OSIRISK-D Observatoire de la SIgnalisation des Risques et du Danger

Le projet de recherche OSIRISK 2025-2027 est lauréat de l’appel à projet Gardener

Ce projet interdisciplinaire interroge les signaux des risques et du danger dans une perspective historique, sémiotique, linguistique, géographique et de design.

La surcharge informationnelle inhérente à la croissance des données disponibles, permise par l’avènement du numérique, laisse l’individu désarmé pour traiter correctement l’information qui lui arrive via de multiples canaux. Dès lors, les informations liées aux risques, dans le temps de la prévention comme dans celui de l’alerte, viennent s’insérer dans ce flux informationnel ininterrompu et quotidien. On comprend alors que le défi consiste à réussir à faire émerger une information pertinente qui fasse sens pour l’individu, qu’il parvienne à l’identifier et à l’analyser.

Face aux risques et aux dangers, accentués par le dérèglement climatique, quelle lecture sémiotique et quelle compréhension par le design des éléments issus des données historiques et réglementaires ?

Comment catégoriser et répertorier les grammaires visuelles, comment structurer les différentes composantes d’un dispositif de signalisation de danger ?

Ce sont quelques-unes des questions que se pose l’équipe de recherche constituée par Béatrice Gisclard, responsable du projet, Pierre Fournier, post-doctorant Projekt, Louis Baldasseroni (MCF en Histoire, UPR Chrome, Nîmes Université), Johnny Douvinet (PR en géographie, UMR Espace, Avignon Université), Hélène Ledouble (PR en Linguistique, EA Babel, Toulon Université) et Emmanuel Brouard, docteur en Histoire et ingénieur d’étude.

Mots-clefs 

Risques

Alerte

Signalisation

Pictogrammes

Inondations

 

Une première journée d’étude s’est tenue le 23 octobre à Nîmes Université et le projet a été présenté aux Assises Nationales des Risques Majeurs qui se sont tenues à Toulouse les 13 et 14 octobre 2025.