Michela Deni

Michela Deni

Professeure des Universités - Directrice de Projekt

Directrice de PROJEKT depuis 2018 (2ème mandat), Professeure des Universités, Sémiotique et design. Co-responsable du Master DIS "Design, Innovation, Société".

PhD en Sémiotique de l’Université de Bologne (thèse dirigée par Umberto Eco), post-doc en Sémiotique à L’Université de Limoges, Michela Deni a soutenu l’HDR à l’Université de Nîmes (2015). Auteure de nombreuses publications en français, en anglais et en italien, son ouvrage Oggetti in azione, paru en 2002, est encore adopté depuis sa publication dans les cours de Design de plusieurs Universités italiennes. Ses publications les plus récentes se trouvent sur HAL.

Les travaux de Michela Deni portent principalement sur la sémiotique, la sémiotique du design, la méthodologie du projet et la didactique en design.

Depuis 2022 dans l’équipe PROJEKT elle est co-responsable de l’Axe transversal « Épistémologie du Design / Éthique et Méthodologie de la conception ».

Michela Deni dirige les thèses d’Amine Touzani, Jeanne Sintic et Lara Mariton ; elle a dirigé les thèses de Manon Ménard (dans le cadre du projet Aspie Friendly),   Stacie Petruzzellis, Alice Martin, Karen Polesello ; elle a co-dirigé les thèses de Matthieu Laffond, Azza Rajhi, Nesrine Ellouze et Giovanna Tagliasco.

Elle est co-responsable du Master DIS depuis 2015, membre du Conseil d’Administration, du Collège Doctoral, de la Commission Recherche, du Conseil de Département (et directrice adjointe en 2017-2018), responsable de la mobilité à l’étranger des étudiants de la filière Design et membre de la Commission des relations internationales de l’Université de Nîmes (depuis 2014), membre du Conseil d’Orientation (2016-2024). Michela Deni est trésorière de l’Association CAMS/O (Colloque Albi Médiations Sémiotiques / Observatoire), co-coordinatrice de la revue Ocula.it (Semiotic Eye on Media) et membre de la rédaction de la revue Design Arts Médias.

Les publications les plus récentes se trouvent sur HAL.

michela.deni@unimes.fr