Stacie Petruzzellis
ATER 2021-22
Docteure en Sciences de l’information et de la communication spécialité design
Stacie Petruzzellis est docteure en Design. Elle a soutenu sa thèse en 2020 au sein du laboratoire PROJEKT (EA 7447), sous la direction de Michela Deni (PR HDR en Sémiotique, Université de Nîmes) et Marine Royer (MCF en Design, Université de Nîmes).
Ses travaux de recherche portent sur le game design et sur les dispositifs de médiation.
Sa thèse de doctorat portait sur l’approche du designer pour faciliter l’expression des vécus émotionnels chez l’enfant, par le récit et le jeu. Les travaux de recherche ont pour objectif d’identifier les principes de conception nécessaires à la réalisation d’un dispositif de jeu permettant d’accompagner la construction et l’expression du récit émotionnel de l’enfant.
À l’Université de Nîmes, Stacie Petruzzellis est également attachée temporaire d’enseignement et de recherche au sein de la filière Design (Licence/Master) où elle donne des cours en Anthropologie générale du projet, en Théorie et méthodologie de la recherche-projet, en Atelier de recherche et écriture scientifique, en Théories de la communication, en Communication de projet, et en Design et médiation.
Après des études en Philosophie durant lesquelles elle s’intéresse principalement à l’anthropologie des techniques et des pratiques, ainsi qu’à la théorie et l’esthétique des artefacts, Stacie Petruzzellis fait ensuite des études en Design.
Elle est diplômée du Pôle Supérieur de Design Nouvelle-Aquitaine (DSAA Design social et écoresponsable) où elle mène des travaux dans lesquels elle questionne la place du handicap, du traumatisme et de la souffrance dans notre société. Elle réalise un outil basé sur des méthodes de renarcissisation, d’objectalisation et de projection de soi, et dont l’objectif est de permettre à l’individu une réflexion sur soi et ses ressentis émotionnels, par le biais d’un dispositif centré sur la musique.
Elle obtient ensuite un Master 2 en Design et Innovation sociale à l’Université de Nîmes (Master DIS) et mène une réflexion sur le design dans une approche biopsychosociale, permettant le dialogue entre les Sciences Humaines et les Sciences Médicales. Elle contribue aux travaux de recherche menés au sein du laboratoire HAVAE (EA 6310, Université de Limoges) pour repenser les actuels dispositifs de tests neuropsychologiques évaluant les troubles exécutifs. Dans ce cadre, elle réalise et expérimente un nouvel environnement écologique virtuel permettant la passation du test de Corsi (Corsi block-tapping test) en navigation visuo-spatiale.
Suite à cela, elle débute une thèse qui repose sur la conception d’un dispositif de jeu facilitant la construction et l’expression du récit émotionnel chez l’enfant.
Articles scientifiques :
Perrochon, A., Mandigout, S., Soria Garcia, N., Petruzzellis, S., Henry, E., Daviet, J-C., Berthoz, A. (2017). « Évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale lors de tâches de navigation spatiale avec et sans repères spatiaux chez des sujets jeunes et âgés », Neurophysiologie Clinique, Vol. 47, n°5-6, p. 346.
Perrochon, A., Mandigout, S., Petruzzellis, S., Soria Garcia, N., Berthoz, A., Daviet, J-C. (2018). « The influence of age in women in visuo-spatial memory in reaching and navigation tasks with and without landmarks », Neuroscience Letters, n° 684, p.13-17.
Article publié dans des actes de congrès :
Perrochon, A., Mandigout, S., Soria Garcia, N., Petruzzellis, S., Henry, E., Daviet, J-C., Berthoz, A. (2017). « Évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale lors de tâches de navigation spatiale avec et sans repères spatiaux chez des sujets jeunes et âgés », Actes de congrès de la SOFPEL, 2-3/12/2017, Montpellier.
Communication dans un séminaire :
Petruzzellis, S., et Daoud, H. (2021, 28 février). « Jeu : espace, support et langage », Séminaire la culture du projet, Laboratoire Projekt, Université de Nîmes, Nîmes.
Petruzzellis, S. (2019, 23 mars). « Ma thèse en 180 secondes », Cérémonie d’ouverture des Entretiens Nîmes-Alès, Alès.
Petruzzellis, S. (2019, 25 avril). « Le croisement disciplinaire dans la recherche en design », Séminaire interne à l’ED 583, Université de Nîmes, Nîmes.
Petruzzellis, S. (2019, 23 janvier). « Approche du designer pour favoriser l’expression de l’enfant », Séminaire interne à l’ED 583, Université de Nîmes, Nîmes.
Polesello, K., Petruzzellis, S., Ménard, M. (2019, 3-5 juin). « Design : médiateur et ressource », Troisièmes Journées des ESPE d’Occitanie, Narbonne.
Produits destinés au grand public :
Petruzzellis, S. (2021, mai). « La ‘Potion Magik’ pour faire parler les enfants (propos recueillis par Ranvier, S.), dans Dossier thématique « Santé : ces chercheurs gardois qui veillent sur nous », Objectif Gard le magazine, (19), 31.
Petruzzellis, S. (2019, juin). « Mon quotidien de doctorante », Université de Nîmes, Nîmes.
Petruzzellis, S. (2019, juin). « Mes travaux de recherche en trois minutes », Université de Nîmes, Nîmes.
Petruzzellis, S., Ménard, M., Martin, A. (2019, 5-6 octobre). Organisation et animation des ateliers « Mission Création », La Fête de la Science, Université des Nîmes, Nîmes.
- E-mail : petruzzellis.stacie[AT]gmail.com
Université de Nîmes
1, place du président Doumergue
30000 Nîmes, France