Alexandre Simonet, chef de projet Prospective et médiation, arts et cultures numériques, responsable du Labo² au Carré d’Art Bibliothèque, vous invite le mercredi 6 avril à 14h à partager la fin de l’exposition de la bibliothèque Web to print où elle est exposée depuis le 17 février dernier. L’événement sera en présence de Lucile Haute, à l’initiative du projet, et d’Antoine Lefebvre, qui a coordonné la réalisation du mobilier de transport et d’exposition (Quentin Juhel, coresponsable du fond, est excusé).
Les enseignant·es et les étudiant·es témoigneront de leurs travaux : conception graphique et impression d’un livre à partir d’un navigateur web grâce à la programmation. La micro-édition ainsi que l’édition classique sont concernées par cette approche qui consiste, grâce au code d’une feuille de style, à se libérer des logiciels propriétaires.
L’exposition est présentée sur un mobilier mobile, en bois et plexiglas. Il a été dessiné et réalisé avec les étudiants de la licence de design de l’université de Nîmes. Cette bibliothèque présente une vingtaine de publications réalisées selon ce procédé.
Le fonds de la bibliothèque Web to print est destiné à évoluer et fera l’objet de présentations futures dans d’autres médiathèques ou centres d’art.
Site du projet : 2print.org