Lucile Brendlé
DOCTORANTE
Lucile Brendlé est doctorante en design et designer aux laboratoires Projekt et Chrome de l’université de Nîmes. Sa thèse est co-dirigée en design et en sciences de gestion, par Michela Denis (Projekt) et Marc Olivaux (Chrome).
Lucile Brendlé est doctorante en design et designer aux laboratoires Projekt et Chrome de l’université de Nîmes. Sa thèse est co-dirigée en design et en sciences de gestion, par Michela Deni (Projekt) et Marc Olivaux (Chrome). Cette recherche-projet située à l’intersection des sciences sociales, du design, de la sémiotique et des sciences de gestion, vise à mieux comprendre dans quelle mesure la culture organisationnelle des hôpitaux impacte l’accès ainsi que la dynamique des soins. En analysant la perception de cette culture par les acteurs concernés (soignants, patients et aidants), la recherche-projet évalue l’impact de celle-ci sur les dynamiques de soins, c’est-à-dire les relations entre les usagers et leur perception des soins. La recherche-projet utilise une approche épistémologique et méthodologique appuyée par les méthodes du design. L’objectif est d’améliorer les expériences des soignants, des patients et des aidants en utilisant des méthodes de co-conception au sein du CHU de Nîmes, ainsi que d’autres lieux de soins, afin de faciliter le parcours de soins. La recherche explorera aussi l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur la culture organisationnelle, le parcours et la perception des soins. Le contrat doctoral est financé par la Région Occitanie et l’université de Nîmes.
Après une MANAA, elle est diplômée d’un DNMADe Design Innovation sociale, spécialités territoires, graphisme et produit au sein du Lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden. Son mémoire de recherche-action « Fragmentations et unicité » s’intéresse à la contribution du design dans la déstigmatisation des pathologies psychiques. Elle poursuit sa formation en intégrant le Master Design Innovation Société à l’Université de Nîmes. Son mémoire « Éclats d’hospitalités : penser l’habitabilité de la fin de vie en unité de soins palliatifs par ses vulnérabilités» se déroule dans l’unité de soins palliatifs du CHU de Nîmes, où elle met en place des expérimentations visant à améliorer l’expérience des patients en fin de vie, de leurs proches et des soignants dans les unités de soins palliatifs.
Communication dans un colloque :
– Brendlé L. (2024, octobre 11). Favoriser l’habitabilité de la fin de vie en milieu institutionnel. Colloque international,18 ème Journée Mondiale des soins palliatifs, ENS, Lyon France.
Email : brendlelucile@gmail.com
LinkedIn : www.linkedin.com/in/lucile-brendlé-0768a1172

