L’année 2017-2018 est l’année 4 de notre séminaire mensuel transversal DEIS « Design Et Innovation Sociale ». Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Attention, le séminaire a lieu désormais le jeudi et prend place dans le dispositif des Jeudis de l’équipe PROJEKT. Il se déroule sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, en salle 111.
> Horaires et salles > Adresse > Plan d’accès
Jeudi 14 septembre 2017, de 14h00 à 16h00
L’innovation à l’école : le pôle éducatif du Mas de Teste à Nîmes
- Intervenante : Valérie Rouverand (Adjointe au Maire de Nîmes déléguée à l’Enseignement scolaire)
Dans le cadre du programme de recherche Pédagogie du design, design de la pédagogie au sein de l’axe 1 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Valérie Rouverand, adjointe au Maire de Nîmes déléguée à l’Enseignement scolaire en charge du Pôle éducatif du Mas de Teste, l’un des grands projets en cours de la Ville de Nîmes.
Jeudi 12 octobre 2017, de 14h00 à 16h00
Le beau livre au numérique
Intervenantes :
- Lucile Haute (MCF, Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)
« Démarche d’auteur versus contexte industriel » - Nolwenn Tréhondart (MCF, Université de Lorraine, EA 3476 CREM)
« Pratiques de conception et de réception »
Dans le cadre du programme de recherche Design éditorial et édition numérique au sein de l’axe 3 de l’équipe PROJEKT, nous recevons notre collègue Lucile Haute, qui vient d’être recrutée au sein de notre université et d’être intégrée au sein de notre laboratoire, ainsi que Nolwenn Tréhondart, qui vient de co-diriger l’ouvrage Livres d’art numériques : de la conception à la réception (Paris, Hermann, 2017), dans lequel Lucile Haute a écrit un chapitre intitulé « Design des catalogues d’expositions sur support numériques. Conception graphique et interactive : étude de cas ».
Jeudi 9 novembre 2017, de 14h00 à 16h00
L’habitat participatif: une autre façon de penser et vivre la ville
- Intervenante : Francesca Bianchi (Université de Sienne)
Dans le cadre du programme de recherche Design, communautés, pratiques de l’habitat au sein de l’axe 2 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Francesca Bianchi, chercheuse à l’Université de Sienne. À partir de la réflexion sur les processus d’interaction sociale, les espaces et les opportunités d’action dans la société contemporaine, à travers l’usage des catégories simmeliennes comme la confiance, l’intimité et la sociabilité, les activités de recherche de Francesca Bianchi portent sur le co-housing comme nouvelle forme de socialité et durabilité urbaine. Ses recherches ont été conduites en Italie, en France et en Allemagne. Son dernier ouvrage s’intitule Le modalità del vivere urbano. Socialità, condivisione, nuovi bisogni di abitabilità.
Jeudi 14 décembre 2017, de 14h00 à 16h00
Innovation sociale territorialisée et didactique professionnelle du design
Intervenants :
- Béatrice Gisclard (Doctorante UMR ESPACE Université d’Avignon, ATER Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT) : « L’innovation sociale territorialisée : un levier de réappropriation du risque inondation par les habitants »
- Christophe Moineau (Docteur et maître de conférence associé, Université de Nîmes. Chercheur associé, EA 7447 PROJEKT. Membre du groupe SITé et d’ADE, EA4671/ Aix-Marseille Université) : « Didactique professionnelle du design. Situations d’apprentissage, activités de création-conception et représentations de la profession de designer »
Dans le cadre des recherches menées au sein de l’axe 1 et de l’axe 2 de l’équipe PROJEKT, nous recevons nos collègues Béatrice Gislcard et Christophe Moineau, tous deux membres de PROJEKT, pour une présentation de leur travail de doctorat récemment soutenu. Béatrice Gisclard s’intéressera au champ des risques naturels et proposera d’ouvrir des pistes sur l’innovation sociale territorialisée. Christophe Moineau s’intéressera aux représentations de l’activité de conception opérationnelle ou pédagogique et de la profession de designer chez les étudiants et à l’influence de ces dernières sur l’activité de création-conception dans le cadre des projets de fin d’études.
