Pratiques de l’enquête : du terrain à la publication

Clémence Seurat est l’invitée du Séminaire DEIS le vendredi 18 octobre de 14h à 16h, dans la salle H111 du site Hoche de l’Université de Nîmes

Résumé
La pratique de l’enquête traverse aujourd’hui la société, de la recherche aux arts, du journalisme à l’activisme, de la pédagogie à la création. Elle est un outil politique et une méthode formelle pour appréhender un monde de plus en plus complexe et incertain. À l’école et à l’université, l’enquête est porteuse d’expérimentations qui développent l’esprit critique, inspirent la joie d’apprendre ensemble et valorisent les savoirs en train de se faire.  Menée par des citoyen·nes, des artistes ou des activistes, elle devient un levier d’empowerment pour s’emparer de problèmes qui les concernent. De son terrain à sa mise forme, l’enquête fait circuler d’autres récits du monde d’aujourd’hui.

La présentation sera suivie d’un atelier à partir de la collection manuels des éditions 369.

Bio
Clémence Seurat est éditrice, programmatrice artistique et chercheuse associée du médialab de Sciences Po. Elle explore les champs de l’écologie politique et de la techno-critique. En 2017, elle fonde 369 éditions avec Jérôme Delormas et Fanette Mellier. Diplômée du programme d’expérimentation en art et politique Speap, elle est membre du collectif artistique COYOTE. Elle a co-dirigé Controverses mode d’emploi (Presses de Sciences Po, 2021) et vient de publier Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran (369 éditions, 2023) avec Robin de Mourat et Thomas Tari. Elle enseigne à Sciences Po, intervient en écoles d’art et donne régulièrement des conférences.
http://clemenceseurat.com/https://www.369editions.com/

Invitée par Lucile Haute