Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Projekt | July 1, 2016

Scroll to top

Top

Stéphane Vial

Stéphane_Vial

Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR)

Section CNU : 18 (qualifié aussi en 17, 71, 72)
Université de Nîmes, Département Sciences et Arts
Institut ACTE UMR 8218 (Université Paris 1 Sorbonne, CNRS), groupe PROJEKT
École Doctorale 583 Risques et Société
E-mail : stephane.vial@unimes.fr

Responsabilités collectives : chargé de mission Design auprès de la Présidence, élu au Comité Technique d’établissement, responsable de l’équipe de recherche PROJEKT, responsable de la Licence Design (2013-2016)

Domaines de recherche : phénoménologie des techniques, phénoménologie des usages numériques, philosophie et épistémologie du design, théorie et méthodologie de la recherche en design, design et humanités numériques, design et édition numérique innovante

Expertises de design : digital service design, UX/UI design

 

Parcours

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, chercheur à l’Institut Acte UMR 8218 (Université Paris 1 Sorbonne, CNRS) et directeur de thèses à l’École Doctorale 583. Directeur et rédacteur en chef de la revue Sciences du Design aux Presses Universitaires de France, il est l’auteur de plusieurs livres dont L’être et l’écran (PUF) et Le design (PUF, « Que sais-je ? »).

Formé à la philosophie et à la psychologie clinique, Stéphane a fait évoluer sa carrière vers le design il y a plus de dix ans, quand il a été nommé professeur de philosophie à l’École Boulle, à Paris. C’est là qu’il a découvert la culture du projet, au contact direct de l’atelier, où il a co-encadré avec des enseignants d’arts appliqués plusieurs centaines de projets de design d’espace et design de produits. Parallèlement, il a lancé sa propre agence dans le domaine du design interactif, LEKTUM, au sein de laquelle il a créé avec ses collaborateurs plusieurs dizaines d’identités visuelles, de sites web et de services en ligne pour les métiers de l’art et de la culture, le monde du savoir et de la recherche, le secteur public et associatif.

À l’Université de Nîmes, Stéphane Vial est responsable de l’équipe de recherche PROJEKT, responsable de la filière Arts-Design et chargé de mission Design. Membre de l’École Doctorale 583, il dirige plusieurs thèses en design/arts appliqués ou sciences de l’information et de la communication. Il intervient en licence et en master, où il enseigne la théorie du design, la pratique du design de service et de l’UX design, la théorie et la méthodologie de la recherche en design, et la phénoménologie du numérique. Pendant 3 ans (2013-2016), il a également été responsable de la Licence Arts appliqués devenue Licence Design (560 étudiants), dont il a coordonné la nouvelle maquette pédagogique.

 

Publications

 

Doctorantes

Rose DUMESNY (2015-2018), Comprendre les enjeux de la représentation pour une perception sensible des données numériques, Thèse de Doctorat en Design et Sciences de l’information et de la communication, École Doctorale 583. Directeur de thèse : Stéphane Vial. Financement : contrat CIFRE chez Orange. Encadrante chez Orange : Catherine Ramus.