Prix de thèse de la Chaire Gestion des crises

La thèse de doctorat de Béatrice Gisclard, chercheuse associée à Projekt, a été salué par le 3e prix de thèse de la Chaire Gestion des crises de l’Université de Technologie de Troyes.

Cette chaire a pour objectif le développement de nouveaux espaces de réflexion et de production de connaissances sur les situations de crise et leur gestion de proximité, dont l’anticipation et le retour d’expérience constituent un enjeu majeur de nos sociétés.

Dirigée par Loïc Grasland (Université d’Avignon, UMR ESPACE 7300 CNRS) et Karine Weiss (Unîmes, EA7352 CHROME), la thèse de Béatrice Gisclard (Université d’Avignon, UMR ESPACE 7300 CNRS) questionne la place de l’individu dans la gestion du risque inondation en étudiant le cas des crues rapides dans le Gard et le Vaucluse. Par une recherche action interdisciplinaire, mobilisant la géographie des risques, la psychologie environnementale et le design social, elle a cherché à déterminer les leviers d’action possibles pour une réappropriation du risque par les habitant-e-s sur leur territoire à travers l’innovation sociale. Il a été montré qu’un projet collectif pouvait agir comme principe dynamique permettant de faire évoluer les comportements et qu’un changement de paradigme était possible dans les politiques publiques de gestion des risques. Un ancrage territorial et un accompagnement institutionnel dans la durée constituent ainsi les ferments nécessaires à toute innovation sociale territorialisée. Compte-tenu des perspectives en termes de baisse des moyens financiers et humains dans les services de secours et de sécurité civile, il devient plus que nécessaire de réussir à impliquer durablement les individus dans les processus de gestion des risques (naturels mais également technologiques ou terroristes) afin d’être en mesure de répondre de manière plus collective aux dangers qui menacent nos sociétés.

Lien vers la thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01669042