Marie-Julie Catoir-Brisson

Marie-Julie Catoir-Brisson

Enseignante-chercheuse

Maîtresse de conférences en design et communication.

    Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Marie-Julie Catoir-Brisson est Maîtresse de Conférences en Design et Communication.

    Les travaux de Marie-Julie Catoir-Brisson s’inscrivent dans une perspective inter et transdisciplinaire entre les Sciences du Design et les Sciences de l’Information et de la Communication. Ses recherches portent sur l’innovation sociale par le design, les médias et nouveaux médias, et les usages des interfaces numériques et objets connectés qu’elle analyse dans une perspective critique, à partir de la sémiotique et de l’anthropologie de la communication. Ses recherches en cours concernent l’innovation sociale et numérique (notamment dans le domaine de la santé mobile et du care), le design d’interaction et visent à contribuer à une éthique créative des technologies.

    Elle a co-dirigé en 2016 un numéro double de la revue Interfaces Numériques portant sur les métamorphoses des écrans (Multiplication / Invisibilisations) avec Martine Versel et Emmanuelle Caccamo, co-dirigé en 2017 l’ouvrage collectif Design et innovation dans la chaîne du livre, avec Stéphane Vial, et coordonné en 2019 un numéro spécial de la revue Ocula sur la place de l’usager en design avec Michela Deni.

    Elle est membre du comité de rédaction des revues MEI et Interfaces Numériques et elle a été membre du comité de lecture des revues Terminal, Communication, Cygne noir, Semiotica.

    Responsable au sein de l’axe 3 du programme de recherche Design et santé connectée, elle mène une recherche-projet en design intitulée Projet Som’Health, sur les objets connectés et applications de santé spécialisés dans le sommeil. Elle a aussi initié depuis 2019 un nouveau programme de recherche sur le design low-tech, la sobriété numérique et le développement de nouveaux imaginaires de l’IHM.

    À Unîmes, elle enseigne en Licence Design, Master Design Innovation Société, Master MEEF et intervient aussi au sein du Master COMPAC (Communication publique, associative et culturelle) de l’ITIC (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) dans des cours pratiques (ateliers de projet en design de services, communication-vidéo) et théoriques. Ses enseignements théoriques portent sur les cultures et humanités numériques, la communication et la méthodologie de projet, la médiation culturelle et la médiation par le design.

    Marie-Julie Catoir-Brisson est aussi membre associée au MICA (Médiations Informations Communication et Arts – EA4426).

    Publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/marie-julie-catoir-brisson

    Direction d’ouvrages

    Direction de numéros de revue

    Chapitres d’ouvrage (sélection)

    • [à paraître] Catoir-Brisson M-J. (2017), « Contributions de la sémiotique et du design à la santé : cas d’une recherche-projet sur le sommeil et les objets connectés », in La sémiotique et son autre, sous la direction d’Amir Biglari, Éditions Kimé.
    • Catoir-Brisson M-J. (2017), « Mesure de soi et applications mobiles de santé : des SIC à l’innovation sociale par le design », in Internet des objets Vol 1, sous la direction de Nasreddine Bouhaï et Imad Saleh, ISTE Editions, p.147-178.
    • Catoir-Brisson, M-J. (2015) « L’hybridation culturelle dans le cinéma mexicain contemporain », in Médias et cultures en dialogue, sous la direction de Jérôme Roudier, L’Harmattan, p.15