Emeline Roy

Emeline Roy

ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (CNU 70e section), qualifiée en section 18 (Arts) à Aix-Marseille Université – INSPE / Laboratoire ADEF (UR 4671). Membre associée du laboratoire PROJEKT (UPR 7447), Nîmes Université.

Emeline Roy est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (CNU 70e section), qualifiée également en section 18 (Arts). Elle enseigne à l’INSPE d’Aix-Marseille Université et mène ses recherches au sein du laboratoire ADEF (UR 4671). Depuis 2025, elle est également membre associée du laboratoire PROJEKT (EA 7447) de l’Université de Nîmes.

Ses recherches portent sur les didactiques du design et des arts appliqués, avec une attention particulière aux formations de la voie professionnelle et technologique, ainsi qu’aux filières de l’enseignement supérieur en design (DNMADE, DSAA, masters). Elle s’intéresse aux manières dont les pratiques de projet constituent des vecteurs de créativité, de réflexivité et de compétences transformatives, en articulant des enjeux pédagogiques, sociaux et curriculaires.

Quatre axes principaux structurent actuellement ses travaux :
– l’analyse didactique de l’activité enseignante, notamment les gestes, les postures et les médiations en contexte scolaire et universitaire ;
– le rapport des élèves et des étudiants aux savoirs du design, à la créativité, à l’erreur comme étape d’apprentissage et aux références culturelles mobilisées ;
– l’étude des pratiques de création et de conception, observées à différents niveaux de formation (voie professionnelle, DNMADE, DSAA, master), dans le cadre de projets, d’ateliers, d’alternance ou de mémoires ;
– l’analyse des curriculums et des matrices disciplinaires, afin de mieux comprendre la structuration, la transmission et l’évolution des savoirs en design et arts appliqués.

Ces recherches prennent forme à travers différents dispositifs : recherches-interventions menées avec des collègues (notamment sur la médiation territoriale et le risque inondation avec Christophe Moineau, enquêtes sur les mémoires DNMADE et DSAA, ou encore contributions théoriques à la réflexion collective sur la « matrice disciplinaire du design ». L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans une double perspective : documenter et analyser les pratiques éducatives en design, tout en interrogeant le rôle du design comme levier de transformation sociale et démocratique.

Elle s’investit parallèlement dans plusieurs dynamiques collectives : membre du comité éditorial de la revue DEED – Designer l’enseignement et enseigner le design ; participante aux réseaux scientifiques GIS Arts & Éducation et programme GCAF ; co-organisatrice de séminaires et journées d’étude consacrés au design, à la pédagogie critique et à l’éducation artistique. Ces engagements viennent compléter et enrichir ses recherches, en ancrant son travail dans une communauté scientifique interdisciplinaire et collaborative.

Publications dans des revues ACL en sciences du design (CNU 18)

Roy, É. (2025). L’influence des références aux industries culturelles et créatives sur la créativité des élèves en arts appliqués, une étude de cas en lycée professionnel. Revue Designer l’enseignement, Enseigner le Design, 2, 13-27. https://doi.org/10.71585/deed.i2.15

Moineau, C., Roy, É. et Tortochot, É. (2022). Design social et enseignement secondaire en France : l’émergence d’un design pédagogique ? Sciences du Design, 15, 109-125. https://doi.org/10.3917/sdd.015.0109


Publications dans des revues ACL en sciences de l’éducation (CNU 70)

Benelkadi, P.-A. et Roy, É. (2025). L’évolution de la place du langage graphique dans les séquences d’arts plastiques de cycle 4 : une analyse des prescriptions de pratiques numériques de 2010 à 2023. Recherches en didactiques

Roy, É. et Balleydier, N. (accepté 2025). Entre obstacle et levier, la place de l’erreur en arts appliqués au lycée professionnel. Les cahiers pédagogiques

Roy, É., Pasquier, A., Rosso, N. et Rezzi, N. ( 2025). Influence du dispositif des Cordées de la réussite sur des élèves de 3ᵉ de collège REP : Une analyse des perceptions et des effets sur le développement personnel et l’orientation. La Nouvelle Revue – Éducation et Société Inclusives, 103(2),

Roy, É. et Rowe, A. (2025). The Designer as Mediator: Expanding the Roles in Social Design and Project Facilitation. Art, Design and Communication in Higher Education, online first.  https://doi.org/10.1386/adch_00116_1

Balleydier, N. et Roy, É. (2025). L’erreur en arts appliqués et cultures artistiques, valorisation et dépassement par la démarche de projet en lycée professionnel. Didactique, 6(1), 93-114. https://doi.org/10.37571/2025.0104

Moineau, C. et Roy, É. (2025). Pratiques de design en alternance : mise en regard d’activités formatives. Phronesis, Hors série, Volume 14(HS1), 80-97. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2025-hs1-page-80?lang=fr.

