Vivien Roussel est biodesigner et maker. Il est doctorant en design aux laboratoires PROJEKT et CHROME. La thèse est sous la codirection d’Axelle Cadière (CHROME) et Lucile Haute (PROJEKT), co-encadrée par Marc Teyssier (DVIC) et Pascal Dhulter (CHROME).
Le titre de la thèse est : « Morphogenèse de la matière. Une recherche doctorale autour des biomatériaux (cellulose bactérienne) ». Elle porte sur la biofabrication digitale d’artefact à partir du contrôle du vivant, et relève de plusieurs disciplines : Bioingénierie, Interface Humain-Machine et Design.
Diplômé de de l’ENSAD (Nancy) et du Learning Planet Instiitute (Paris7), il explore les outils numériques et la fabrication DIY. A partir de son Diplôme Nationale Supérieure d’Expression Plastique (2010) sur la Robinsonnade, il s’est tourné vers le monde des makers et du DIY. Il a cofondé le fablab de Metz et est partie en Post-diplôme d’Art à Shanghai – à l’École Offshore, travailler sur les makers chinois. De retour, il crée et implante plusieurs fablabs de formation en région Parisienne (Gonesse, Montreuil), labellisé Grande École du Numérique et FSE. Il rédige un mémoire de Master 2 Approche Innovante de la Recherche en Éducation sur le « Fablab de remobilisation à destination de décrocheurs scolaires : de l’apprentissage à l’autonomie jusqu’à la valorisation » en 2017. Entre temps, il se rapproche du mouvement du bio-hacking à travers La Paillasse (2016) et approfondis ses recherches sur les biomatériaux, oscillant entre projets personnels et collectifs : thr34d5, Shu Lea Cheang, Disnovation.org, etc. Après quelques années à supervisé le Makerspace de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il rejoins le De Vinci Innovation Center (la Défense, Paris) pour réaliser son projet de thèse en partenariat avec l’Université de Nîmes, à la fois en génie biologique (Chrome) et en design (Projekt).
V. Roussel , « Le faire » dans la formation: l’exemple de fablabs d’insertion à Gonesse et à Montreuil, dans Le travail en Mouvement ( Direction E. Bourdu, M. Lallement, P. Veltz, et T. Weil ). Presse des Mines, 20 mars 2019
P-A.Ciavaldini, L. Bui et V. Roussel, MakerNet : la fabrication distribuée, dans Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?, dans Annales des Mines, Collection Réalité Industriel, Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?, 1 août 2017.
Entretiens avec Sylvie Rouxel. Poétique(s) du numérique 4. Les ateliers des possibles : entre esthétique et politique. Regard de Maker II. Editions l’entretemps, Collection « l’electron musagète » févr. 2016
- email : vivien.roussel@devinci.fr
- WEB : vivienroussel.com
- IG : v1v13n1
Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France