Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROJEKT | May 24, 2017

Scroll to top

Top

Béatrice Gisclard

bg-portrait

Béatrice Gisclard est doctorante en géographie à l’Université d’Avignon (UMR ESPACE 7300 CNRS), enseignante en design et éco-conception à UNÎMES et consultante.

Email : beatrice.gisclard@unimes.fr

Parcours

Diplômée de l’École Boulle en architecture intérieure (1992), elle a été directrice associée du Groupe Idoine pendant douze ans, agence de design à Paris. Elle a créé la filiale de prospective Cyberzingue. Elle s’est intéressée aux enjeux du développement durable dans les métiers du design et a co-fondé en 2007 la société coopérative Les Inventeurs, agence conseil en développement durable et écodesign. Depuis 2010, elle a fondé le Collectif Les 6D qui travaille à la formation et à la sensibilisation aux stratégies de développement durable.

Elle est membre du conseil d’administration de l’Alliance Française des Designers, syndicat professionnel des métiers du design, dont elle a été secrétaire générale et présidente 2005-2007. Elle a notamment  travaillé en 2012 à la conception et rédaction du Code de déontologie du designer professionnel, reconnu par l’ICSID, à la conception et à la rédaction de la Charte AFD des écodesigners (2011) et a co-géré le projet européen Leonardo « construire un titre de designer » en concertation avec six pays européens (2005-2007). Elle a été trésorière de l’association Ad-Chroma et membre des conseils d’administration de l’APCI et de Designers Interactifs (2011-2013). Elle est actuellement trésorière de l’association des Ateliers de la Recherche en Design.

Elle a repris ses études et a obtenu le master 2 de psychologie sociale de l’environnement à UNÎMES en 2014 puis a obtenu un financement de thèse en géographie des risques à Avignon sur « les processus d’innovation sociale dans la réduction de la vulnérabilité au risque inondation dans les territoires ruraux », avec une direction de thèse pluri-disciplinaire  : L. Grasland (géographie/Avignon), K. Weiss (psychologie environnementale/UNÎMES) et A. Findeli (Design/UNÎMES). Ses recherches portent sur l’apport du design comme facteur d’innovation sociale dans la prévention des risques naturels.

Publications

▪ (2014). La charte des écodesigners de l’AFD, contexte, stratégie et objectifs. Dans Darras, B., Findeli, A. (dir). Design, : savoir & faire. Savoir pour mieux faire et faire pour mieux savoir, Nîmes, France : Lucie Éditions, 163-179.

▪ (2014) Coloré, Durable, Écologique. Dans Kula, D. (dir.), Les 101 mots du matériau dans le design, 27-35-39, Paris, France : Archibooks.

▪ (2011) Écodesign. Dans Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, Panorama design, guide du design en Europe 2011-2012, 41, Paris, France : Archibooks.

Communications

▪ Médiations Sémiotiques XXXVIe Colloque d’Albi (6-9 juillet 2015). En collaboration avec Michela Deni (UNÎMES) :

Le risque apprivoisé ? de l’eau menace, à l’eau constitutive d’un territoire.

▪ Strate College, Paris (3 juin 2015). Séminaire du programme GICC du Ministère de l’Écologie »explorer les territoires communs aux chercheurs et aux designers » :

Le designer-chercheur et le changement climatique.

▪ EAD 2015, Paris (22-24 avril 2015). The value of design research.

Poster : Social Innovation as a way to reduce vulnerability to flash flood.

▪ SMARS 2015, Université d’Avignon (25-26 mars 2015). Les smartphones et les réseaux sociaux comme outils d’aide à l’alerte face aux inondations :

Quid de l’alerte en France à l’horizon 2020 ?

▪ AFPCN, Noisy le Grand (23 janvier 2015). Les risques à l’heure du numérique :

L’innovation sociale : nouvelles approches dans la prévention et la gestion du risque inondation.

▪ WIF Festival International de Design Interactif, Limoges. (29-31 mai 2012)

Éco-conception et numérique, quels process de conception pour quels objectifs ?

▪ Ateliers de la Recherche en Design, Tunis. (14-16 novembre 2011)

La charte AFD des écodesigners, contexte, stratégie et objectifs.