
Arianna BELLANTUONO est doctorante en Design dans le Département de Design, “Politecnico di Milano”, sous la supervision de Salvatore ZINGALE (Professeur associé en Sémiotique du Project, Politecnico di Milano) et la collaboration à la fois de Michela DENI (PR en Sémiotique, Université de Nîmes), du laboratoire PROJEKT et aussi de la municipalité de Conversano (Italie). Il s’agit d’un contrat doctoral financé par le PNRR (Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza/Plan National de Relance et de Résilience) dans le cadre d’un projet sur la conception cognitive et l’innovation dans la communication de l’administration publique.
La recherche vise à reconsidérer les modes de communication au sein de l’administration publique en recourant aux principes de la conception intersectionnelle et de la communication cognitive. En appliquant certaines catégories de la sémiotique, de l’ethnosémiotique et des études sur l’altérité, la recherche met en évidence le dialogue entre les différents acteurs utilisant les services publics, afin d’améliorer l’accès aux lieux et aux services offerts.
Formée en Interior Design au Politecnico di Milano (2014-2017), et en Design de Communication, elle a obtenu son master en 2021, avec un mémoire intitulé « Courts-circuits dialogiques et genres non-conformes dans les mondes binaires. Réflexions sémiotiques au-delà de la dichotomie du binarisme ». Pendant et après ses études de master, elle a travaillé pendant deux ans comme tutrice académique à POLI.design, dans le cadre d’un cours de master en Direction Artistique et Copywriting.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à travailler comme tutrice au DensityDesignLab du ‘‘Politecnico di Milano’’ et comme graphiste dans une maison d’édition milanaise.
Elle s’intéresse principalement à la sémiotique de l’altérité appliquée aux études de genre, aux subjectivités et au multiculturalisme, et plus particulièrement à la sphère cognitive et à la communication publique.
Publications
BENEDETTI, A. BRIONES, A. et BELLANTUONO, A. ‘‘Algorithmic you. Un design-setting per la riappropriazione dei dati personali attraverso narrazioni poetiche e rivisitando modelli di poesia visiva’’, Ocula, vol.25, n.30, pp.261-286, Juin 2024. DOI: 10.57576/ocula2024-16
ZINGALE, S., & BELLANTUONO, A. (2024). ‘‘L’interfaccia scomparsa. Ovvero, l’infopoesia come visualizzazione divergente’’. Carte Semiotiche, 2, 50–67. Disponible sur : RE-Public Polimi.
ZINGALE, S. BELLANTUONO, A. ‘‘Infopoesia/Infopoetry. La visualizzazione dei dati tra espressione artistica e metodologia progettuale: una sperimentazione all’interno dell’information design’’. En cours de publication.
ZINGALE, S. BELLANTUONO, A.
‘‘Representation and alterity in visual culture: between research of the self and knowledge of the other’’, Semiotics in the Lifeworld – 15th World Congress of Semiotics / IASS-AIS, Thessaloniki, Greece. En cours de publication.
Conférences
30/08/2022 – 03/09/2022, Thessaloniki, Greece.
“Iconographies of alterity. Racism, narcissism, sexism: Distorted subjectivity in the age of social media” Semiotics in the Lifeworld – 15th World Congress of Semiotics / IASS-AIS.
09/07/2023 – 14/07/2023, Brussels, Belgium.
“When divergence opens to the exploration of Alterity. Experiences of Infopoetry as abductive design”, The International 18th Pragmatics Conference, IPrA Conference 2023.
arianna.bellantuono@polimi.it
arianna.bellantuono@unimes.fr