
Béatrice Gisclard
Enseignante-chercheure MCF (contractuelle 2020-2021), co-responsable du master Design Innovation Société (DIS)
Designer. Docteure en géographie.
Designer, docteure en géographie (qualification CNU 23), Béatrice Gisclard est Maîtresse de Conférences (contractuelle) en design à l’Université de Nîmes (2020-2021). Elle est membre associée de l’UMR ESPACE 7300 CNRS https://www.umrespace.org/ d’Avignon Université et chercheure associée au Centre d’études et de recherche interdisciplinaires sur la Sécurité Civile de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers). Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’Alliance France Designers (AFD) http://www.alliance-francaise-des-designers.org/ ; membre du comité exécutif de la European Academy of Design (EAD) https://eadresearch.org/ ; représentante AFD au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC) https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Le-Conseil-national-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-artistiques-et-culturels-Cneserac
et suppléante AFD au conseil d’administration de l’ENSCI https://www.ensci.com/ecole/lequipe/le-conseil-dadministration/
Béatrice Gisclard travaille sur les questions environnementales au sens large et sur la question des risques comme prisme de lecture de nos sociétés. Elle questionne les interrelations de l’individu et son environnement dans le cadre des politiques publiques de gestion des risques. L’augmentation des enjeux et la multiplication des évènements ont révélé la vulnérabilité de nos systèmes sociotechniques et obligent à un changement de paradigme. À travers une approche résolument interdisciplinaire (géographie des risques, psychologie environnementale et design social), ses recherches interrogent les pratiques, les comportements et les capacitations des habitant.e.s face aux risques (avec une compétence spécifique sur la question du risque inondation), en développant une approche d’innovation sociale territorialisée. Une attention particulière est également portée aux Réseaux Sociaux Numériques comme outils d’aide à l’alerte dans le champ des MSGU (Médias Sociaux en Gestion d’Urgence). Son travail s’inscrit naturellement dans l’AXE 2 de PROJEKT.
Programmes de recherche en cours :
- ANR/SGDSN Cap-4-Multi-Can’Alert et porté par l’UMR ESPACE de l’Université d’Avignon : Capitaliser les connaissances acquises sur les Capacités d’action (autorités vs individus) et le Protocole d’Alerte Commun (CAP) pour accompagner un changement de Cap et proposer une Alerte multicanale en France. Il s’agit d’un projet de développement expérimental s’inscrivant dans le cadre des JO 2024.
- Observatoire Participatif du RIsque de Canicule (OPRIC) : INPLIC WP5, co-financé parl’ANR et porté par le laboratoire DICEN du CNAM Paris, UTT-ICD (Université de Technologie de Troyes – Institut Charles Delaunay) et le laboratoire Projekt.
À l’Université de Nîmes, elle enseigne au sein de la filière Design (licence, master et Lpro Textile) 2012-2021 et a enseigné au sein de la filière Psychologie (2014-2017).
ATER (2019-2020) à temps plein à l’Université de Nîmes au sein de PROJEKT. Participation aux projets de recherche :
- CAP’Alert, (2019-2020) financé par le Centre des Hautes-Études du Ministère de l’Intérieur et porté par l’UMR ESPACE de l’Université d’Avignon : Quel concept pour l’alerte à la population à l’horizon 2021 en France ?
- Tsunami Alert Spatial Optimization in Mediterranean Areas TASOMA, (2019-2020) financé par l’INSHS-IDR et porté par l’UMR GRED de l’Université de Montpellier
ATER (2017-2018) à temps-partiel à l’Université de Nîmes au sein de PROJEKT.
Post-doctorante (2017-2019) sur un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre des fonds FEDER. Il s’inscrit dans le Programme Opérationnel Interregional du massif des Alpes (POIA) CoRESTART (CO-construire la RESilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique) et est porté par le laboratoire de géographie UMR ESPACE de l’Université d’Avignon (WP4).
En 2014, après son master de psychologie sociale de l’environnement, elle obtient la bourse de la FR Agor@ntic https://agorantic.univ-avignon.fr/theses/ de l’Université d’Avignon pour son projet de thèse « l’innovation sociale territorialisée : un levier de réappropriation du risque inondation par les habitants. L’exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse » (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01669042) au sein du laboratoire de géographie UMR ESPACE de l’université d’Avignon. Cette thèse, soutenue le 7 décembre 2017 a été co-dirigée par Loïc Grasland, Professeur de géographie (Avignon), Karine Weiss, Professeure de psychologie (Nîmes) et Alain Findeli, Professeur de design (Nîmes). Ses terrains d’enquête sont des communes rurales du Gard et du Vaucluse soumises au risque de crues rapides. En partenariat avec l’agence La Bobine, elle a développé le projet « les veilleurs de crues » avec les habitants de la commune de Sauve (Gard). En 2019, elle obtient le 3e prix de thèse de la Chaire de Gestion de Crise de l’Université de Technologie de Troyes.
Diplômée de l’École Boulle, Béatrice Gisclard a travaillé en tant que designer associée, puis en indépendante avant d’obtenir un Master 2 Psychologie sociale de l’Environnement à l’université de Nîmes https://www.unimes.fr/fr/formations/catalogue/master-lmd-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-psychologie-parcours-psychologie-sociale-et-environnementale-hnd021ov.html
Elle a été trésorière des Ateliers de la Recherche en Design (ARD) (2014- 2016), administratrice de l’APCI (2005- 2011), administratrice de Designers Interactifs (2010- 2012) et trésorière de l’association Ad-Chroma (2006- 2012).
