Lucile Haute

Lucile Haute

Enseignante-chercheuse

Maîtresse de conférences en design. Docteure en Arts plastiques.

Docteure en arts plastiques, artiste, Lucile Haute est maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes et chercheuse associée à EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Défendant une méthodologie de recherche-création, ses recherches sont fortement articulées avec une pratique.

Ses recherches plastiques et théoriques portent sur le design graphique, éditorial et interactif, le livre d’artiste et l’édition d’art (imprimée, hybride ou numérique), les méthodologies et formes de publication de la recherche en art et en design, le design des éditions scientifiques (revues, ouvrages) et sur les formes hybrides de récit (texte lu et à lire, mis en espace ou en images).

Elle a étudié l’habitabilité du monde contemporain en incarnant une certaine figure du cyborg, réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et numériques. Elle utilise des techniques et outils contemporains : des plus traditionnels (dessin, design objet, bois, photographie) aux plus contemporains (technologies numériques, réalité virtuelle, application).

Elle est membre permanent de l’EA 7447 – PROJEKT, composante de l’Université de Nîmes, et membre associé de l’EA 7410 – SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), composante de Paris Sciences et Lettres Research University.

Elle est membre fondateur de l’association Coalition Cyborg et du collectif Hyperfictions.org. Elle est membre des sociétés savantes Electronic Literature Organization ainsi que de l’association des amis de Pontigny Cerisy.

Articles dans des revues avec comité de lecture

en Français

  • « Livres mécaniques et chimères numériques », Lucile Haute dans Revue Back Office #3 Écrire l’écran, printemps 2019.
  • « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards »,  Lucile Haute et Julie Blanc dans le numéro 6 de la revue Réel-Virtuel, Les normes du numérique, 2018, en ligne.
  • « Devenirs numériques de l’édition », Renée Bourassa, Lucile Haute, Gilles Rouffineau dans Sciences du Design #08 : Éditions numériques, Paris, Puf, 2018, p. 26-31.
  • « Recherche-création dans les écoles d’art et institutions françaises » dans Archée, en ligne, 2016.
  • « L’hyperfiction Conduit d’aération, un projet de recherche-création » dans Formules n°19, numéro spécial suite au colloque « Formes : supports / espaces » au Centre culturel de Cerisy-La-Salle, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2015, p. 415-436.
  • « Traversée de l’écran (et retour) : sur la performance Disorder Screen Control » dans Figures de l’Art n°26 : Les nouveaux dispositifs immersifs, Bernard Andrieu (dir.), Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014, p. 451-466.

Chapitres d’ouvrages (sélection)

en Français

  • « Subjectivations de l’avatar. Bimbo, Rambo et alternatives. », in Itzhak Goldberg (dir.), Lieux communs, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. 171-187.
  • « Design des catalogues d’expositions sur support numériques. Conception graphique et interactive : étude de cas. », in A. Saemmer, N. Trehondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, 2017, p. 109-123.
  • « Portfolio : Conception graphique de catalogues d’expositions numérique », in A. Saemmer, N. Trehondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, 2017, p. 139-149.
  • « L’hyperfiction Conduit d’aération : entre littérature et design, construction d’un roman augmenté pour tablettes et liseuses », dans Les écrans tactiles mobiles, Anaïs Guillet (dir.), Paris, éd. publie.net, 2016, p. 271-315.
  • « Occuper plusieurs pans de réel : Le Toucher de l’avatar » dans Les E-Formes face à l’éphémère technologique, A. Saemmer, S. Lavaud (dir.), Presses universitaires de Saint-Étienne, 2016, p. 59-67.
  • « L’hyperfiction Conduit d’aération, figures de la lecture et de la déambulation », A. Saemmer, L. Haute, A. Herbet, O. Farge, in H2PTM 2013, Imad Saleh &al. (dir.) Paris, Ed. Hermès-Lavoisier, p. 161-190.
  • « Téléperformance : Étude d’un champ artistique hybride » dans Poétique du Numérique 2, Franck Cormerais (dir.), Lavérune, L’entretemps éd., 2013, p. 179-193.
  • « Téléperformance : métamorphose de la performance artistique par les technologies info-communicationnelles » in Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & usages novateurs des TIC, Rachel KAMGA (dir.), Paris, Europia 2010, p. 87-95.
  • « Livres d’artistes, livres numériques », Lucile Haute et Émeline Brulé, in Gwen Le Cor, Anne Chassagnol (dir.), Textures : l’objet livre du papier au numérique, (à paraitre).

Direction de numéro de revue

Articles de synthèse / revues bibliographiques

  • « Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps cinq mouvements. épisode 1 Premier temps. Avant l’écriture. Premier mouvement. Muthôs par Thierry Chancogne » compte-rendu de lecture dans Azimuts 50 : Négocier les futurs, ESAD/Cité du design, 2019.
  • « Contre-temps, De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design. Pierre-Damien Huyghe » compte-rendu de lecture dans Azimuts 48-49 : Le type : règne, crise et critique, ESAD/Cité du design, 2018.

Communications avec actes dans des colloques internationaux (sélection)

en Anglais

  • « The Touch of the Avatar, artistic research and performance with synthetic doubles » in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2014 (en ligne).
  • « Writing and performing a narrative hypertext », Lucile Haute, Alexandra Saemmer, Odile Farge in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2013 (en ligne).
  • « Inter Screen, between humans and avatars », Etienne-Armand Amato, Claire Sistach, Lucile Haute in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2012 (en ligne).

