Zoé Bonnardot
ENSEIGNANTE-CHERCHEURE ET DESIGNER
Docteure en Sciences de l'information et de la communication spécialité Design (2021), Enseignante-chercheure à l'École Supérieure de Design de Troyes
Zoé Bonnardot est enseignante-chercheure à l’École Supérieure de Design de Troyes. Ses travaux sont ancrés dans une démarche de design de transition, de design des futurs et de design participatif. Sa thèse abordait la question de la simulation d’expériences réalistes dans le cadre de la transition énergétique via un dispositif ludique ; ses recherches actuelles portent sur l’expérience du système alimentaire ainsi que sur l’enseignement d’un design des transitions en école supérieure.
Zoé est également coordinatrice éditoriale de la revue Sciences du Design.
Formée au design d’innovation sociale à l’Université de Nîmes (2016) et en design urbain à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans (2016), Zoé a conduit une thèse sous contrat CIFRE avec EDF R&D (2018-2021). Menée sous la direction de Stéphane Vial (MCF HDR en design, Université de Nîmes & UQAM) et Pascal Salembier (PR HDR en psychologie, Université de Technologie de Troyes), elle a été co-encadrée par Elise Prieur (Designer) et Yvon Haradji (Ergonome). La thèse intitulée : « Anticiper l’expérience de systèmes de partage d’énergies renouvelables : un dispositif de simulation ludique pour l’exploration participative des futurs » avait pour objectif de produire de la connaissance sur l’expérience probable d’une situation de partage d’électricité entre voisins dans une perspective de conception de service. Elle a également permis de clarifier l’apport méthodologique du design des futurs dans la conception, ainsi que l’articulation possible du design et de l’ergonomie autour de la conception d’un dispositif de simulation.
Publications & communications :
Benony, M. Bonnardot, Z. Daanen, A. Dumesny, R. Maudet, N. (2019). Design of translation : reflections on linguistic Practices in design research, IASDR conference , 2-5/09/2019, Manchester.
Bonnardot, Z., Haradji, Y., Salembier, P., Prieur, E., Vial, S. (2020) Anticiper des interactions humaines par le design et l’ergonomie : le partage d’énergies renouvelables entre voisins. 55ème congrès de la SELF, Sep 2020, Paris, France.
Bonnardot, Z. (2021). Anticiper l’expérience de systèmes de partage d’énergies renouvelables : un dispositif de simulation ludique pour l’exploration participative des futurs. [Thèse de doctorat, Université de Nîmes. https://www.theses.fr/2021NIME0003
Bonnardot, Z., & Hollebecq, X. (2023). IHM, Design et Alimentation. IHM’23 – 34e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine. https://hal.science/hal-04046439
Bonnardot, Z. (2023). Porosités entre pédagogie et recherche : la transition en école de design. Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique. Reims.
Bonnardot, Z., (2023). Imaginaires choisis et spontanés : concevoir et simuler des situations futures probables pour anticiper l’expérience d’un partage d’énergies renouvelables à l’échelle locale. Cycle de rencontre : les imaginaires du développement technologique, Nantes.
Organisation d’évènements de recherche :
Membre du comité d’organisation du colloque international organisé par le laboratoire de recherche PROJEKT (EA 7447), sous la direction de Michela Deni, Marie-Julie Catoir Brisson et Alain Findeli, La place de l’usager en Design, 28-30/03/2018, Université de Nîmes.