formalisées selon des formats classiques (colloques, articles, numéros thématiques de revues).

    Partenaires

    GRIDEN « Groupe de Recherche International sur le Design et l’Édition Numérique » (CRIHN, Montréal) ; Chaire de recherche sur les écritures numériques (Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal) ; projet Expérientialité et design du livre en contexte numérique (Renée Bourassa et René Audet, Université Laval) ; GRIPIC (Oriane Deseilligny, CELSA Paris-Sorbonne) ; réalisation de collections papier et d’éditions e-book (CAMS/O, Université Toulouse 2) ; projet NumeRev porté par Lise Verlaet (Université Paul-Valéry Montpellier 3), MSH-Sud à Montpellier (COMUE LR- Universités).

    Perspectives

    Ce programme entend continuer à développer les recherches-projets notamment en embrassant les enjeux industriels  du web to print et du single source publishing. Prenant acte des mutations en cours des pratiques de lectures, il pourra développer également des expérimentations relatives aux déclinaisons multisupport des écrits scientifiques (écrans / imprimés). Répondant à des enjeux sociaux et soucieux de s’emparer des questions d’impact sociétal, le design éditorial pourra être développé dans l’objectif d’une adresse plurielle, au-delà de la communauté d’experts et vers différents publics, ceci en s’associant avec des institutions abordant ces questions (Groupe de recherche « Il n’y a pas de recherche sans transmission » à l’ESAD·GV, Valence et EnsadLab à l’Ensad-PSL, Paris).

     


    Design et santé connectée

    Le programme de recherche « Design et santé connectée » se donne pour objectifs : d’étudier les usages des objets connectés et applications spécialisés dans le champ de la santé et du bien-être ; de contribuer par la recherche-projet en design au développement de dispositifs numériques qui intègrent une dimension éthique et sociale dès leur conception. Le programme s’articule en deux projets :

    • « Som’Health », une recherche-projet sur le sommeil et la santé mobile à partir d’une logique de co- design entre les différentes parties prenantes du secteur.
    • « Psydia », une recherche-projet sur les applications en santé mentale, à partir d’une logique de co- design entre les différentes parties prenantes du secteur.

     

    « Som’Health » (2016-2019)

    Participants : Marie-Julie Catoir-Brisson (responsable), Emeline Titeux-Flores, Stacie Petruzzellis

    Objectifs : Le buts du projet : comprendre les usages et représentations des patients et professionnels de santé des objets connectés et applications spécialisées dans le sommeil, y compris les dispositifs médicaux ; co-concevoir, avec les usagers, un dispositif connecté de suivi de l’insomnie chronique pour améliorer le parcours de soin et la communication médecin/patient, en articulant médiation numérique et humaine.

    Partenaires : Centre du sommeil du CHU de Nîmes, ARS LR-Midi-Pyrénées, CPAM du Gard, OPENîmes, Nîmes Métropole. Patients et médecins généralistes du Gard, Association France Insomnie.

    Perspectives : La recherche-projet sera prolongée suite à l’obtention en mai 2019 d’un financement de contrat doctoral de la région Occitanie, à partir de la rentrée 2019. Les prochains objectifs : développement de l’application et du protocole ; tests d’usage ; tests cliniques et évaluation.

     

    « Psydia» (2016-2018)

    Participants : Stéphane Vial, Emeline Titeux-Flores, Tiphaine Rosier et Yaprak Hamarat

    Objectifs : Reconcevoir et améliorer le cadre et l’expérience de la psychothérapie, en face-à-face et à distance, grâce à la conception et au développement d’une plateforme en ligne innovante dédiée aux patients et aux psychothérapeutes.

    Partenaires : Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société (Univ. Paris Diderot), Psychologues et patients de la ville de Nîmes.

    Perspectives : Actuellement le projet se poursuit par un projet de Chaire en santé en cours à l’UQAM. Un article co-écrit avec Yaprak Hamarat est en cours de soumission. Un autre article sur le design social et l’éthique du design numérique en santé, avec Marie-Julie Catoir-Brisson, est en cours de co-écriture.