
Lundi 17 mars à 18h Lucile Haute participe à la soirée de mise en public des premiers résultats du projet Styles de Modération mené au médialab de Sciences Po.
Lecture+discussion du fanzine Comment faire avec la parole problématique en ligne ?
Les plateformes de réseaux sociaux accompagnent les tendances politiques dominantes du moment et justifient l’évolution des pratiques de modération, devant les inquiétudes que celle-ci suscite, par un retour à leur raison d’être : soutenir l’expression de voix diverses et variées. Ce leitmotiv de la libération de la parole, certainement trompeur, signale aussi un angle mort des études et pratiques de modération : les situations, quotidiennes et ordinaires, de réception de la parole problématique.
A l’inverse d’Elon Musk qui dit aux producteurs de contenus “vous êtes les médias maintenant”, le projet Styles de modération envisage la possibilité que les 90% de lurkers disent : “nous modérons”.
« Lors de cette soirée, nous vous invitons à écouter les voix d’utilisateurs et utilisatrices de réseaux sociaux auxquelles nous avons donné la possibilité, grâce à un format inventif de recherche, de déployer des gestes d’objection, mais aussi d’accueil, face à des paroles problématiques – qu’il s’agisse de langage, d’idéologie, d’images ou de préjudices causés. Le fanzine Que faire de la parole problématique en ligne ? dont seront lus des extraits, servira à se rendre sensible différemment à ce travail de la réception, et à susciter une discussion entre des contributeurs et contributrices venus de domaines disciplinaires variés pour explorer les modes d’élaboration de pratiques modératrices dans l’usage ordinaire des réseaux sociaux. »
Les quatre contributeur.ices :
Rémi Mermet, Philosophe et historien de l’art
Lucile Haute, Artiste et chercheuse en design
Jean-Marie John-Mathews, Chercheur en éthique de l’IA
Claire Stravato-Emes, Chercheuse nouveaux médias.
Introduction par Dominique Cardon, Sociologue
Mise en voix : Duncan Evennou avec les membres de la Lighthouse Company
Edition: Axel Meunier, Valentine Crosset et Donato Ricci
Design graphique : Kévin Zanin
Informations pratiques :
Lundi 17 mars 18h
Salle N207
Sciences Po
1, place Saint-Thomas 75007 Paris