Pour cette année 2024-2025 PROJEKT poursuit son séminaire mensuel transversal DEIS « Design Et Innovation Sociale ».
Le séminaire a lieu les vendredis, sur le site Hoche de l’Université de Nîmes.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

> Adresse > Plan d’accès


Programmation 2024-2025

Séminaire mensuel transversal DEIS « Design Et Innovation Sociale »

27 septembre 2024 : Invitées Antonella Tufano et Muriel Molinier 

Antonella Tufano
Design des milieux : le stade relationnel du projet

Invitée par Michela Deni

La conférence aura lieu le vendredi 27 septembre 2024, de 10h à 10h45, dans la salle H114 du site Hoche de l’Université de Nîmes et pourra également être suivie en distanciel par ce lien :
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YWE4NjBmMDMtZWY5Yy00NTA4LTkyOGUtMjE0Mjc2NDc2Y2Vk%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%22a4977061-c68f-4b82-8b28-052d5f581892%22%7d

Résumé
Depuis les années 1970, le design ne cesse de se transformer et d’assumer un rôle de plus en plus « politique ». De l’activité de projet chargée de faciliter ou améliorer notre mode de vie, le design est devenu un terme polymorphe qui adhère aux milieux et se décline tant d’une manière pragmatique (les projets transcalaires) que comme une multitude de stratégies dont le dénominateur commun est une forme d’engagement qui se passe bien des contraintes formelles. Pour aborder ce terme, il faudra, tout à tour, redéfinir le projet, le contexte, l’acteur : ainsi, le design des milieux pose une autre triade : objet-milieu, situation, agentivité. Nous allons explorer ensemble ce que ces glissements impliquent et comment cette activité de projet n’hésite pas à se confronter à la question de « l’habitabilité » comme terme ultime.

CV
Antonella Tufano est professeure de design à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et co-responsable scientifique de la Chaire EFF&T-Expérimenter, Faire, Fabriquer, Transmettre (Ministère de la Culture). Docteur de l’EHESS, avec une thèse questionnant la construction des paysages, elle a enseigné dans les écoles d’architecture (ENSA Paris la Villette ; chercheure de l’équipe : gerphau 2005-2017 ; UMR MAP-MAACC, 2017-2021) ; après avoir été Professeure de Design dans les écoles d’art et design du Ministère de la Culture (Beaux Arts de Valenciennes ; ENSAD de Nancy ; ESAD Le Havre…), elle a rejoint en 2021 l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’équipe de recherche ACTE. Ses travaux de recherche sont à la jonction de deux interrogations : la première porte sur la transformation de la question paysagère en celle du milieu, en suivant l’émergence de la question écologique ; la seconde, sur la transformation des processus de projet interscalaires au prisme de l’expérimentation. Depuis 2022, elle propose, avec Fiona Meadows, un cycle intitulé La ville au prisme des genres à la Cité de l’architecture, à Paris, où elle sera aussi, en 2025, co-commissaire de la manifestation de microarchitecture MINIMAOUSSE 10.
Publications :
A. Tufano, Vers un design des milieux. Métamorphoses contemporaines des projets et leurs territoires. Hermann, Paris, 2024.
A. Tufano,  Dossier de présentation de Minimaousse 10, 14/03/2024 : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/minimaousse/article/supercabane
(avec M. Deni et P.M. Riccio) A. Tufano , Le Design dans la Cité. Nouvelles manières d’appréhender la conception. Presses des Mines/Transvalor, Paris, 2022.A. Tufano, « Le Countryside de Rem Koolhaas, à la conquête d’un ignored realm», Revue Design Arts Medias, 06/2021, URL: https://journal.dampress.org/reviews/le-countryside-de-rem-koolhaas-a-la-conquete-d%27un-ignored-realmA. Tufano, « Le Countryside de Rem Koolhaas, à la conquête d’un ignored realm (suite et fin) », Revue Design Arts Medias, 07/2021, URL: https://journal.dampress.org/reviews/le-countryside-de-rem-koolhaas-a-la-conquete-dun-ignored-realm-suite-et-fin

Muriel Molinier
Universal design au musée : penser l’inclusion et la médiation pour un public universel

Invitée par Brigitte Auziol

La conférence aura lieu le vendredi 27 septembre 2024, de 11h à 11h45, dans la salle H114 du site Hoche de l’Université de Nîmes et pourra également être suivie en distanciel par ce lien :
– ID réunion :   – mot de passe : …

Résumé
Ancrés dans une approche infocommunicationnelle de la conception universelle, ou Universal Design, nous présenterons nos travaux autour de l’inclusion et de la médiation au musée, issus d’une part de notre thèse (intitulée « La voie de l’inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel », soutenue en 2019), et d’autre part de nos pistes de réflexion actuelles autour de la transposition de la conception universelle sur les cartels de musée. Dans notre recherche, nous appréhendons le musée comme lieu privilégié d’inclusion pour les publics fragilisés par des problématiques médicales et/ou sociales. Partant du terrain (entretiens compréhensifs, corpus de dispositifs de médiation), nous analyserons les médiations humaine et technique, tout en proposant des pistes de réflexion concrètes pour questionner : d’une part, l’émergence d’un nouvel acteur muséo-social (le « remédiateur ») hybridant les pratiques de co-construction musée-santé ; d’autre part, les conséquences de cette quête d’inclusion, nous amenant à considérer au quotidien les besoins de tous les publics, devenant alors « public universel ».

CV
Depuis septembre 2024, Muriel Molinier est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Versailles St-Quentin / Paris-Saclay, et co-responsable du master Événementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS). Elle est également membre du laboratoire CHCSC (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines), et chercheuse associée au GRHAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires). Elle a récemment co-dirigé un numéro de la revue canadienne Muséologies consacrée à « La participation inclusive, au musée et au‑delà ». Éducatrice spécialisée de formation, elle reste connectée au travail social notamment en participant à des comités éditoriaux : pour la revue le Sociographe, ainsi que pour les « Dossiers Éducatifs pour Lutter contre les Inégalités et l’Exclusion (DÉLIÉ) » dans Yakamedia la médiathèque éduc’active des CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active). 

18 octobre 2024 : Invitée Clémence Seurat 

Invitée par Lucile Haute

 

22 novembre 2024 : 

 

6 décembre 2024 : Invitées Stacie Petruzzellis et Delphine Grancher

Stacie Petruzzellis 

Invitée par Michela Deni 

 

Delphine Grancher

Invitée par Béatrice Gisclard

 

17 janvier 2025 : Invité Alessandro Zinna

 

7 février 2025 :

 

14 mars 2025 :

 

18 avril 2025 :

 

16 mai 2025 :

 

20 juin 2025 :