Pratiques de l’habitat et lien social

Ce 21 janvier 2021 a lieu une séance de séminaire thématique autour de deux interventions sur les pratiques de l’habitat, par Francesca Bianchi et Pierluigi Cervelli (membres associés de Projekt). Ces interventions seront accessibles en visioconférence.

Développer le lien social avec des nouvelles pratiques de logement partagées

  • Francesca Bianchi est professeure associée en Sociologie à l’Université de Sienne. Elle est responsable de l’orientation du Département de l’éducation, des sciences humaines et de la communication interculturelle d’Arezzo où elle enseigne la sociologie générale et la sociologie des inégalités et du welfare. Elle est membre du Bureau de la Qualité de l’Université et du Centre Interuniversitaire Jeunesse, Education, Orientation (GEO).

L’aspiration récente à la collaboration et au partage dans les différentes domaines de la vie quotidienne implique également des pratiques spécifiques de logement. face à des politiques du logement qui semblent en crise , ceux qui optent pour l’utilisation de biens et de services et de services partagés augmentent de jour en jour. Le but de l’intervention est de présenter un panorama des modes de vie partagés. Dans les initiatives considérées, issues des visites de sites, des observations ethnographiques ainsi que des résultats d’une enquête avec les habitants, nous retrouvons des pratiques d’entraide, de solidarité et de réactivation du lien social, avec des effets stimulants tant pour l’action individuelle et sociale que pour la régénération des tissus urbains. L’intervention portera sur l’étude scientifique des nouvelles formes de cohabitation.

Pratiques de l’habitat et dynamiques de communauté dans les grands ensembles HLM : une recherche-action dans la ville de Rome

  • Pierluigi Cervelli est enseignant-chercheur en sémiotique à l’Université La Sapienza de Rome. Il est membre du College doctoral en Ingénierie de l’architecture et de l’urbanisme de l’Université La Sapienza.

Les quartiers HLM représentent aujourd’hui d’une manière exemplaire la complexité du problème du logement et de l’intervention publique en Europe. Sur la base du travail interdisciplinaire réalisé à partir de 2015 et de l’observation ethnographique (et ethno-sémiotique) de l’un des quartiers HLM parmi les plus grands d’Europe, cette intervention vise à apporter des éléments de réflexion sur le rôle de l’espace publique, de sa relation avec les pratiques d’interaction entre les habitants, de son rapport avec les espaces privés. Cela comporte un certain nombre de réflexions qu’on essayera – plutôt que d’épuiser – d’ articuler :

– la pertinence d’une approche intégré entre sciences sociales, urban studies et disciplines du projet ;

– la relation entre savoir « expert » et savoir « local » et le rôle du chercheur dans la recherche- action ;

– la relation entre définitions de l’espace publique et collectifs socio-techniques.