Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | June 24, 2017

Scroll to top

Top

Michela Deni

michela-deni

Professeure de Sémiotique du design

Section C.N.U. : 71, 7

Institut ACTE UMR 8218 (Université Paris 1 Sorbonne, CNRS), groupe Projekt

École Doctorale 583 Risques et Société

Bureau : salle 216, Université de Nîmes, Site Hoche

E-mail : michela.deni@unimes.fr

Liste des publications principales : https://unimes.academia.edu/MichelaDeni

 

Domaines de recherche

  • Sémiotique générale
  • Sémiotique du design
  • Méthodologie sémiotique pour le projet
  • Design et innovation sociale
  • Identité et image d’entreprise

Méthodologies

Sémiotique, SIC

Parcours professionnel

Michela Deni est sémioticienne, Professeure en Sémiotique du design et coresponsable du Master DIS (Design Innovation et Société) de l’Université de Nîmes. Elle est membre du comité scientifique de la revue Sciences du design et rédactrice de la revue Ocula (Semiotic Eye on Media). Membre de la commission des relations internationales de l’Université de Nîmes, trésorière et membre de l’Association CAMS (Colloque Albi Médiations Sémiotiques).

Chercheuse rattachée à l’Institut ACTE (UMR 8218, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans l’équipe Sémiotique des Arts et du Design, Michela Deni est associée à l’équipe Médiations Sémiotiques du laboratoire LERASS de l’université de Toulouse.

Professeure de Sémiotique en licence et de Communication en master à l’ISIA de Florence pendant 18 ans (1995-2014), Michela Deni assure le cours de Sémiotique et applications mercatiques en master 2 à l’Université de Limoges (Faculté des Lettres & des Sciences Humaines) et a enseigné Sémiotique visuelle ainsi que Enonciation et interaction à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (Département Sciences du langage).

 

Expertises scientifiques :

Évaluateur de projet dans le cadre de l’Appel à Projets « Recherche – Enseignement Supérieur » du Conseil régional d’Aquitaine (2015).

Participation au comité de lecture de : Communication & Organisation ; Sigilla Sciences du design ; Revista de Semiótica ;   Ocula ; International European Academy of Design Conference Swiss Design Network Symposium.

 

Cursus universitaire

2015 : Habilitation à Diriger des Recherches (Univ. de Nîmes). Mémoire Contributions à l’histoire et à la théorie sémiotique du design et du projet : De l’analyse à l’approche prévisionnelle  

2000 : Post-doctorat en Sémiotique à l’Université de Limoges (sous la direction de Jacques Fontanille).

1999 : Doctorat en Sémiotique sous la direction d’Umberto Eco à l’Université de Bologne.

1992 : Maîtrise en Sémiotique à l’Université de Bologne, Département de Sciences de la Communication, mémoire dir. par Paolo Fabbri et Omar Calabrese.

 

Publications (sélection)

PUBLICATIONS INTERNATIONALES À COMITÉ DE LECTURE :

OUVRAGES :

ACTES DE COLLOQUES AVEC SÉLECTION DES RÉSUMÉS :

CHAPITRES D’OUVRAGES :

PUBLICATIONS EN LIGNE :