Communications sans actes dans des colloques internationaux (sélection)

en Anglais

  • « Hybrid publishing: new ways to share art & design reserach », 21ème conférence internationnale Consciousness Reframed, Universidade Católica Portuguesa, Porto, 6-8 juin 2019.
  • « Designing a space to bring together politics, spirituality and technology: Cyberwitches manifesto », FEMeeting, Women, art, sciences and technology, Milfontes, Lisbon, Porto, 31 mai 2019.
  • « Post-Scriptum on the Master’s Tools », Buffalo: Transatlantic Crossroads of a Critical Insurrection, University of Buffalo, 18-20 octobre 2018.
  • « Design of transmedia publishing for scientific & artistic researches », International Conference on Digital Media and Textuality, Universität Bremen, Allemagne, 3-5 novembre 2016.
  • « Design of scientific publications », Electronic Literature Organization Conference, Victoria, Canada, 10-14 juin 2016.
  • « Digital artists books and augmented fictions: a new field in digital literature? » Electronic Literature Organization Conference, Bergen, Norvège, 4-7 aout 2015.

en Français
2019

  • Cozzolino F., Haute L., « Publications hybrides sur les processus de création », séminaire de recherche du laboratoire Projekt, Université de Nîmes, Bibliothèque du Carré d’art de Nîmes, 23 mai 2019.
  • « De l’atelier à la bibliothèque (et vise-versa) sur quelques publication (numériques) d’artistes en collectif », colloque « L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive », Espace d’art Immanence, Paris, 19 mai 2019.
  • « l’article du futur / le futur de l’article : normes contemporaines de l’écrit académique », colloque « Imaginer l’article de demain : nouvelles structures narratives et formes de socialisation des savoirs », EnsAD, Paris, 13 mai 2019.
  • « Arts, littératures numériques et formes du livre » colloque Les écrits du numérique # 4 : Edition expérimentale / Experimental publishing, Alphabetville – La Marelle, Friche Belle de Mai, Marseille, 21 mars 2019.
  • Cozzolino F., Haute L., « La création à l’œuvre. Expérimentation éditoriale issue d’une exposition de Pierre di Sciullo. », cycle de conférences « Le livre comme objet ou espace d’exposition », école supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg, 9 mars 2019.
  • « Politique, spiritualité et technologie : Cyberwitches manifesto », Design fiction club, la Gaité Lyrique, Paris, 28 février 2019.

2018

  • « Quel(s) espace(s) éditorial(aux) pour la recherche en design graphique ? », journée d’étude « Penser un espace éditorial » à l’ESAD-GV le 3 décembre 2018 à Valence.
  • Blanc J., Haute L. Juhel Q., « Écritures hybrides. Focus sur un projet de recherche Réflective Interaction », séminaire doctoral du laboratoire SACRe, Paris Sciences et Lettre Research University, 16 novembre 2018.
  • , « Quels formats de publication scientifique (avec le numérique) pour la recherche-création ? », colloque « Repenser les humanités numériques », Université de Montréal du 25 au 27 octobre 2018.
  • Haute L., Jarolim T., « Fiction multimodale et multisupport. Sur les travaux du collectif Hyperfictions.org », Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, 5e édition, 2-13 juillet 2018.
  • Blanc J., Fauchié A., Haute L., Masure A., Monjour S., Sauret N..« Publier la recherche », table ronde, Colloque ÉCRIDIL – Écrire, éditer, lire à l’ère numérique, Usine C (Montréal), 1er mai 2018.
  • Blanc J., Haute L., « Design des publications scientifiques multisupports » Colloque ÉCRIDIL – Écrire, éditer, lire à l’ère numérique, Usine C (Montréal), 30 avril 2018.
  • Haute L. Kazi-Tani T., Lamy C., Sabatier F., « Des fictions qui changent le monde », Design Fiction club, La Gaité Lyrique, Paris, 24 avril 2018.
  • Cozzolino F., Haute L., Verjat B., « La création à l’œuvre. Une publication hybride sur une exposition en train de se faire », Journée d’étude « Formes d’écriture et processus de création », EnsAD-PSL, Paris, 29 mars 2018.
  • Blanc J., Bihanic D., Haute L., Masure A., Mourat., Piccolo V., Rivoire., Tréhondart N., « Éditer une revue arts et sciences » aujourd’hui », table ronde, lancement de la chaire arts et sciences, « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », Cité internationale des arts, Paris, 2 février 2018.

2017

  • Blanc J., Haute L., « Standards du web et publication académique », PrePostPrint, La gaité Lyrique, Paris, 21 octobre 2017.
  • Haute L. « Publish or Perish. Quels formats de publication pour la recherche en art et en design ? », séminaire doctoral du laboratoire EnsadLab, EnsAD Paris, 19 octobre 2017.
  • Haute L., Trehondart N., « Livre numérique : démarche d’auteur versus contexte industriel », séminaire DEIS du laboratoire Projekt, Université de Nimes, 12 octobre 2017.
  • Bianchini S., Cozzolino F., Haute L., Pais F., « Publicisation, expérimenter des modes alternatifs de publications artistiques et scientifiques », Les vitrines du Labex Arts-H2H, ENS Louis Lumière, Saint-Denis, 06 octobre 2017.

Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France