Cette séance introduira pour une seconde année le thème des singularités épistémologiques de la recherche-projet proposé par Alessandro Zinna en 2025.
Pour rappel, ce travail se base sur une méthodologie de comparaison des thèses de recherche articulant la relation entre les disciplines convoquées et les fonctions narratives qu’elles assurent dans le processus de design.
L’objectif est de repérer les fonctions les plus récurrentes dans le processus de reconstruction narrative par une méthodologie du séquençage après-coup lors de l’analyse des thèses qui seront présentées lors du séminaire.
La manière de saisir les séquences narratives les plus récurrentes dans le processus de conception et d’évaluation de l’action du design nécessitera de distinguer le point de vue du design en cours d’œuvre et celui proposé par la reconstruction narrative de l’écriture de la thèse.
L’intervention de Delphine Hyvrier invitée par Béatrice Gisclard portera sur son questionnement relatif aux méthodes des aménageurs (architectes, urbanistes, designers, ingénieurs) depuis la perspective des modernisé.e.s, de leurs territoires et savoirs historiquement considérés comme marginaux en se basant sur l’étude de la modernisation radicale des milieux de vie de deux communautés paysannes dans les années 1950-1960. Le recours aux pratiques d’enquête de terrain permet d’interroger le contexte historique et social ayant permis d’attribuer au design une capacité supposée d’amélioration du monde tout en portant des processus d’amnésie culturelle et d’écocide.
L’intervention d’Estelle Chaillat, invitée par moi-même, portera sur ses travaux relatifs à l’étude de la médiation comme un phénomène pratique d’interaction entre les dimensions matérielles, affectives, sensorielles, perceptuelles et procédurales de la pratique visuelle des scientifiques dans l’analyse de données en virologie.
En se basant sur une pluralité de disciplines permettant une méthodologie hybride, l’objectif était de concevoir un dispositif permettant d’analyser des observations de terrains et des entretiens d’explicitation duquel découle un format éditorial de mise en commun des matériaux récoltés et une typographie de transcription procédurale centrée sur les unités d’action qui ont permis d’analyser le déroulé multimodal de l’activité.
C’est avec grand plaisir que nous espérons vous retrouver pour échanger avec les deux chercheures invitées.