
Jeanne Mainetti
DOCTEURE EN SOCIOLOGIE
Jeanne Mainetti est docteure en sociologie, chercheuse associée au laboratoire PROJEKT de Nîmes Université ainsi qu’au laboratoire LEIRIS de l’Université Paul-Valéry de Montpellier
Jeanne Mainetti est docteure en sociologie, chercheuse associée au laboratoire PROJEKT de Nîmes Université ainsi qu’au laboratoire LEIRIS de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Ses travaux s’inscrivent à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et techniques, qu’elle explore à travers des projets de recherche interdisciplinaire et participative portant sur le numérique, les biomatériaux et les pratiques collaboratives.
Elle enseigne à Nîmes Université dans les domaines de la création et de l’écologie du numérique, ainsi que des biomatériaux. À travers un prisme technocritique, elle interroge des thématiques telles que l’intelligence artificielle, la matérialité, l’extractivisme, l’interopérabilité, l’accessibilité, l’ensobrement et la souveraineté technologique.
Parallèlement, elle mène des expérimentations sur les biomatériaux, notamment la culture de cellulose bactérienne, l’impression textile végétale, la culture de plantes tinctoriales et le mycélium, dans une perspective de recherche en bio-procédés.
Elle est par ailleurs membre active de l’association Myxonautes, structure du tiers secteur de la recherche oeuvrant à l’interface de la biologie, la sociologie et l’informatique.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie en 2023 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, au sein du laboratoire LEIRIS, portant sur les transformations des espaces du mouvement hacker, entre institutionnalisation fablab et initiatives transféministes. Elle a été activement impliquée dans le Bib Hackerspace, le collectif queer La Tenaille, le conseil scientifique du réseau français des fablabs et l’association Myxonautes, où elle a conduit des actions de médiation, d’enseignement et d’expérimentation, notamment autour du biohacking, du féminisme en informatique ou de la fabrication fédérée.
Jeanne Mainetti a soutenu en 2023 une thèse de doctorat en sociologie intitulée : « Mutation des espaces du mouvement hacker. Institutionnalisation vers le modèle Fablab et émergence d’initiatives féministes au sein des Hackerspaces », sous la direction de Patrick Tacussel, au sein du laboratoire LEIRIS (Université Paul-Valéry Montpellier).
Cette recherche a été menée dans le cadre d’un contrat doctoral financé par la Région Occitanie.
Elle est également autrice des publications scientifiques suivantes :
- Un chapitre d’ouvrage à paraître en octobre 2025, intitulé Biohackerspaces : Matrice rhizomique en ligne, fructification des espaces d’expérimentation et reconfiguration des rapports au vivant, dans l’ouvrage collectif Connaissances et informations en action, Fabuleux fabulistes (projet ANR SAPS FabLab More, Université Bordeaux Montaigne).
- Un article, Ouvrir les boîtes noires, publié en mars 2022 dans la revue de l’Observatoire de France Tiers-Lieux, abordant les enjeux de documentation, d’opacité technique et de souveraineté technologique dans les espaces de fabrication distribuée à travers l’essai Open design. Fabrication numérique et mouvement maker de Camille Bosqué.
Elle a présenté ses travaux lors de différentes manifestations scientifiques :
- Colloque ANR SAPS FabLab More (MSH Bordeaux, 2024), Biohackerspaces : Matrice rhizomique en ligne, fructification des espaces d’expérimentation et reconfiguration des rapports au vivant, en lien avec son chapitre à paraître.
- Séminaire du laboratoire PROJEKT (Nîmes Université, 2022), La cellulose de Kombucha, à l’interface entre design et bio-technologies.
- Journée d’étude internationale « Métropole sensible » (Université Paul-Valéry, Montpellier), qu’elle a co-organisée et au cours de laquelle elle a présenté une communication intitulée La culture maker : espace et dimension technologique.
jeanne.mainetti@unimes.fr