Roy, É., Moineau, C. et Tortochot, É. (2024). Innover socialement par le design et développer des compétences transformatives au lycée professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 26(1), 10–34. https://doi.org/10.7202/1113231ar

Roy, É., Thébault-Royet, L., Dalmon, J., Farsy, S. et Moineau, C. (2024). Gestes des professeurs de design lors d’activités de réflexion collective en STD2A. Journal de recherche en éducations artistiques, 3, 62-77. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5076

Roy, É. et McLain, M. (2024). The disciplinary matrix of applied arts and artistic cultures. The Curriculum journal. https://doi.org/10.1002/curj.251

Moineau, C., Farsy, S., Tortochot. É et Roy, É. (2023). Le rapport à l’évaluation dans trois situations d’ « éducation à » la conception. Travail et Apprentissages, 26, 160-186. https://doi.org/10.3917/ta.026.0160

Roy, É., Tortochot, É. et Moineau, C. (2023). Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design. Travail et Apprentissages, 25, 65-89. https://doi.org/10.3917/ta.025.0065

Roy, É. (2023). Les représentations de la créativité en arts appliqués d’élèves de lycée professionnel. Didactique, 4(1), 26-49. https://doi.org/10.37571/2023.0102

Roy, É. et Sido, X. (2023). L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée. Recherches en didactiques, 35, 59-78. https://doi.org/10.3917/rdid1.035.0059

Roy, É. (2022). Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution. Revue des sciences de l’éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1092603ar


Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)

Roy, É., Tortochot, É. et Moineau, C. (2025). La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques. Dans Didier, J. et Dupont, J. (dir.), Enseigner le design : enjeux de démocratie. UTBM. https://www.researchgate.net/publication/387715307_La_matrice_disciplinaire_des_Arts_appliques_et_Cultures_artistiques

Roy, É. (2023). Postures et gestes professionnels de l’enseignant d’arts appliqués de lycée professionnel. Dans Tortochot, E, Moineau, C et Roy, E. (dir.), Enseigner le design : un geste créatif et une activité formative. Delatour. https://amubox.univ-amu.fr/s/C599zdPebb6ZjBd

Cusenier, É. et Colson, P. (2022). L’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel en faveur du réengagement des élèves. Dans Roy, E. et Papon, L. (dir.), Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. Delatour. https://www.researchgate.net/publication/345939063_L’enseignement_des_arts_appliques_en_lycee_professionnel_en_faveur_du_reengagement_des_eleves

Roy, É., Tortochot, É. et Moineau, C. (2021). L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Dans Arnaud-Bestieu, A. et Tortochot, É. (dir.), Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques. L’Harmattan. https://www.researchgate.net/publication/352836199_L’experience_de_design_une_activite_transdisciplinaire_de_creation-conception_qui_s’apprend_pour_reengager_l’eleve_dans_l’activite_d’apprentissage

Cusenier, É. et Tortochot, É. (2019). Les compétences artistiques et citoyennes dans l’activité de création-conception. Étude des « Arts appliqués et cultures artistiques » en lycée professionnel. Dans Tortochot, E., Rezzi, N. et Terrien, P. (dir.), Créer pour éduquer. La place de la transversalité . L’Harmattan.https://www.researchgate.net/publication/333673351_Les_competences_artistiques_et_citoyennes_dans_l’activite_de_creation-conception_Etude_des_Arts_appliques_et_cultures_artistiques_en_lycee_professionnel


Directions d’ouvrages ou de numéro de revues

Roy, É., Rezzi, N., Brissaud, J. et Rosso, N. (2024). Les enseignements artistiques pour advenir au monde. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 26 (1).

https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2024-v26-n1-ncre09525/

Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (2023). Enseigner le design : un geste créatif et une activité formative. Delatour.­­­ https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html

Roy, É. et Papon, L. (2022). Créer pour éduquer en faveur de la persévérance. Delatour. https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie-musicale/4679-creer-pour-eduquer-en-faveur-de-la-perseverance-9782752104434.html