Rencontres de Lure

Du 20 au 26 août 2023, Projekt participe aux Rencontres de Lure.


« Lure et compagnie », telle est la thématique des 71ème rencontres internationales de graphisme et typographie qui se tiendront à Lurs, un village dans les Alpes de Haute Provence, sur la montage de Lure (d’où la variation d’orthographe entre le nom de l’événement et sa localisation).

Unîmes y sera tout particulièrement présente cette année, à travers deux actions :

— une table ronde et deux ateliers autour des « formes éditoriales vives » avec Lucile Haute (MCF), Antoine Lefebvre (MCF contractuel), Élise Goutagny (ATER), et Quentin Juhel (Designer) le mardi 22 août.

Fanzines et microédition
formes graphiques des engagements contemporains
Le fanzine a une histoire indissociable d’éléments techniques (photocopieur) et culturels (mouvement punk, autonomie, liberté d’expression). Considéré dans une perspective historique — au risque de la fétichisation —, il est l’artefact témoin d’un moment culturel passé. Pour nombre de graphistes et artistes (confirmés ou en formation) qui s’en emparent, il est le support d’expérimentations formelles débridées. Il demeure le moyen de communication situé et engagé que mobilisent des groupes aux affinités convergentes pour faire circuler des informations. Entre conservatisme et renouvellement de ses outils et techniques, les devenirs contemporains du fanzine balayent divers domaines, depuis la microédition artistique jusqu’à la communication féministe et engagée. Cette table ronde se propose de faire état de l’actualité de la microédition imprimée en mobilisant ces différentes perspectives. Elle sera suivi l’après-midi par deux ateliers : initiation web-to-print avec Lucile Haute et Quentin Juhel, atelier fanzine avec Antoine Lefebvre et Élise Goutagny.

l’exposition du typographe et dessinateur de caractères Pierre di Sciullo, qui est venu au semestre de ce printemps 2023 à Nîmes pour travailler avec les étudiant·es de la Licence Design aux dispositifs scénographiques de l’exposition, ensuite conçus et réalisés sous la coordination d’Alexandre Pavard.