Atelier de co-conception avec le Forum des Politiques de l’Habitat Privé (FPHP)

Qu’est-ce que le design aujourd’hui ?

Au XXe siècle, le design était centré sur la conception d’objets industriels destinés à des consommateurs et caractérisés par l’adéquation entre la forme, la fonction et le marché (industrial design). Au XXIe siècle, conscient de sa responsabilité sociale, le design intègre aussi bien les enjeux du développement durable (l’éco-conception pour un meilleur futur), les méthodes centrées-usager (le design centré-utilisateur pour de meilleurs produits), les approches participatives (la co-conception pour plus de démocratisation) et s’attaque même au secteur public (le design des politiques publiques pour de meilleurs services publics). Le design a retrouvé son essence sociale : sa finalité est l’intérêt général, son approche est centrée-humain, ses bénéficiaires sont moins les individus consommateurs que les collectifs citoyens. Le design est désormais caractérisé par l’adéquation entre la forme, la fonction et la société (social design). On peut le définir comme une activité de conception créative qui vise à mettre en forme des usages en vue de répondre à des besoins sociaux.

Quelle est l’approche du design au sein de PROJEKT ?

Au sein de l’équipe PROJEKT, le design est considéré comme une manière de penser (design thinking) qui repose sur un principe épistémologique et philosophique : le monde n’est pas seulement un objet (à étudier), c’est aussi un projet (à parfaire).

L’accent est mis sur le design de services, de systèmes et d’expériences en vue de répondre à des problématiques d’innovation sociale. Les innovations sociales ne sont pas prioritairement marchandes, leurs bénéficiaires sont des collectifs, voire la société tout entière. Créées avec l’intention de répondre à des besoins sociaux de manière positive et bénéfique, elles visent le « bien-être des individus et des communautés » (OCDE, 2011). Elles prennent la forme de solutions nouvelles dans lesquelles les bénéficiaires sont directement ou indirectement impliqués et mobilisés.

PROJEKT est une équipe de recherche en design et innovation sociale. Nos domaines de recherche et d’intervention sont la transformation des politiques publiques, le développement durable des territoires, les nouvelles formes d’habitat, l’innovation sociale en santé, la santé connectée, les humanités numériques ou encore l’innovation pédagogique. La finalité ultime de nos recherches est de contribuer à améliorer l’habitabilité du monde.

Quelle est la méthodologie de PROJEKT ?

L’équipe PROJEKT développe des programmes de « recherche-projet » en design dans le domaine de l’innovation sociale. Par projet, on entend une action de design et par « recherche-projet », on entend une conduite de projets de recherche s’appuyant sur des actions de design (c’est-à-dire des projets). Définie par Alain Findeli, la méthodologie de recherche-projet constitue l’originalité de notre équipe ainsi nommée « PROJEKT ». Il s’agit d’une recherche-action par le design qui poursuit deux objectifs : d’une part, faire progresser la connaissance dans le domaine du design et de l’innovation sociale par le design ; d’autre part, transformer les réalités sociales par des actions de design (ou projets).