L’année 2017-2018 est l’année 4 de notre séminaire mensuel transversal DEIS « Design Et Innovation Sociale ». Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Attention, le séminaire a lieu désormais le jeudi et prend place dans le dispositif des Jeudis de l’équipe PROJEKT. Il se déroule sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, en salle 111.

> Horaires et salles   > Adresse   > Plan d’accès


Jeudi 14 septembre 2017, de 14h00 à 16h00
L’innovation à l’école : le pôle éducatif du Mas de Teste à Nîmes

  • Intervenante : Valérie Rouverand (Adjointe au Maire de Nîmes déléguée à l’Enseignement scolaire)

Dans le cadre du programme de recherche Pédagogie du design, design de la pédagogie au sein de l’axe 1 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Valérie Rouverand, adjointe au Maire de Nîmes déléguée à l’Enseignement scolaire en charge du Pôle éducatif du Mas de Teste, l’un des grands projets en cours de la Ville de Nîmes.


Jeudi 12 octobre 2017, de 14h00 à 16h00
Le beau livre au numérique

Intervenantes :

  • Lucile Haute (MCF, Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)
    « Démarche d’auteur versus contexte industriel »
  • Nolwenn Tréhondart (MCF, Université de Lorraine, EA 3476 CREM)
    « Pratiques de conception et de réception »

Dans le cadre du programme de recherche Design éditorial et édition numérique au sein de l’axe 3 de l’équipe PROJEKT, nous recevons notre collègue Lucile Haute, qui vient d’être recrutée au sein de notre université et d’être intégrée au sein de notre laboratoire, ainsi que Nolwenn Tréhondart, qui vient de co-diriger l’ouvrage Livres d’art numériques : de la conception à la réception (Paris, Hermann, 2017), dans lequel Lucile Haute a écrit un chapitre intitulé « Design des catalogues d’expositions sur support numériques. Conception graphique et interactive : étude de cas ».


Jeudi 9 novembre 2017, de 14h00 à 16h00
L’habitat participatif: une autre façon de penser et vivre la ville

  • Intervenante : Francesca Bianchi (Université de Sienne)

Dans le cadre du programme de recherche Design, communautés, pratiques de l’habitat au sein de l’axe 2 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Francesca Bianchi, chercheuse à l’Université de Sienne. À partir de la réflexion sur les processus d’interaction sociale, les espaces et les opportunités d’action dans la société contemporaine, à travers l’usage des catégories simmeliennes comme la confiance, l’intimité et la sociabilité, les activités de recherche de Francesca Bianchi portent sur le co-housing comme nouvelle forme de socialité et durabilité urbaine. Ses recherches ont été conduites en Italie, en France et en Allemagne. Son dernier ouvrage s’intitule Le modalità del vivere urbano. Socialità, condivisione, nuovi bisogni di abitabilità.


Jeudi 14 décembre 2017, de 14h00 à 16h00
< en attente >


Jeudi 11 janvier 2018, de 14h00 à 16h00
Design, art et territoire : perspectives critiques, du consensus à l’agonistique

Intervenants :

  • Stéphanie Sagot (MCF Université de Nîmes, responsable du groupe de recherche en création située SITé, membre du laboratoire MICA, artiste et curator)
  • Jérôme Dupont (PRAG, docteur, Université de Nîmes, membre associé de PROJEKT, membre du groupe SITé et du laboratoire MICA)

Dans le cadre du développement de la transversalité et en vue de mieux comprendre les apports de la pratique et de la recherche en arts au champ du design et de l’innovation sociale, nous recevons nos collègues Stéphanie Sagot et Jérôme Dupont. En 2004, Stéphanie Sagot développe une démarche de recherche-création en contexte et fonde le centre d’art et de design La cuisine au sein d’une ville rurale dans un dessein de développement du territoire. Considérant ce projet comme l’expérience d’une poétique de la ville, nous explorerons à travers des projets “art-design” en contexte les enjeux de la création dans la construction de la Cité au regard des injonctions paradoxales des politiques d’aménagement du territoire et de développement culturel. Cette présentation prend appui sur la sortie de l’ouvrage Pour une poétique de la ville : La Cuisine, centre d’art et de design, 2004-2016 (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, à paraître) dirigé par S. Sagot, dans lequel Jérôme Dupont a écrit un chapitre intitulé « Essai pour une poétique de la ville ».


Jeudi 8 février 2018, de 14h00 à 16h00
< en attente >


Jeudi 8 mars 2018, de 14h00 à 16h00
Qu’appelle-t-on « design social » ?
What is called « social design »?

Cette séance se déroulera en anglais.

Intervenants :

  • Nynke Tromp (Département de Design Industriel, TU Delft, Pays-bas)
  • Stéphane Vial (Université de Nîmes, EA 7447 PROJEKT)

Dans le cadre du programme de recherche Design, innovation sociale, recherche-projet au sein de l’axe 1 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Nynke Tromp, maître de conférences (Assistant Professor) au département de Design Industriel de l’Université de Technologie de Delft (TU Delft), et designer sociale au sein de l’agence Reframing Studio (Amsterdam), actuellement impliquée dans le projet “Redesigning Psychiatry”. Après un exposé généalogique de ses recherches dans le domaine du design social (elle a soutenu en 2013 la première thèse de doctorat dédiée au “Design Social”), Nynke Tromp s’associera à Stéphane Vial pour présenter leur recherche conjointe en cours intitulée “Framing Social Design”.


Jeudi 12 avril 2018, de 14h00 à 16h00
Enjeux du design pour une expérience pédagogique collaborative et immersive : le programme LID

Intervenants :

  • Tomás Dorta (Professeur titulaire, Université de Montréal, directeur Hybridlab)
  • Stéphanie Cardoso (MCF, Université Bordeaux Montaigne, EA 4426 MICA)

En lien avec le programme de recherche Pédagogie du design, design de la pédagogie au sein de l’axe 1 de l’équipe PROJEKT, nous recevons Stéphanie Cardoso, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et coordinatrice scientifique du projet LID « Laboratoire des pratiques Innovantes en Design » (Région Nouvelle Aquitaine), qui porte sur le design de scénarii pédagogiques collaboratifs et immersifs.


Jeudi 17 mai 2018, de 14h00 à 16h00
< titre en attente >

  • Intervenant : Sébastien Thiéry