Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | February 21, 2017

Scroll to top

Top

Stéphane Vial

stephane_vial

Directeur de l’Équipe d’Accueil 7447 PROJEKT
Maître de conférences en design et cultures numériques
Habilité à Diriger des Recherches (H.D.R.)

  • Directeur de recherche à l’École Doctorale 583
  • Département Sciences et Arts, Université de Nîmes
  • E-mail : stephane.vial@unimes.fr
Position

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il est directeur de PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design.

Auteur de 5 livres, ses recherches concernent la phénoménologie de la révolution numérique, la philosophie du design, le design social, l’innovation sociale et numérique. À l’Université de Nîmes, Stéphane donne des cours théoriques (philosophie de la technique, épistémologie du design, théorie et méthodologie de la recherche en design) et anime des ateliers de projet (design de services numériques). Il a été responsable de la Licence Design pendant 3 ans (2013-2016) et a coordonné la refonte de sa maquette pédagogique (vague E 2015-2020).

Impliqué dans l’innovation pédagogique par le numérique, Stéphane assure le cours « Méthodologie des humanités numériques » (#HNMMI) au sein du master Métiers du Multimédia Interactif (MMI) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est également chercheur associé au sein de l’équipe de recherche Sémiotique des Arts et du Design de l’Institut ACTE UMR 8218.

Stéphane est le directeur et rédacteur en chef de la revue internationale Sciences du Design, publiée aux Presses Universitaires de France.

 

Parcours

Avant de rejoindre l’Université de Nîmes, Stéphane Vial était professeur de philosophie appliquée au design à l’École Boulle (Paris), et chargé de cours dans le master Métiers du Multimédia Interactif à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Diplômé en philosophie (maîtrise) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et en psychologie clinique (DESS, grade de master) de l’Université Paris 7 Denis Diderot, Stéphane est titulaire d’un Doctorat en philosophie de l’Université Paris Descartes. Il a commencé à faire évoluer sa carrière vers le design en 2005, lorsqu’il est devenu professeur de philosophie à l’École Boulle.

Web designer autodidacte, Stéphane a exercé en free-lance avant de fonder et diriger pendant 5 ans l’agence LEKTUM, spécialisée dans la création de sites web avec Drupal pour les métiers de l’art et de la culture, le monde du savoir et de la recherche et le secteur public.

 

Sélection de publications

Ouvrages 

  • Vial, S. (2015), Le design, Paris, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », n°3991, 128 p. [https://www.cairn.info/le-design–9782130620433.htm]
  • Vial, S. (2013), L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Paris, Presses Universitaires de France, 336 p.
  • Vial, S. (2010, 2014), Court traité du design, Paris, Presses Universitaires de France.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Chapitres de livres

  • Vial, S. (2016), « Voir et percevoir à l’ère numérique : théorie de l’ontophanie », in Carbone, M., Bodini, J., Dalmasso, A. C. (dir.), Vivre par(mi) les écrans, Dijon, Les Presses du Réel.
  • Vial, S. (2016), « La fin des frontières entre réel et virtuel : vers le monisme numérique », in Hachour, H., Bouhaï, N., Saleh, I. (dir.), Frontières numériques et artefacts, L’Harmattan, p. 135-146.

Articles dans des revues à comité de lecture