Photographie, de g. à dr. : Marine Royer, Michela Deni, Stéphane Vial, Rose Dumesny, Thomas Watkin, Marie-Julie Catoir-Brisson.

L’Équipe d’Accueil 7447 PROJEKT est l’équipe de recherche
en design et innovation sociale de l’Université de Nîmes

Créée en septembre 2016, PROJEKT inscrit son effort au cœur des orientations scientifiques de l’Université de Nîmes, qui a fait du design l’un de ses axes prioritaires de développement.

La première Équipe d’Accueil en design

PROJEKT est une unité de recherche de l’Université de Nîmes labellisée en tant qu’Équipe d’Accueil sous le numéro EA 7447. Elle a été créée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 30 septembre 2016, après trois ans d’existence comme groupe de recherche au sein de l’Institut ACTE UMR 8218 (dans l’équipe « Sémiotique des Arts et du Design »).

PROJEKT est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2017, après avoir été approuvée par la délibération 2016-62 du Conseil d’Université du 14 novembre 2016, complétée par l’arrêté du Président de l’université du 23 novembre 2016.

PROJEKT constitue une première à l’échelle nationale puisqu’il s’agit de la première unité de recherche en France entièrement dédiée à la recherche en design. Elle est appelée à jouer un rôle majeur dans la reconnaissance en France du design comme discipline universitaire.

Un projet scientifique original et unique en France

PROJEKT réunit des chercheurs en design — au sens élargi de ce terme que lui donne la communauté internationale de recherche en design et notamment l’IASDR (International Association of Societies of Design Research) — qui privilégient l’approche dite de recherche-­projet (project-­grounded research), et s’inscrit à ce titre de manière originale dans le champ de recherche mondial connu depuis cinquante ans sous le nom de Design Research.

Par design, on entend au sein de PROJEKT l’activité de conception créative qui vise à mettre en forme des usages en vue de répondre à des besoins sociaux. Par projet ou projet de design, on entend un action de design ainsi conçue. Par recherche­-projet, on entend une conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design, c’est-à-dire une méthodologie de recherche-action par le design.

PROJEKT a pour objectif de faire progresser la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du design et de l’innovation sociale en vue de contribuer à la connaissance, à la transformation et à l’amélioration de l’habitabilité du monde.

L’enseignement par la recherche

Deux masters en design et arts appliqués sont adossés à l’équipe PROJEKT. D’une part, le master « Design, innovation, société » co-habilité entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès et, d’autre part, le master MEEF « Arts appliqués » co-habilité entre l’Université de Nîmes et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation du Languedoc­Roussillon (ESPE-LR).

Enfin, l’équipe PROJEKT est un laboratoire associé à l’École Doctorale 583 habilitée entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès. Dans ce cadre, elle propose un cursus doctoral en design complet et original avec l’objectif de délivrer bientôt le Doctorat en Design.