Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | February 21, 2017

Scroll to top

Top

Le groupe PROJEKT

À propos

projekt-001

Colloque ECRiDiL Nîmes 2016

Créé en 2013, PROJEKT est un groupe de recherche en innovation sociale par le design installé à l’Université de Nîmes et associé à l’École Doctorale 583. Il est une composante de l’équipe de recherche Sémiotique des Arts et du Design au sein de l’Institut ACTE UMR 8218 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS).

PROJEKT réunit des chercheur-e-s en design — au sens élargi de ce terme que lui donne la communauté internationale de recherche en design et notamment l’IASDR (International Association of Societies of Design Research) — qui privilégient l’approche dite de « recherche-projet » (project-grounded research).

Par « design », nous entendons l’activité de conception créative qui vise à mettre en forme des usages en vue de répondre à des besoins sociaux. Par « projet » ou « projet de design », nous entendons une unité de travail de conception ainsi conçue. Par « recherche-projet », nous entendons une conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design.

Le groupe PROJEKT a pour objectif principal de faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine de l’innovation sociale par le design.

Pour ce faire, il s’appuie sur les domaines de spécialité suivants : le design de services (service design), le design participatif (codesign), le design des politiques publiques (design for policy), le design social (social design), le design interactif (interaction design). Ces domaines sont abordés dans une perspective à la fois épistémologique, pratique, éthique, esthétique, technologique, pédagogique et sont résolument ancrés dans les sciences humaines et sociales. Le champ scientifique développé s’appuie sur l’interdisciplinarité.