Stéphane Vial

Stéphane Vial

Directeur

Maître de conférences en design. Habilité à diriger des recherches.

English version of this page

Profil

  • Maître de conférences, Habilité à diriger des recherches
  • Qualifié aux fonctions de Professeur des universités (72e section du C.N.U.)
  • Département Sciences et Arts & École Doctorale 583, Université de Nîmes
  • E-mail : stephane.vial@unimes.fr
  • Twitter : @svial

Domaines de recherche

  • Phénoménologie des techniques (en particulier les technologies numériques)
  • Design Studies (philosophie, phénoménologie et épistémologie du design et du design social)
  • Design Research (design éditorial et édition numérique, digital humanities by design)

Situation actuelle

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il est directeur de PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en design et innovation sociale.

Auteur de 6 livres, ses recherches concernent la phénoménologie de la révolution numérique, la philosophie du design, le design social, l’innovation sociale et numérique. À l’Université de Nîmes, Stéphane donne des cours théoriques (philosophie de la technique, épistémologie du design, théorie et méthodologie de la recherche en design) et anime des ateliers de projet (design de services numériques). Il a été responsable de la Licence Design pendant 3 ans (2013-2016) et a coordonné la refonte de sa maquette pédagogique (vague E 2015-2020). Ses compétences pratiques relèvent du design d’interfaces numériques (UX/UI design, web design), du design de services numériques (digital service design), du design graphique éditorial et du design éditorial.

Stéphane est le co-fondateur et directeur de la revue internationale Sciences du Design, publiée aux Presses Universitaires de France.

Parcours antérieur

Avant de rejoindre l’Université de Nîmes, Stéphane Vial était professeur de philosophie appliquée au design à l’École Boulle (Paris), et chargé de cours dans le master Métiers du Multimédia Interactif à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne toujours.

Diplômé en philosophie (maîtrise) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et en psychologie clinique (DESS, grade de master) de l’Université Paris 7 Denis Diderot, Stéphane est titulaire d’un Doctorat en philosophie de l’Université Paris Descartes. Il a commencé à faire évoluer sa carrière vers le design en 2005, lorsqu’il est devenu professeur de philosophie à l’École Boulle.

Web designer autodidacte, Stéphane a exercé en free-lance avant de fonder et diriger pendant 5 ans l’agence LEKTUM, spécialisée dans la création de sites web avec Drupal pour les métiers de l’art et de la culture, le monde du savoir et de la recherche et le secteur public.

Publications