Lucile Haute

Lucile Haute

Enseignante-chercheuse

Maîtresse de conférences en design. Docteure en Arts plastiques.

Docteure en arts plastiques, artiste, Lucile Haute est maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes. Défendant une méthodologie de recherche-création, ses recherches sont fortement articulées avec une pratique.

Ses recherches plastiques et théoriques portent sur le design graphique, éditorial et interactif, le livre d’artiste et l’édition d’art (imprimée, hybride ou numérique), les méthodologies et formes de publication de la recherche en art et en design, le design des éditions scientifiques (revues, ouvrages) et sur les formes hybrides de récit (texte lu et à lire, mis en espace ou en images).

Elle a étudié l’habitabilité du monde contemporain en incarnant une certaine figure du cyborg, réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et numériques. Elle utilise des techniques et outils contemporains : des plus traditionnels (dessin, design objet, bois, photographie) aux plus contemporains (technologies numériques, réalité virtuelle, application).

Elle est membre permanent de l’EA 7447 – PROJEKT, composante de l’Université de Nîmes, et membre associé de l’EA 7410 – SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), composante de Paris Sciences et Lettres Research University.

Elle est membre fondateur de l’association Coalition Cyborg et du collectif Hyperfictions.org. Elle est membre des sociétés savantes Electronic Literature Organization ainsi que de l’association des amis de Pontigny Cerisy.

Articles dans des revues avec comité de lecture

en Français

  • à paraitre : « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards »,  Lucile Haute et Julie Blanc dans le numéro 6 de la revue Réel-Virtuel, Les normes du numérique, 2017, en ligne.
  • « Recherche-création dans les écoles d’art et institutions françaises » dans Archée, en ligne, 2016.
  • « L’hyperfiction Conduit d’aération, un projet de recherche-création » dans Formules n°19, numéro spécial suite au colloque « Formes : supports / espaces » au Centre culturel de Cerisy-La-Salle, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2015, p. 415-436.
  • « Traversée de l’écran (et retour) : sur la performance Disorder Screen Control » dans Figures de l’Art n°26 : Les nouveaux dispositifs immersifs, Bernard Andrieu (dir.), Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014, p. 451-466.

Chapitres d’ouvrages (sélection)

en Français

  • « Design des catalogues d’expositions sur support numériques. Conception graphique et interactive : étude de cas. », in A. Saemmer, N. Trehondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, 2017, p. 109-123
  • « Portfolio : Conception graphique de catalogues d’expositions numérique », in A. Saemmer, N. Trehondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, 2017, p. 139-149
  • « L’hyperfiction Conduit d’aération : entre littérature et design, construction d’un roman augmenté pour tablettes et liseuses », dans Les écrans tactiles mobiles, Anaïs Guillet (dir.), Paris, éd. publie.net, 2016, p. 271-315.
  • « Occuper plusieurs pans de réel : Le Toucher de l’avatar » dans Les E-Formes face à l’éphémère technologique, A. Saemmer, S. Lavaud (dir.), Presses universitaires de Saint-Étienne, 2016, p. 59-67.
  • « L’hyperfiction Conduit d’aération, figures de la lecture et de la déambulation », A. Saemmer, L. Haute, A. Herbet, O. Farge, in H2PTM 2013, Imad Saleh &al. (dir.) Paris, Ed. Hermès-Lavoisier, p. 161-190.
  • « Téléperformance : Étude d’un champ artistique hybride » dans Poétique du Numérique 2, Franck Cormerais (dir.), Lavérune, L’entretemps éd., 2013, p. 179-193.
  • « Téléperformance : métamorphose de la performance artistique par les technologies info-communicationnelles » in Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & usages novateurs des TIC, Rachel KAMGA (dir.), Paris, Europia 2010, p. 87-95.
  • « Livres d’artistes, livres numériques », Lucile Haute et Émeline Brulé, in Gwen Le Cor, Anne Chassagnol (dir.), Textures : l’objet livre du papier au numérique, (à paraitre).

Communications avec actes dans des colloques internationaux (sélection)

en Anglais

  • « The Touch of the Avatar, artistic research and performance with synthetic doubles » in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2014 (en ligne).
  • « Writing and performing a narrative hypertext », Lucile Haute, Alexandra Saemmer, Odile Farge in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2013 (en ligne).
  • « Inter Screen, between humans and avatars », Etienne-Armand Amato, Claire Sistach, Lucile Haute in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2012 (en ligne).

Communications sans actes dans des colloques internationaux (sélection)

en Anglais

  • « Design of transmedia publishing for scientific & artistic researches », International Conference on Digital Media and Textuality, Universität Bremen, Allemagne, 3-5 novembre 2016.
  • « Design of scientific publications », Electronic Literature Organization Conference, Victoria, Canada, 10-14 juin 2016.
  • « Digital artists books and augmented fictions: a new field in digital literature? » Electronic Literature Organization Conference, Bergen, Norvège, 4-7 aout 2015.

en Français

  • « Conduit d’aération, un projet de recherche et de création », Electronic Literature Organization Conference, 23-28 septembre 2013, Bibliothèque nationale de France, Paris.

Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France