Caroline Gagnon au séminaire DEIS le 12 décembre

Nous avons le plaisir d’accueillir Caroline Gagnon, Professeure agrégée à l’École de design de l’Université Laval, jeudi 12 décembre 2019, de 14h00 à 16h00, dans le cadre du séminaire mensuel DEIS.

La séance qui portera sur la thématique suivante : Réflexion sur les défis et les enjeux du design dans les services publics.

Professeure agrégée à l’École de design de l’Université Laval et directrice du programme en design de produits, Caroline Gagnon est spécialiste de l’étude des préoccupations sociales et territoriales générées par les grands projets d’infrastructures publiques. Elle s’intéresse plus largement aux pratiques sociales et publiques du design et de leur rôle innovant.

Résumé :

Ces dernières années, la capacité transformatrice du design est réclamée dans les sphères de l’action publique. Dans ces contextes, le design est considéré comme une démarche à la fois créative et participative qui offrirait des solutions originales et intégrées pour améliorer les services publics. Ainsi, le design se développe sur la base du pari d’établir un recentrage des préoccupations des projets ou des processus publics sur le citoyen. Le design mettrait alors en chantier les désirs de changement des individus et des institutions de manière à l’organiser, l’ordonnancer et le matérialiser. Face à cet engouement pour ces approches reconfigurant les expertises des services publics, la communication tentera de réfléchir aux défis de légitimité du designer pour orienter, influencer ou encore infléchir la décision publique en faveur du bien commun.

Ressources complémentaires :

Le design au service des citoyens ? Billet du Blog de C. Gagnon sur Contact.

Le rôle de l’empathie dans le design, Billet du Blog de C. Gagnon sur Contact

 Bibliographie :

Gagnon, C. et Watkin, T. (coordination) 2017. “Innovation publique” Sciences du design n°5, Paris : PUF. https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2017-1.htm

Gagnon, C. et Côté, V. 2016. «Public design and social innovation: Learning from applied research».  DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference. Brighton, UK, 27–30 June 2016. http://www.drs2016.org/353/

La séance sera coordonnée par Marie-Julie Catoir-Brisson.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Université de Nîmes, Site Hoche, salle 111.