
Michela Deni
Professeure des Universités
Directrice de PROJEKT depuis 2018 (2ème mandat), Professeure des Universités, Sémiotique et design. Co-responsable du Master DIS "Design, Innovation, Société".
PhD en Sémiotique de l’Université de Bologne (thèse dirigée par Umberto Eco), post-doc en Sémiotique à L’Université de Limoges, Michela Deni a soutenu l’HDR à l’Université de Nîmes (2015). Auteure de nombreuses publications en français, en anglais et en italien, son ouvrage Oggetti in azione, paru en 2002, est encore adopté depuis sa publication dans les cours de Design de plusieurs Universités italiennes.
Les travaux de Michela Deni portent principalement sur la sémiotique, la sémiotique du design, la méthodologie du projet et la didactique en design.
Dans l’équipe PROJEKT dans l’axe 1 elle est responsable du programme de recherche MODUS (MODalités et USagers : démarches d’intégration du bénéficiaire en design) et co-responsable du programme Pédagogie du design, design de la pédagogie. Dans l’axe 2 Michela Deni est responsable du programme PUBLICS (Politiques pUBbLiques, Communs et Société).
Michela Deni dirige actuellement les thèses de Manon Ménard (dans le cadre du projet Aspie Friendly), Bruno Morel, Azza Rajhi, et a co-dirigé les thèses de Stacie Petruzzellis, Giovanna Tagliasco, Alice Martin, Karen Polesello, Nesrine Ellouze et Matthieu Laffond.
Elle est co-responsable du Master DIS depuis 2015, membre du Conseil d’Orientation, du Collège Doctoral, de la Commission Recherche, du Conseil de Département (et directrice adjointe en 2017-2018), responsable de la mobilité à l’étranger des étudiants de la filière Design et membre de la Commission des relations internationales de l’Université de Nîmes (depuis 2014). Michela Deni est trésorière de l’Association CAMS/O (Colloque Albi Médiations Sémiotiques / Observatoire), co-coordinatrice de la revue Ocula.it (Semiotic Eye on Media) et membre de la rédaction de la revue Design Arts Médias.
Elle a été également : membre du comité d’experts Hcéres chargé de l’évaluation du laboratoire de recherche MICA – Médiations, informations, communications, arts de l’Université Bordeaux Montaigne (vague B 10 décembre 2021) ; membre du jury et Rapport d’expertise pour l’habilitation à la délivrance du DNMADE, Région Académique Occitanie, Ministère de l’Éducation nationale (campagne février 2021) ; membre du jury de l’Agrégation externe des Arts Appliqués (2016-2019) ; membre du groupe de rédaction organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) pour la réingénierie des diplômes des métiers d’art et du design (2016-2017).
Michela Deni a été professeure de Sémiotique et de Sciences de la communication à l’ISIA de Florence jusqu’à 2014, elle a également enseigné à l’Université de Bologne, au Politecnico Milan, au Politecnico Turin, a l’IULM Milan, à l’Université de Sienne, à l’Université de Limoges et à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès.