Michela Rossi est doctorante en Design dans le groupe de recherche DCxW – Communication Design for Welfare, Département de Design, Politecnico di Milano, sous la supervision de Valeria Bucchetti (PR en Communication Design, Politecnico di Milano) et la collaboration de Michela Deni (PR en Sémiotique, Université de Nîmes), du laboratoire PROJEKT (EA 7447) et de la municipalité de Milan. Il s’agit d’un contrat doctoral financé par une bourse PNRR (Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza, Plan National de Relance et de Résilience) dans le cadre d’un projet d’innovation en administration publique.
Ses recherches portent sur la conception de la communication en tant que vecteur d’inclusion sociale et de renforcement du dialogue entre la citoyenneté et l’administration publique.
Formée au Design de Communication au Politecnico di Milano (2013-2016), elle a travaillé pendant deux ans dans une fondation culturelle (Fondazione Arnoldo e Alberto Mondadori) avant de reprendre ses études et d’obtenir un Master en Design de Communication (2021).
Après son diplôme, elle a commencé à collaborer avec le groupe de recherche DCxW (Communication Design for Welfare) en qualité de chercheuse associée sur les thèmes du design de communication pour l’innovation e le bien-être sociale, l’accès, l’inclusion et sur l’éthique du project et la responsabilité du design.
Rossi M. (2022), Stock stereotypes archives. Le dissimmetrie di genere nelle immagini stock. In (edited by) Bucchetti V. e Casnati F, Tracce di iper-in-visibilità, Milano, Franco Angeli (volume à accès libre) ISBN 9788835140719
Bucchetti V., Rossi M., Tolino U., Verrotti di Pianella B., Visconti P. Communication design for welfare, the challenge of preserving human interactions in remote participation. Rethinking and redefining collaborative activities for a virtual environment. Conference proceedings (publication en cours)
e-mail: michela1.rossi@polimi.it