Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | May 24, 2017

Scroll to top

Top

Alain Findeli

Alain Findeli

Crédit photo © Stéphane Vial

Alain Findeli est professeur honoraire à l’Université de Montréal et professeur émérite à UNÎMES, où il a fondé le groupe de recherches PROJEKT et co-fondé le Master Design-Innovation-Société.

Section C.N.U. : 18

Université de Nîmes, Site Hoche
Bureau : salle 208
Téléphone : +33 (0)4 66 70 74 90
E-mail : alain.findeli@unimes.fr

Parcours

Longtemps Professeur titulaire à l’école de design industriel de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il a enseigné près de 35 ans, Alain Findeli a reçu une formation d’ingénieur en physique (INSA, Lyon, 1968) et de chercheur en sciences des matériaux (IIT, Chicago et École polytechnique, Montréal, 1968-73). Après cela, il a orienté sa carrière et ses intérêts de recherche vers les aspects humains et sociaux touchant l’ingénierie, la technologie et le design (Maîtrise en Architecture, Univ. de Montréal, 1975 ; Doctorat en Esthétique, Univ. de Paris, 1989). Il a conclu son étude exhaustive de l’histoire de l’enseignement du design par son livre Le Bauhaus de Chicago : l’œuvre pédagogique de László Moholy-Nagy (Septentrion & Klincksieck, 1995). Il a également été le fondateur et le directeur scientifique et pédagogique du programme de Maîtrise en « Design & Complexité » de l’Université de Montréal (1999-2006).

En 2006, il est devenu Professeur invité à l’Université de Nîmes, où il a fondé avec Brigitte Borja de Mozota et Georges Schambach les Ateliers de la recherche en design (ARD), réseau international des chercheurs francophones en design, aujourd’hui constitué en association loi 1901, dont il est le Président. En 2009, il a été nommé Professeur des universités à UNÎMES, rattaché désormais à l’Institut ACTE (UMR 8218, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans l’équipe “Sémiotique des Arts et du Design”.

Membre du comité de rédaction de Design Issues (MIT Press), The Design Journal (Bloomsbury), Design and Culture (Bloomsbury), l’International Journal of Design Sciences and Technologies et Sciences du design (PUF), Alain Findeli est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans des revues à comité de lecture, d’une trentaine de chapitres d’ouvrages et de plus de 200 communications orales et conférences plénières. Il a été professeur et chercheur invité en Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Mexique, Suède, États-Unis.

Ses sujets de recherche actuels et ses publications récentes abordent, d’une manière générale, des questions philosophiques qui touchent à la théorie et à la pratique du design (logique, esthétique, éthique) ainsi que les aspects pédagogiques qui relèvent de la formation à la recherche en design (doctorat).

Depuis septembre 2015, il est Professeur émérite à l’Université de Nîmes.

 

Le Bauhaus de Chicago

bauhaus_chicago_findeliSi l’ouverture du Bauhaus à Weimar en 1919 constitue indéniablement un évènement marquant pour l’enseignement de l’art, de l’architecture et du design au XXe siècle, sa fermeture brutale en 1933 demeure l’une des illustrations les plus tragiques des rapports parfois conflictuels qu’entretient un tel enseignement avec l’autorité politique en place. Perquisitionner et mettre des scellés sur le bâtiment, limoger et exiler les professeurs, prononcer l’autodafé de leurs œuvres, incarcérer des étudiants, tous ces actes ne parvinrent pas à anéantir le précieux héritage. À quelques reprises, on tenta de renouveler, ailleurs, l’expérience. Parmi ces tentatives, la plus importante, pour avoir été la plus directe et la plus complète, est indiscutablement celle de Chicago. Elle fut l’œuvre de Walter Gropius, le fondateur même du Bauhaus en 1919, et surtout de László Moholy-Nagy, son plus fidèle collaborateur. C’est l’histoire de sa fondation en 1937 et de ses dix premières années d’existence sous la direction de Moholy-Nagy, jusqu’à sa mort en 1946, que relate cet ouvrage. Voir la fiche du livre

 

Thèmes de recherches
  • Théorie, méthodologie, éthique et esthétique du projet en design
  • Design social, design participatif/codesign, intelligence collective, design des politiques publiques
  • Pédagogie du projet
  • Phénoménologie goethéenne (du paysage)

 

Vidéos

 

Sélection d’articles à télécharger

Sur la recherche-projet

Autres articles

 

L’éclipse de l’objet

Modèle de l’éclipse de l’objet en amont et en aval du projet (télécharger).

findeli-bremen