« Épistémologie du Design / Éthique et Méthodologie de la conception »

    Coordination (2022-2024) Michela Deni et Alessandro Zinna

    L’axe transversal Épistémologie du Design / Éthique et Méthodologie de la conception se nourrit de la réflexion des projets, propres aux autres axes et, en même temps, essaie de reconstruire l’unité théorique sous-jacente afin d’éviter la fragmentation qui peut se produire par la variété des réponses aux projets. Sa finalité est de questionner les changements épistémologiques propres au passage vers un design éthique- environnemental.

    L’axe transversal est organisé en six points principaux :

    • Épistémologie de la recherche-projet ;

    • Méthodologies de l’innovation sociale par le co-design ;

    • Horizon Anthropocène et repositionnement du design par rapport, non plus à l’humain, mais au vivant ;

    • Les vivants et leurs environnements en tant que parties prenantes pour les volets conception et réception ;

    • Attitude éthique, propre à la culture du projet, comme posture du designer envers le bien commun passant de la dimension anthropocentrique (sociale/sociétale) à celle environnementale (écosystèmique) ;

    • Passage à une épistémologie transdisciplinaire fondée sur l’unité de l’objet de recherche. Cette posture ne se limite pas à considérer le design comme une pratique interdisciplinaire ni l’épistémologie comme une méta-science en tant que modèle de l’unité des sciences.

    Mots clés : Anthropocène, Transdisciplinarité, Parties prenantes, Usager, Conception, Recherche-projet, Innovation Sociale, Co-design, Éthique et Culture du projet, Vivants et Environnements.

     

    « Design, Culture & Médias »

    Coordination (2022-2024) Lucile Haute et Brigitte Auziol

    Présentation de l’axe 2

    L’axe 2 Design Culture et Médias étudie les artefacts de transmission (de l’objet imprimé à la scénographie d’exposition, sans omettre les formes numériques) au regard des outils et processus mobilisés pour les produire.

    1. Technologies appropriées

    La thématisation autour des “contre-faire” entend étudier et participer à la mise en œuvre de pratiques d’autonomisation (empowerment) techniques et technologiques en considérant leurs écologies (matérielle, technique, économique et sociale). Elle se déploie autour et avec des communautés de pratiques (fablabs et tiers-lieux numériques, collectifs structurés ou informels) qui mettent en œuvre des modalités collaboratives engagées dans un rapport au collectif (DIY — Do It Yourself — et DIWO — Do It With Other-—, développement ou contribution à des outils et logiciels libres — FLOSS, web to print) et/ou aux aspects matériels du numérique (bricologie et upcycling).

    1. Édition numérique et multisupport

    Cette thématique poursuit le travail amorcé par le Laboratoire Projekt depuis sa création relativement aux mutations des chaînes éditoriales consécutivement à l’intégration d’outils numériques (pour la création, l’éditorialisation et la diffusion de contenus) dans les domaines industriels autant qu’expérimentaux. Elle traite de l’innovation éditoriale par le design et, corrélativement, des nouvelles formes de littératie en contexte numérique. Les recherches conduites portent sur le design des systèmes de l’édition et privilégient les méthodes du design graphique et éditorial, du design interactif, du design d’expérience utilisateur et du design de services numériques. Il s’agit notamment de se saisir des enjeux de la conception multisupport et de la mise en application des principes du single source publishing tout autant que des différents formats du livre et de l’édition numérique (ePub, webapp) et les enjeux de pérennité de ces artefacts numériques.

    1. Pédagogie du design : formes de transmission

    La thématique entend explorer les formes de la transmission (des savoirs et des savoir-faire) dans le champ pédagogique, culturel et scientifique. Il s’agit d’interroger la contribution spécifique des outils et méthodes du design pour la conception et la réalisation de dispositifs à caractère didactique. Les recherches conduites portent sur les formes qui accompagnent les pratiques éducatives et cherchent à en évaluer les effets sur les manières d’apprendre et d’enseigner. Elles s’intéressent également à la médiation du design par l’exposition et visent à développer des formes muséographiques et scénographiques alternatives qui invitent leurs usagers à l’expérimentation, la participation et l’apprentissage par le faire. Elles s’attachent également à explorer comment les modalités de mise en scène peuvent être mobilisés au service de la communication d’une recherche-projet.

    1. Formes émergentes

    La restitution d’un processus de recherche en design (recherche-projet) peut ne pas se satisfaire des formats académiques canoniques (revue, ouvrage collectif thématique ou monographique, conférence, etc). Il s’agit ici d’interroger la pertinence de l’expérience sensible pour la transmission de connaissances et, le cas échéant, de favoriser le développement de nouveaux modes de publication alliant nécessités académiques et exigences formelles afin de proposer de nouvelles formes sensibles de rencontre de publics — spécialisés ou non —, non exclusivement écrites ni verbales, et de souligner leur valeur pleine et entière en tant que publication de recherche.

    Mots-clefs : Contre-faire, autonomisation (empowerment) technologique, fablabs, tiers-lieux numériques, DIY DIT, bricologie, upcycling, outils et logiciels libres, FLOSS, web to print, écologies du numérique ; Édition numérique et multisupportsingle source publishing, livre numérique (ePub, web app), pérennité des artefacts numériques, design graphique, design éditorial, littératie numérique, pratiques de lecture, workflow ; Médiation du design, formes de transmission, exposition, publication, vulgarisation scientifique ; Formes émergentes, nouvelles formes de médiation et de publication pour la recherche, vulgarisation, publication académique, experimental academic publishing.