Jeudi 11 janvier 2018, de 14h00 à 16h00
Design, art et territoire : perspectives critiques, du consensus à l’agonistique
Intervenants :
- Stéphanie Sagot (MCF Université de Nîmes, responsable du groupe de recherche en création située SITé, membre du laboratoire MICA, artiste et curator)
- Jérôme Dupont (PRAG, docteur, Université de Nîmes, membre associé de PROJEKT, membre du groupe SITé et du laboratoire MICA)
Dans le cadre du développement de la transversalité et en vue de mieux comprendre les apports de la pratique et de la recherche en arts au champ du design et de l’innovation sociale, nous recevons nos collègues Stéphanie Sagot et Jérôme Dupont. En 2004, Stéphanie Sagot développe une démarche de recherche-création en contexte et fonde le centre d’art et de design La cuisine au sein d’une ville rurale dans un dessein de développement du territoire. Considérant ce projet comme l’expérience d’une poétique de la ville, nous explorerons à travers des projets “art-design” en contexte les enjeux de la création dans la construction de la Cité au regard des injonctions paradoxales des politiques d’aménagement du territoire et de développement culturel. Cette présentation prend appui sur la sortie de l’ouvrage Pour une poétique de la ville : La Cuisine, centre d’art et de design, 2004-2016 (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, à paraître) dirigé par S. Sagot, dans lequel Jérôme Dupont a écrit un chapitre intitulé « Essai pour une poétique de la ville ».
Jeudi 8 février 2018, de 14h00 à 16h00
L’innovation publique : un chantier ouvert au public ?
Intervenants :
- Pauline Scherer (LERIS / 27ème Région)
- Thomas Watkin (MCF, Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)
Dans le cadre des recherches menées au sein de l’axe 2 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Pauline Scherer, auteure de l’ouvrage Chantier ouvert au public (La Documentation Française, 2015) et notre collègue Thomas Watkin, coordinateur avec Caroline Gagnon du dossier « Design et innovation publique » pour le numéro 05 de la revue Sciences du Design (mai 2017).
Jeudi 8 mars 2018, de 14h00 à 16h00
Qu’appelle-t-on « design social » ?
What is called « social design »?
Cette séance se déroulera en anglais.
Intervenants :
- Nynke Tromp (Département de Design Industriel, TU Delft, Pays-bas)
- Stéphane Vial (Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)
Dans le cadre du programme de recherche Design, innovation sociale, recherche-projet au sein de l’axe 1 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Nynke Tromp, maître de conférences (Assistant Professor) au département de Design Industriel de l’Université de Technologie de Delft (TU Delft), et designer sociale au sein de l’agence Reframing Studio (Amsterdam), actuellement impliquée dans le projet “Redesigning Psychiatry”. Après un exposé généalogique de ses recherches dans le domaine du design social (elle a soutenu en 2013 la première thèse de doctorat dédiée au “Design Social”), Nynke Tromp s’associera à Stéphane Vial pour présenter leur recherche conjointe intitulée “Framing social design: a grid model for practice and research”, à paraître dans la revue internationale She Ji: The Journal of Design, Economics, and Innovation (Elsevier).
Jeudi 12 avril 2018, de 14h00 à 16h00
Enjeux du design pour une expérience pédagogique collaborative et immersive : le programme LID
Intervenants :
- Tomás Dorta (Professeur titulaire, Université de Montréal, directeur Hybridlab)
- Stéphanie Cardoso (MCF, Université Bordeaux Montaigne, EA 4426 MICA)
- Marie-Julie Catoir-Brisson (Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)
À la croisée de l’axe 3 « design, cultures et médias numériques » et du programme de recherche Pédagogie du design, design de la pédagogie au sein de l’axe 1 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Stéphanie Cardoso, MCF à l’Université Bordeaux Montaigne et coordinatrice scientifique du projet LID « Laboratoire des pratiques Innovantes en Design » (Région Nouvelle Aquitaine), qui porte sur le design de scénarii pédagogiques collaboratifs et immersifs. Ce programme s’appuie sur la technologie du Hyve 3D, élaboré par Tomás Dorta, PR titulaire à l’UdeM, au sein de son laboratoire de recherche en design HybridLab, à Montréal.
Jeudi 17 mai 2018, de 14h00 à 16h00
Le collectif PEROU : pour une architecture d’action entre des professionnels de l’urbain et des habitants déclassés
Intervenants :
- Sébastien Thiéry (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais / École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
- Marine Royer (Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)
Dans le cadre du programme de recherche Design, care et vie médico-sociale au sein de l’axe 2 de l’équipe PROJEKT, nous avons le plaisir de recevoir Sébastien Thiéry, maître-assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, enseignant chercheur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et directeur du collectif pluridisciplinaire PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines). Il viendra nous présenter leurs actions autour de l’accueil des migrants dans la Jungle de Calais, du camp humanitaire de Grande Synthe et des campements parisiens.