PROJEKT au 87ème congrès de l’ACFAS – Gatineau – printemps 2019

Marie-Julie Catoir-Brisson et Susana Paixao-Barradas participaient au 87ème congrès de l’ACFAS qui a eu lieu à Gatineau (Canada) fin mai 2019.

Elles sont intervenues dans le colloque 625 – Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative : la participation des acteurs dans la production, l’analyse et la diffusion de ces connaissances  organisé par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Groupe de recherche sur la pratique de la stratégie (GÉPS-HEC Montréal) du lundi 27 au mardi 28 mai 2019. Elles présentaient une communication intitulée « Analyse du rôle des émotions dans le sport : Renouveler les approches qualitatives par le co-design et les méthodes visuelles ».

Le colloque organisé par Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa) et Linda Rouleau (HEC Montréal) offrait de riches interventions ancrées dans différentes disciplines des sciences humaines, et le design ainsi que les méthodes visuelles ont été présentées dans plusieurs communications, de même que dans la conférence inaugurale du Pr. d’anthropologie de l’Université de Concordia, John David Howes, comme des approches créatives permettant de renouveler les stratégies collaboratives de la communication organisationnelle et la recherche qualitative.

Une publication d’un numéro spécial de la revue de la Recherche Qualitative fera suite au colloque.

 

Le design était aussi au cœur du colloque 317 – Perspectives plurielles du design : évolution ou transformation de la recherche et des pratiques ?, organisé par Guillaume Blum avec le groupe Design, innovations et humanismes et l’École de design de l’Université Laval, du 27 au 28 mai.

Le colloque visait en particulier à s’interroger sur les pratiques plurielles du design (de service, d’interaction, produit, graphique, d’interfaces, d’information, jusqu’au design management) et à questionner les méthodologies diversifiées issues de l’ancrage de plus en plus affirmé du design dans les sciences humaines et sociales. Un vif débat sur la recherche et la création en art et design a notamment eu lieu à l’occasion de la table-ronde du 28 mai et a donné lieu à un texte publié par Philippe Gauthier (UdeM), intitulé : ART ET DESIGN ET RECHERCHE : S’IL Y A « ET » C’EST QUE CE N’EST PAS LA MÊME CHOSE !