Liste des thèses en cours au sein de l’équipe PROJEKT.

Sous la direction de Michela Deni

Directions

  • PETRUZZELLIS, Stacie (2016-2019), Optimisation des pratiques médicales à travers la discipline du design : enjeux et perspectives en oncologie, Thèse de Doctorat en Design, École Doctorale 583. Directrice de thèse : Michela Deni (Université de Nîmes) ; Co-encadrante : Marine Royer (Université de Nîmes). Financement : contrat doctoral.
  • POLESELLO, Karen (2017-2020), L’innovation pédagogique par le design : la pratique comme nouvelle forme d’apprentissage, Thèse de Doctorat en Design, École Doctorale 583. Directrice de thèse : Michela Deni (Université de Nîmes). Financement : Région Occitanie.

Co-directions

  • ELLOUZE, Nesrine (2014-2018), Le design dans l’espace désertique entre hospitalité et hétérotopie : une homogénéité ou un paradoxe ?, Thèse de Doctorat en Design en cotutelle avec l’Institut des Beaux arts de Tunis. Codirecteurs de thèse : Michela Deni (Université de Nîmes) et Mohamed Ben Hamouda (Institut supérieur des beaux arts de Tunis).
  • LAFFOND Mathieu (2014-2017), Le co-design dans le développement durable : design thinking et design du projet dans l’écosystème des startups, Thèse de Doctorat en Design et Sciences du Langage. Codirecteurs de thèse : Alessandro Zinna (Université de Toulouse 2) et Michela Deni (Université de Nîmes). Financement : contrat CIFRE chez Incubateur des Midi-Pyrénées.

Sous la direction d’Alain Findeli

Co-directions

  • GISCLARD, Béatrice (2014-2017), Les processus d’innovation sociale : des leviers pour réduire la vulnérabilité aux inondations en France. L’exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse. Thèse en Géographie, en Psychologie Sociale de l’Environnement et en Design, en cotutelle entre l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (École Doctorale 537) et l’Université de Nîmes. Directeurs de thèse : Loïc Grasland (Université d’Avignon), Karine Weiss et Alain Findeli (Université de Nîmes).

Sous la direction de Stéphane Vial

Directions

  • DUMESNY, Rose (2015-2018), Comprendre les enjeux de la représentation pour une perception sensible des données numériques, Thèse de Doctorat en Design et Sciences de l’information et de la communication, École Doctorale 583. Directeur de thèse : Stéphane Vial (Université de Nîmes). Financement : contrat CIFRE chez Orange. Co-encadrante chez Orange : Catherine Ramus.

Co-directions

  • BONNARDOT, Zoé (2017-2020), Design numérique pour l’expérience individuelle et communautaire des utilisateurs dans la transition énergétique, Thèse de Doctorat en Design et Ergonomie, École Doctorale 583. Codirecteurs de thèse : Stéphane Vial (Université de Nîmes) et XX (Université de Technologie de Troyes). Financement : contrat CIFRE chez EDF R&D. Co-encadrants chez EDF R&D : Elise Prieur et Yvon Haradji.