
Vendredi 12 septembre 2025, l’invité du séminaire de recherche du Laboratoire Projekt sera Olivier Peyricot, invité par Lucile Haute. La séance aura lieu de 14h30 à 16h30 sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, salle 102.
Paysages de recherche design
Résumé
Alors qu’on raconte le design comme une solution bienveillante au service de la société, les dominations, les potentats, les pouvoirs nous confinent et produisent un environnement de plus en plus invivable. Le design est en mutation, principalement à ses marges, confronté à deux phénomènes : sa contre-performance sociale et environnementale que met à nue la recherche, et le refus actuel, généralisé et contradictoire, de toute bifurcation. Mais la façon dont on redécouvre le vivant qui s’agence et résiste, produit de nouveaux récits de création qu’incarnent entre autres les travaux des designers-chercheurs.
A partir de l’activité de la recherche et d’exposition, développée entre 2008 et 2022 à Saint-Etienne, et en s’appuyant sur des pensées critiques circulant à travers le monde, nous proposons de rassembler sous forme de paysage de recherche des pratiques et des théories éparses qui contribuent à un renouveau profond du design, donnant un aperçu de ce qui devient de plus en plus un pivot méthodologique et pratique pour produire autrement nos environnements matériels.
Dans ce contexte, comment le designer-chercheur -pris lui-même à l’intérieur de ce monde qui se dégrade- peut-il opérer ? Comment sa méthode de déconstruction et de composition du projet peut se mettre au service d’une tentative de renaissance du maillage social et technique ?
Cette conférence mettra donc l’accent sur ce qui pousse à dessiner une forme de recherche spécifique au design, dans un contexte de réorientations politiques de la pratique du projet.
Bio
Olivier Peyricot est designer, enseignant, commissaire d’expositions. Il a dirigé la recherche de la Cité du design de 2014 à 2022 et a été entre autres directeur de la biennale design de Saint-Etienne de 2017 sur les mutations du travail. Depuis 2022, il développe le labo Almanach pour la Fondation Martell à Cognac et programme le lieu de recherche la Chambre des méthodes à Saint-Etienne.