PRE.S.AGE

Le projet ANR Pré.S.Age (Parcours de prévention personnalisé de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptation à l’environnement 2024-2029) vise à construire le modèle de santé de demain qui favorise l’autonomie des seniors.

Au sein d’un large consortium (acteurs académiques, territoriaux et privés), les laboratoires APSY-v (Aurélie Goncalves et Maxime Deshayes) et Projekt (Béatrice Gisclard) sont engagés dans le WP.2 « Conception et mise en oeuvre d’une approche individualisée et interdisciplinaire pour prévenir la perte d’autonomie », notamment à travers la thèse d’Angèle Palermo « Les apports du design social pour la promotion de l’activité physique chez les seniors » (2024-2027).

Ce travail s’organise en 3 temps :

  • co-création de livrables de recueil des besoins des usagers en matière d’activité physique
  • Mise en place de programmes APA
  • Création et déploiement d’une campagne de sensibilisation engagée basée sur la théorie du changement de comportement

Le travail d’Angèle Palermo a également fait l’objet du projet pédagogique Design et Care du master DIS (2024 et 2025). Il a été le sujet du mémoire de M2 de Justine Noir « le rôle des environnements collaboratifs dans l’engagement à l’activité physique chez les seniors : une approche par le design social » (2025).

 

Mots-clés :

Autonomie

Prévention

Vulnérabilités

Seniors

Empowerment

 

La recherche doctorale a été présentée dans la poster session du colloque La société face aux vulnérabilités (Nîmes Université, 1er et 2 juillet 2025).