Depuis 2007, elle intervient régulièrement pour des workshops et en jury de diplôme à l’ESAD d’Orléans (2008, 2009, 2012), à l’ENSAD (2020), à LISAA Paris (2008, 2010, 2011 et 2012), Parsons School of Design Paris (2007, 2010), l’École de Design de Nantes (marraine des diplômes 2009), Comité Colbert pour Flammarion (2007). Elle a également réalisé l’encadrement pédagogique du Global Service Jam 2012 « 48h design de service ».
Après des études d’arts appliqués et de design (1989-1992), Béatrice Gisclard a travaillé de 1995 à 2007 en tant qu’associée de l’agence Idoine, agence parisienne de design global spécialisée dans l’architecture commerciale. Elle a fondé la filière de prospective et numérique Cyberzingue en 2000 dont elle a été gérante jusqu’en 2007. De 2007 à 2009, elle cofonde la coopérative d’écoconception Les Inventeurs, puis de 2009 à 2014, elle est présidente du collectif Les6D qui travaille sur les enjeux du développement durable dans les métiers de la conception. En parallèle, elle est secrétaire générale de l’AFD depuis 2003 et elle corédige la charte AFD des écodesigners (2011) http://www.alliance-francaise-des-designers.org/charte-des-ecodesigners.html et le Code de déontologie du designer professionnel (2012, reconnu par l’ICSID) http://www.alliance-francaise-des-designers.org/afd-code-de-deontologie-du-designer-professionnel.html
Articles dans revues à comité de lecture :
- Gisclard, B. (2020). L’apport du design social aux politiques françaises de gestion des risques naturels Contribution à une innovation sociale territorialisée, OCULA, 24, 152-172. doi : 10.12977/ocula2020-47
- Douvinet, J., Gisclard, B., Martin, G., Vinet, F., Bopp, E., Grancher, D., Coulon, M. et Genre-Grandpierre, C. (2019). Les sirènes sont-elles pertinentes en France pour alerter la population en cas de crues rapide ? La Houille Blanche, 3-4,84-92.
- Douvinet, J., Gisclard, B., Kouadio, J.S., Saint-Martin, C. et Martin, G. (2017). Une place pour les technologies smartphones et les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) dans les dispositifs institutionnels de l’alerte aux inondations en France ? Cybergeo : European Journal of Geography. En ligne : http://cybergeo.revues.org/27875.
Chapitre d’ouvrage :
- Gisclard, B., Douvinet, J. Martin, G (2020). Les défis majeurs de la « ville intelligente » de demain. Dans B. Cyrulnik (dir.). Smart City. Le catastrophisme, penser le pire et agir pour le meilleur. Nice, France : Ovadia. (sous presse).
- Gisclard, B., Laverdet, C., Weiss, K. (2017). Integrating Anthropocentric Approaches into Flood Risk Management. Dans F. Vinet (dir.). Floods, vol.2 Risk management (p.157-170). London, UK : ISTE.
- Gisclard, B., Douvinet, J., Martin, G., Demontis, A. (2017). From Public Involvement to Citizen-based initiatives: How the Inhabitants Can Get Organized to face Floods ? Dans F. Vinet (dir.). Floods, vol.2 Risk management (p.195-208). London, UK : ISTE.
- Deni, M. et Gisclard, B. (2017). Le design dans la gestion de la communication du risque : apports sémiotiques. Dans A. Zinna et I. Darrault-Harris (dir.), Formes de vie et modes d’existence « durables » (p.67-91).Toulouse, France : CAMS/O.
- Gisclard, B. (2014). La charte des écodesigners de l’AFD, contexte, stratégie et objectifs. Dans Darras, B., Findeli, A. (dir). Design : savoir & faire. Savoir pour mieux faire et faire pour mieux savoir, Nîmes, France : Lucie Éditions, pp.163-179.
- Gisclard, B. (2014). Coloré, Durable, Écologique. Dans Kula, D. (dir.), Les 101 mots du matériau dans le design, Paris, France : Archibooks, pp.27-35-39.
Communications avec actes :
- Gisclard, B., Douvinet, J. et Martin, G. (2019). La perception des risques, un facteur clé dans l’acceptabilité individuelle du danger. Actes de la 1ère Biennale de la recherche sur la sécurité civile, ENSOSP, Aix- en-Provence (juin, 2018), p. 313-328.
- Douvinet, J., Gisclard, B., Martin, G. (2018, oct.). Révolution numérique et médias sociaux : un changement de paradigme dans la gestion globale des risques ? Actes du 21e Colloque Lambda Mu. Gentilly, France : IMdR, p.43-50.
- Gisclard, B. (2018). Le design, un levier d’action pour les citoyenne.nes dans la prévention des inondations ? Actes des 10e Ateliers de la Recherche en Design, «Transformer, Innover, Dérégler», Montréal (2015, octobre), p.92-96.
- Gisclard, B. (2016). Vulnérabilité sociale et territoriale : la place de l’individu face au risque inondation. Actes du 57e congrès de Société Française de Psychologie, Paris Nanterre (sept. 2016,), p. 318-319.
- Gisclard, B. (2016). Résilience sociétale et transition écologique. Actes du colloque Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ETS, Lyon (2015, décembre), p. 20-23.
- E-mail : beatrice.gisclard@unimes.fr
- Twitter : @BeaGisclard