Elodie Alexander
DESIGNER - DOCTORANTE
Dirigeante de L’Art communique et doctorante à temps partiel au laboratoire Projekt (Université de Nîmes), en cotutelle avec le laboratoire LaDA de la Escola Superior de Desenho Industrial (UERJ).
Elodie Alexander est designer et dirigeante de L’Art communique. Une étude de design basée en Guyane, spécialisée en communication institutionnelle et territoriale.
Imprégnée du milieu amazonien dans lequel elle grandit et elle évolue, symboles et représentation sont les maîtres-mots de sa démarche. Ainsi, depuis 2020, elle s’investit dans une recherche esthétique autour des pictogrammes et motifs de Guyane. Elle cofonde alors le projet Pictonia – Pictogrammes d’Amazonie, un projet qui vise à répertorier et documenter les ressources graphiques de Guyane. Ceci, dans le respect des savoirs ancestraux.
Constatant qu’en Guyane, les espaces publics ne reflètent pas ou peu la multiculturalité locale, elle explore, par la 3D et la réalité-augmentée, des formes de réappropriation à partir des premières ressources du projet Pictonia. L’exploration se déroule dans le cadre de la résidence de création « Signes de Guyane » à Saint-Laurent du Maroni organisée en 2023 le pôle Patrimoine de la ville.
Ce dernier projet inspire son projet de thèse intitulée « La place de la multiculturalité : imaginaires, savoirs locaux, design et réappropriation des espaces publics entre Cayenne et Rio de Janeiro ». La thèse, en parallèle de son activité professionnelle démarre en octobre 2025 et est sous la codirection de Michela Deni (UPR Projekt, Université de Nîmes) et de Barbara Szaniecki (LaDA, UERJ/ESDI). Elle est encadrée par de Marie-Julie Catoir-Brisson (Audiencia, UPR Projekt) et Mylène Danglades (MINEA, Université de Guyane).
Entre création, recherche et pratique professionnelle, elle entend contribuer à la valorisation des savoirs et imaginaires d’Amérique du Sud, et à leur reconnaissance dans les champs du design et de la communication.
Après un parcours en sciences politiques (Université de Montpellier), Elodie se spécialise en Politique et gestion de projet culturel (Paris 8 – IEE). Après diverses expériences professionnelles dans le milieu culturel (danse, théâtre et musée), elle crée L’Art communique (2016), une agence de design et d’ingénierie culturelle. Elle accompagne plusieurs projets culturels, notamment l’exposition Black Dolls Project de Mirtho Linguet à Washington (2016-2018).
L’expérience entrepreneuriale dans le design anime son désir de mieux comprendre les projets en design et de mieux vivre leur gestion, elle postule alors pour le master Design, Innovation, Société de l’Université de Nîmes (2018-2020).
Depuis, Elodie s’intéresse à la vivacité des ressources graphiques multiculturelles d’Amazonie. Elle cherche aussi à hybrider les standards de design pour une communication adaptée au local.
- Alexander, E. (2025, 15 mai). Des objets culturels, une méthode visuelle et des savoirs locaux pour une recherche sensible [Conférence et poster]. Journée des membres associés : Savoir-faire et outils, Université de Nîmes. https://hal.science/hal-05248391v1
- Alexander, E. (2024, 6 juin). Signes de Guyane : resignifier la ville [Conférence]. Faire ICI : pour une approche décoloniale et interdisciplinaire des savoirs et pratiques en Design, Art & Artisanat.
- Alexander, E. (2021). « Pictonia, le Festival PASS et les SEGPA designers de Soula, un véritable projet en design au collège », Pictonia. https://pictonia.co/pictonia-le-festival-pass-et-les-segpa-designers-de-soula/
- Alexander, E. (2018). « “Black Dolls Project” : appropriation d’un problème universel », Medium. https://medium.com/@elodiealexander/partage-dexp%C3%A9rience-black-dolls-project-f7f81d44c94
- Alexander, E. (2024, avril 21). WID Conférence d’expert.es : Elodie Alexander / L’art communique, Women in Design [Enregistrement vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=nrYBIxHbp88

