Coordination (2022-2024) : Michela Deni et Alessandro Zinna
L’axe transversal Épistémologie du Design / Éthique et Méthodologie de la conception se nourrit de la réflexion des projets, propres aux autres axes et, en même temps, essaie de reconstruire l’unité théorique sous-jacente afin d’éviter la fragmentation qui peut se produire par la variété des réponses aux projets. Sa finalité est de questionner les changements épistémologiques propres au passage vers un design éthique- environnemental.
L’axe transversal est organisé en six points principaux :
-
Épistémologie de la recherche-projet ;
-
Méthodologies de l’innovation sociale par le co-design ;
-
Horizon Anthropocène et repositionnement du design par rapport, non plus à l’humain, mais au vivant ;
-
Les vivants et leurs environnements en tant que parties prenantes pour les volets conception et réception ;
-
Attitude éthique, propre à la culture du projet, comme posture du designer envers le bien commun passant de la dimension anthropocentrique (sociale/sociétale) à celle environnementale (écosystèmique) ;
-
Passage à une épistémologie transdisciplinaire fondée sur l’unité de l’objet de recherche. Cette posture ne se limite pas à considérer le design comme une pratique interdisciplinaire ni l’épistémologie comme une méta-science en tant que modèle de l’unité des sciences.
Mots clés : Anthropocène, Transdisciplinarité, Parties prenantes, Usager, Conception, Recherche-projet, Innovation Sociale, Co-design, Éthique et Culture du projet, Vivants et Environnements.