Marie-Julie Catoir-Brisson
Enseignante-chercheuse
Maîtresse de conférences en design et communication.
Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Marie-Julie Catoir-Brisson est Maîtresse de Conférences en Design et Communication.
Les travaux de Marie-Julie Catoir-Brisson s’inscrivent dans une perspective inter et transdisciplinaire entre les Sciences du Design et les Sciences de l’Information et de la Communication. Ses recherches portent sur l’innovation sociale par le design, les médias et nouveaux médias, et les usages des interfaces numériques et objets connectés qu’elle analyse dans une perspective critique, à partir de la sémiotique et de l’anthropologie de la communication. Ses recherches en cours concernent l’innovation sociale et numérique (notamment dans le domaine de la santé mobile et du care), le design d’interaction et visent à contribuer à une éthique créative des technologies.
Elle a co-dirigé en 2016 un numéro double de la revue Interfaces Numériques portant sur les métamorphoses des écrans (Multiplication / Invisibilisations) avec Martine Versel et Emmanuelle Caccamo, co-dirigé en 2017 l’ouvrage collectif Design et innovation dans la chaîne du livre, avec Stéphane Vial, et coordonné en 2019 un numéro spécial de la revue Ocula sur la place de l’usager en design avec Michela Deni.
Elle est membre du comité de rédaction des revues MEI et Interfaces Numériques et elle a été membre du comité de lecture des revues Terminal, Communication, Cygne noir, Semiotica.
Responsable au sein de l’axe 3 du programme de recherche Design et santé connectée, elle mène une recherche-projet en design intitulée Projet Som’Health, sur les objets connectés et applications de santé spécialisés dans le sommeil. Elle a aussi initié depuis 2019 un nouveau programme de recherche sur le design low-tech, la sobriété numérique et le développement de nouveaux imaginaires de l’IHM.
À Unîmes, elle enseigne en Licence Design, Master Design Innovation Société, Master MEEF et intervient aussi au sein du Master COMPAC (Communication publique, associative et culturelle) de l’ITIC (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) dans des cours pratiques (ateliers de projet en design de services, communication-vidéo) et théoriques. Ses enseignements théoriques portent sur les cultures et humanités numériques, la communication et la méthodologie de projet, la médiation culturelle et la médiation par le design.
Marie-Julie Catoir-Brisson est aussi membre associée au MICA (Médiations Informations Communication et Arts – EA4426).
Diplômée de l’Université Bordeaux-Montaigne en 2011, elle était membre permanente du laboratoire IMAGINES (2006-2010) et du laboratoire MICA (2010-2015), chargée de cours (2006-2010) puis ATER en Sciences de l’Information et de la Communication (2010-2012) à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Après une formation professionnelle spécialisée dans l’audiovisuel au sein de l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) de Bordeaux 3, elle obtient le titre d’Ingénieur-Maître en production audiovisuelle (spécialité écriture et expertise de scénario) en 2005. Puis elle réalise un Master recherche – parcours Images et Sociétés en 2006. Cette expérience de recherche se prolonge par son Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Thierry Lancien, soutenu en 2011 (mention très honorable avec félicitations).
Qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication (section CNU 71ème), ses premiers travaux de recherche portent sur l’analyse des représentations médiatiques, l’intermédialité et la communication interculturelle au travers des médias.
Tout au long de son parcours de thèse, elle a enseigné dans différentes structures et auprès de publics diversifiés. Elle a été chargée d’enseignement à l’ESMI (École Supérieure des Métiers de l’Image) et à l’Université Bordeaux-Montaigne (UFR STC et UFR Lettres) de 2006 à 2010, puis ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UFR STC de l’ l’Université Bordeaux-Montaigne. Dans les formations professionnelles, elle a supervisé l’écriture, la réalisation et le montage de projets de fin d’études des étudiants de BTS Audiovisuel et BTS Animation 3D (documentaire et film d’animation) et de Master Création, production, Images : Cinéma interactif et nouveaux médias (webdocumentaire). Elle a été co-fondatrice et formatrice de l’Association L’Oeil Critique, contribuant ainsi à développer l’éducation citoyenne participative aux médias à partir d’ateliers en milieu scolaire (collèges et lycées). Elle a aussi été membre active et trésorière de l’association des jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication REPLIC.
A partir de 2012, elle est conférencière-formatrice en communication et médias numériques et intervient auprès de différents publics dans des bibliothèques, et auprès de formateurs au sein des réseaux Canopé Bordeaux, Médias-Cité, CREPS de Bordeaux.
Suite à son doctorat, elle développe une méthode de recherche avec les images (photo et vidéo) en croisant les méthodes visuelles et l’éthnométhodologie.
Au sein du laboratoire MICA, elle participe au programme de recherche « Citoyenneté en couleurs ; pour une approche visuelle et participative », partenariat entre la MSHA, les MSH Paris Nord et Poitiers, le CNRS et l’ISCC de 2011 à 2014. Elle coordonne aussi le programme de recherche international « Métamorphoses des écrans », avec Martine VERSEL et Emmanuelle CACCAMO, partenariat entre l’Université Bordeaux-Montaigne, le laboratoire de résistance sémiotique de l’UQAM (Montréal), et des chercheurs du CRIalt (Centre de Recherche Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques de Montréal) de 2012 à 2016.
Elle rejoint le groupe Projekt en 2015, et devient membre de l’Institut ACTE (UMR 8218) dans l’équipe Sémiotique des Arts et du Design.
Elle a été co-responsable de la Licence Design de 2015 à 2018 à l’Université de Nîmes.
Publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/marie-julie-catoir-brisson
Direction d’ouvrages
- Vial, S. et Catoir-Brisson, M-J. (dir.) (2017), Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l’ère numérique, Paris, Presses Universitaires de France, 264 pages.
Direction de numéros de revue
- Catoir-Brisson, M-J. Caccamo, E. (2016), Métamorphoses des écrans : invisibilisations, revue Interfaces Numériques Volume 5/2, Editions design numérique. [open access : http://editions-design-numerique.fr/page-d-exemple/page-des-parutions/les-numeros-de-2016/]
- Catoir-Brisson, M-J. Versel, M. (2016), Métamorphoses des écrans : multiplication, revue Interfaces Numériques Volume 5/1, Editions design numérique. [open access : http://editions-design-numerique.fr/page-d-exemple/page-des-parutions/les-numeros-de-2016-2/]
Chapitres d’ouvrage (sélection)
- [à paraître] Catoir-Brisson M-J. (2017), « Contributions de la sémiotique et du design à la santé : cas d’une recherche-projet sur le sommeil et les objets connectés », in La sémiotique et son autre, sous la direction d’Amir Biglari, Éditions Kimé.
- Catoir-Brisson M-J. (2017), « Mesure de soi et applications mobiles de santé : des SIC à l’innovation sociale par le design », in Internet des objets Vol 1, sous la direction de Nasreddine Bouhaï et Imad Saleh, ISTE Editions, p.147-178.
- Catoir-Brisson, M-J. (2015) « L’hybridation culturelle dans le cinéma mexicain contemporain », in Médias et cultures en dialogue, sous la direction de Jérôme Roudier, L’Harmattan, p.15