Au croisement de l’art et du design, l’édition est aujourd’hui une pratique bouleversée par les technologies, qui trouve sa source dans l’histoire du livre et des techniques d’impression. La revue, le livre d’artiste, l’ephemera sont désormais accompagnés d’autres formes hybrides, comme le zine par exemple, que je m’attache à reconnaître, à expérimenter, à étudier et à transmettre.
Évoluant dans le champ de l’édition artistique depuis 15 ans, je développe une pratique où le mode de fonctionnement do it yourself nourrit une vision à 360° de l’édition et de ses enjeux de production de contenu, de mise en forme et de diffusion.
En tant qu’éditeur DIY, j’occupe tour à tour les différents rôles du monde éditorial: auteur, relecteur, parfois traducteur, designer graphique, fabricant, imprimeur, diffuseur, libraire mais également lecteur, collectionneur ou encore archiviste.
Cette vision globale nourrit ma passion pour la transmission, puisque mes enseignements et recherches se nourrissent depuis 2008 de mes expériences dans les différents milieux de l’édition
Au travers de mes activités, je m’attache à documenter et analyser le récent boom de l’autoédition artistique (depuis 2005) qui chaque année gagne de nouveaux adeptes et de nouveaux territoires.
Antoine Lefebvre est artiste éditeur, enseignant chercheur et designer indépendant, toutes ses œuvres sont éditées et son activité d’édition est une œuvre.
Entre 2009 et 2013, il crée La Bibliothèque Fantastique, une œuvre d’édition composée d’une centaine de publications d’artistes créés une quarantaine d’artistes différents. Ce projet inspiré par le texte éponyme de Michel Foucault constituait la partie pratique d’une thèse en recherche création, intitulée Portrait de l’artiste en éditeur, L’édition comme pratique artistique alternative.
En septembre 2015 grâce à l’aide du mécène américain Phil Aarons (Printed Matter Inc.), il crée ARTZINES, un projet de recherche transmedia, ouvert et libre (open access) sur les fanzines d’artistes qui s’attache à documenter le boom récent des pratiques d’autoédition.
Entre 2015 et 2017, il collabore avec Farah Khelil sur le projet bookworm qui dresse un parallèle entre le fait d’aimer les livres et de les dévorer physiquement ou métaphoriquement. Ce projet donnera lieu à : un livre d’artiste, une vidéo, et une série d’expositions à Sidi Bou Saïd, New York, Paris, Dubai et Amman.
À l’invitation de la ligne de recherche Edith (Esadhar), il crée le projet Copie Machine avec Laura Morsch-Kihn au travers duquel des espaces d’exposition sont transformés temporairement en magasins de reprographie où tout le monde peut venir copier et éditer gratuitement.
Depuis 2017, il publie et co-dirige le journal hybride DYSFUNCTION qui s’intéresse aux formes artistiques que peuvent prendre des recherches universitaires en sciences humaines.
Depuis 2019, il est Associate Editor de ZINES, An International Journal on Amateur and DIY Media, 4 numéros parus et diffusés par Les Presses du réel.
Ouvrage Publié
2018 Artiste éditeur, Strandflat diffusées par les Presses du réel, reprenant en version réduite 3 des 4 volumes de ma thèse, les entretiens ayant fait l’objet d’une publication séparée sous le titre Outsiders, Pour un art autre.
Résumé sur le site des Presses du réel :
« La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l’Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself. Artiste éditeur est un essai tiré d’une thèse de doctorat en arts plastiques réalisée par Antoine Lefebvre, artiste dont la pratique consiste en grande partie en l’édition de ses propres publications ou de celles d’autres artistes.
Créateur de La Bibliothèque Fantastique (2009-2013), l’ouvrage interroge la pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, évoquant le rôle joué par le texte fondateur de Michel Foucault qui fournira l’élan éditorial à Antoine Lefebvre. Il y est question de pratiques rudimentaires, comme l’édition de fanzines, de débrouille et de bricolage à travers le DIY (do-it-yourself).
La pratique artistique d’Antoine Lefebvre consiste en grande partie en l’édition de ses propres publications ou de celles d’autres artistes. Il est en cela l’exemple même de la figure de l’artiste éditeur, considérant sa production artistique comme vouée à l’impression, à la multiplication et à la diffusion, ce que revendique d’ailleurs l’intitulé de la thèse de doctorat qu’il a soutenue en 2014 : Portrait de l’artiste en éditeur, L’édition comme pratique artistique alternative.
Entre 2009 et 2013, il a créé La Bibliothèque Fantastique, une structure éditoriale nommée d’après un texte de Michel Foucault. Depuis 2015, il opère sous le nom d’antoine lefebvre editions. »
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
2022 « A Lookback at Copie Machine » avec Laura Morsch-Kihn, Zines, An International Journal on Amateur and DIY Media n°4, Strandflat.
2020 « Retour sur Copie Machine » avec Laura Morsch-Kihn, Revue Radial n°2, ESADHaR, Rouen-Le Havre.
2020 « Freedom Hi! », Zines, An International Journal on Amateur and DIY Media n°1, Strandflat.
Colloques publiés
2019 « Dear Phil, », Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, Paris, Centre Pompidou.
2016 « La Bibliothèque Fantastique présentée par son bibliothécaire », Edith, Rouen, ESADHaR. (Actes du colloque Un atlas de la micro édition, Quelles routes pour quels enjeux ? , 22-23 mars, Musée des Beaux-Arts de Rouen.)
2014 « La Bibliothèque Fantastique, Portrait de l’artiste en auteur(s)», in Leszek Brogowski & Anne Mœglin Delcroix (dir.), Le Livre d’artiste, Quels projets pour l’art ?, Rennes, Incertain Sens.
Chapitres d’ouvrages
2016 « Portrait of the Artist as a Publisher: Publishing as an Alternative Artistic Practice », Annette Gilbert (ed.), Publishing as Artistic Practice, Berlin, Sternberg Press.
2015 « Une bibliothèque allographique », in Barbara Denis-Morel (dir.), Les Artistes face au livre, Avranches, Tombolo Press.
2013 « Fanzine : L’origine » et « Livres d’artistes gratuits » in Etienne Delprat (dir.), Système DIY, Faire soi-même à l’ère du 2.0, Paris, Gallimard, coll.. Alternatives.
antoine.lefebvre[AT]unimes.fr