Lara Mariton
DOCTORANTE
Doctorante sous la direction de Michela Deni (ED 583 Université de Nîmes) et Alain Findeli (ED 583 Université de Nîmes et Université de Montréal), en contrat à la Direction Prospective et Innovation de la Direction de la Recherche Technologique (DRT) du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)
Lara Mariton est référente en innovation par les usages et enjeux sociétaux à la Direction Prospective et Innovation de la DRT du CEA, et au réseau SHS de ce dernier, et doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialité innovation sociale par le design, au sein du laboratoire PROJEKT (EA 7447), de L’École Doctorale 583 « Risques et Société », co-accréditée entre l’Université de Nîmes et l’IMT Mines Alès. La professeure Michela Deni, sémioticienne, directrice de Projekt et codirectrice du master DIS et Alain Findeli, professeur titulaire honoraire en design, associé à l’Université de Montréal et à PROJEKT codirigent la recherche. Ses travaux portent sur l’intégration des enjeux sociétaux dans la prise de décision en R&D afin que cette dernière soit, elle-même, outil de l’évolution de la société face aux défis du XXIe siècle. Le contrat doctoral est cofinancé par le CEA, par le laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles (LITEN) et par la direction prospective et innovation.
Le diplôme de designer, obtenu à l’ENSCI les Ateliers en 2001, a été l’occasion d’élaborer une méthodologie de conception de service centrée utilisateur par la création en design d’outils, inspirés de la phénoménologie, de recueil et d’analyse de l’expérience subjective de panels micro-qualitatifs d’utilisateurs. Cette méthodologie vise à orienter l’innovation technologique par la caractérisation des phénomènes induits par l’usage d’un objet technologique sur l’expérience d’une personne (Pizelle et al. 2014 : 11-21). Lara Mariton a mis en pratique, adapté puis étendu cette méthodologie à la question des enjeux sociétaux, d’abord en indépendante auprès de grands groupes (Sidel, Daregal, TNS Sofres Quali Stratégie) et d’institutionnels (Arene Ile-de-France, Villes de Nanterre, Nîmes, Morsang-sur-orge) puis auprès de plusieurs laboratoires de recherche et de partenaires industriels au sein du service prospective et innovation de la DRT du CEA en tant que référente en innovation par les usages et enjeux sociétaux au centre d’innovation ouverte du CEA et au réseau SHS du CEA à la Direction Prospective et Innovation de la DRT.
Pizelle, P. & al. (2014). In Innover par les usages, 11-21. Editions d’Innovations.
E-mail : lara.mariton@cea.fr
CEA / GRENOBLE
38054 Grenoble Cedex