Coordination (2022-2024) : Lucile Haute et Brigitte Auziol
Présentation de l’axe 2
L’axe 2 Design Culture et Médias étudie les artefacts de transmission (de l’objet imprimé à la scénographie d’exposition, sans omettre les formes numériques) au regard des outils et processus mobilisés pour les produire.
-
Contre-faire
La thématisation autour des “contre-faire” entend étudier et participer à la mise en œuvre de pratiques d’autonomisation (empowerment) techniques et technologiques en considérant leurs écologies (matérielle, technique, économique et sociale). Elle se déploie autour et avec des communautés de pratiques (fablabs et tiers-lieux numériques, collectifs structurés ou informels) qui mettent en œuvre des modalités collaboratives engagées dans un rapport au collectif (DIY — Do It Yourself — et DIWO — Do It With Other-—, développement ou contribution à des outils et logiciels libres — FLOSS, web to print) et/ou aux aspects matériels du numérique (bricologie et upcycling).
-
Édition numérique et multisupport
Cette thématique poursuit le travail amorcé par le Laboratoire Projekt depuis sa création relativement aux mutations des chaînes éditoriales consécutivement à l’intégration d’outils numériques (pour la création, l’éditorialisation et la diffusion de contenus) dans les domaines industriels autant qu’expérimentaux. Elle traite de l’innovation éditoriale par le design et, corrélativement, des nouvelles formes de littératie en contexte numérique. Les recherches conduites portent sur le design des systèmes de l’édition et privilégient les méthodes du design graphique et éditorial, du design interactif, du design d’expérience utilisateur et du design de services numériques. Il s’agit notamment de se saisir des enjeux de la conception multisupport et de la mise en application des principes du single source publishing tout autant que des différents formats du livre et de l’édition numérique (ePub, webapp) et les enjeux de pérennité de ces artefacts numériques.
-
Pédagogie du design : formes de transmission
La thématique entend explorer les formes de la transmission (des savoirs et des savoir-faire) dans le champ pédagogique, culturel et scientifique. Il s’agit d’interroger la contribution spécifique des outils et méthodes du design pour la conception et la réalisation de dispositifs à caractère didactique. Les recherches conduites portent sur les formes qui accompagnent les pratiques éducatives et cherchent à en évaluer les effets sur les manières d’apprendre et d’enseigner. Elles s’intéressent également à la médiation du design par l’exposition et visent à développer des formes muséographiques et scénographiques alternatives qui invitent leurs usagers à l’expérimentation, la participation et l’apprentissage par le faire. Elles s’attachent également à explorer comment les modalités de mise en scène peuvent être mobilisés au service de la communication d’une recherche-projet.
-
Formes émergentes
La restitution d’un processus de recherche en design (recherche-projet) peut ne pas se satisfaire des formats académiques canoniques (revue, ouvrage collectif thématique ou monographique, conférence, etc). Il s’agit ici d’interroger la pertinence de l’expérience sensible pour la transmission de connaissances et, le cas échéant, de favoriser le développement de nouveaux modes de publication alliant nécessités académiques et exigences formelles afin de proposer de nouvelles formes sensibles de rencontre de publics — spécialisés ou non —, non exclusivement écrites ni verbales, et de souligner leur valeur pleine et entière en tant que publication de recherche.
Mots-clefs : Contre-faire, autonomisation (empowerment) technologique, fablabs, tiers-lieux numériques, DIY DIT, bricologie, upcycling, outils et logiciels libres, FLOSS, web to print, écologies du numérique ; Édition numérique et multisupport, single source publishing, livre numérique (ePub, web app), pérennité des artefacts numériques, design graphique, design éditorial, littératie numérique, pratiques de lecture, workflow ; Médiation du design, formes de transmission, exposition, publication, vulgarisation scientifique ; Formes émergentes, nouvelles formes de médiation et de publication pour la recherche, vulgarisation, publication académique, experimental academic publishing.