Design écosocial, industrie ouverte et économie de la régénération

Ludovic Duhem est invité au séminaire DEIS le vendredi 1er décembre 2023.

Sa communication intitulée « design écosocial, industrie ouverte et économie de la régénération » aura lieu le vendredi 1er décembre 2023 de 14h à 16h en salle 111 sur le Site Hoche de l’Université de Nîmes.

Cette conférence sera également accessible en ligne sur Teams en cliquant ICI.

Résumé : Le design écosocial, en tant que démarche intégrale de conception et d’expérimentation située, réflexive et critique, pour laquelle les enjeux écologiques et sociaux sont inséparables et interdépendants, appelle non seulement une transformation profonde des pratiques de design mais aussi de l’industrie et de l’économie pour répondre à la situation de menace planétaire de l’intégrité et de la dignité de la vie terrestre. L’industrie « ouverte » proposée par Simondon dans les années 1960 et l’économie « régénérative » proposée à partir des années 2010 sont des voies possibles et cohérentes qu’il est intéressant – voire décisif – d’interroger au-delà de leur apparente contradiction. Mon intervention aura donc pour objectif de présenter les principes du design écosocial, de l’industrie ouverte et de l’économie régénérative pour en discuter les intérêts et les limites en vue d’une société viable.

Biographie : Ludovic Duhem est artiste et philosophe. Pour semer le trouble, il a décidé de ne pas choisir et compte bien continuer. Voulant désapprendre ce qui s’impose malgré nous, il enseigne dans des écoles supérieures d’art et de design ainsi que dans des universités en France et à l’étranger. Selon les situations, il développe des recherches et des expérimentations autour de la techno-esthétique humaine et autre qu’humaine, de la mésologie et de la théorie écosociale des territoires. Il a récemment publié Crash metropolis. Design écosocial et critique de la métropolisation des territoires (Éd. T&P Workunit, 2022), Les écologies du numérique (Éd NUMA, en ligne, 2022), Écologie et technologie. Redéfinir le progrès après Simondon (avec Jean-Hugues Barthélémy, Éd. Matériologiques, 2022), Design des territoires. L’enseignement de la biorégion (avec Richard Pereira De Moura, Eterotopia, 2020). www.ludovicduhem.com.