
Colloque international, 1er et 2 juillet 2025 à Nîmes
Comment résister aux secousses incessantes des crises du monde contemporain ? Depuis au moins deux décennies, le mot de vulnérabilité est devenu prépondérant, un signal d’alerte touchant toutes les sphères de la société, et sur le plan global, l’humanité.
Polysémique et multidimensionnelle, la vulnérabilité se conjugue au pluriel face aux bouleversements actuels et aux défis de demain : guerres et géopolitique, pandémies et santé mondiale, changement climatique et dévastations naturelles, injustices sociales et précarités sociale, médicale, économique… Au lieu d’abonder dans le sens des discours catastrophiques et apocalyptiques, nombre de chercheurs questionnent des modes d’action, au plus proche du caractère fragile et précaire de la vie collective et individuelle.
La vulnérabilité est un marqueur incontournable de la réalité de tous et de chacun. Si la société a été traversée par des discours et des mesures d’anticipation et de vigilance telle que « la société du risque », elle reste plus que jamais un champ de témoignages, d’enquêtes, d’analyses et de compréhension pour les designers et les architectes dont les conceptions se renouvellent au contact des disciplines des sciences de la vie, de la terre, des sciences humaines, voire de la littérature.
Résilient et désireux de solidarité intellectuelle et d’interdisciplinarités, le colloque La société face aux vulnérabilités, soutenu par Laboratoire PROJEKT de Nîmes Université, propose deux temps de rencontre : un temps de conférences et un temps événementiel. Dans cette optique d’ouverture, il s’adresse également à un public plus large, non issu du monde de la recherche, mais pour lequel les réflexions sur ces sujets de société font écho tant dans leur vie professionnelle (agents territoriaux, soignants et personnels paramédical, assureurs, décideurs politiques, enseignants ou assistants sociaux) que personnelle (aidants, citoyens).
Ce colloque est réalisé avec le soutien du Conseil Départemental du Gard.
Quatre chercheurs internationaux ouvriront chaque demi-journée vers des horizons réflexifs stimulant nos engagements. Catherine Coquio, Olivier Hamant, Jérôme Denis, Michel Lussault, chacun à sa manière mène une réflexion qui nous invite à renverser la perception habituelle, souvent négative, des événements qui heurtent le monde contemporain. Au lieu d’une image passive, d’une fatalité face à un monde globalisé par des forces systémiques et d’exploitation démesurées, ces chercheurs nous offrent avec simplicité, engagement et enthousiasme, des moyens de comprendre et de répondre.
Conscients des enjeux actuels, l’ensemble des des chercheur.euses et professionnel.les du colloque international les 1er & 2 juillet 2025 proposent un art de faire ensemble, une approche critique et vivante pour rendre le monde contemporain plus robuste aux crises d’aujourd’hui et demain.
→ Découvrez le programme détaillé de ces conférences et des interventions d’autres chercheuses et chercheurs ci-dessous
- Écoutez lire
À la fin de la première journée, le 1er juillet, sera lu un montage de textes croisant littérature de témoignages, philosophie, poésie et littérature scientifique. Cette lecture est en résonance avec les enjeux du colloque tout en favorisant un temps d’écoute et de dépaysement vers d’autres géographies, d’autres temps, d’autres vies…
L’événement aura lieu à l’espace théâtre de verdure du Parc Meynier de Salinelles de Nîmes avec le soutien du Conseil départemental du Gard et de la Mission Culture de Nîmes Université.
- Regardez demain
L’exposition présente des démarches stimulantes de recherches actuelles par de jeunes chercheur.euse. s, professionnel.le.s et enseignant.e.s :
- nouveaux matériaux de conception de l’habitat
- études de terrains urbain ou ruraux ciblant des populations selon des conceptions écologiques et culturelles
- programme co-construit entre longévité et bonne santé
- atelier de création d’outils d’indépendance pour la petite enfance.
L’exposition aura lieu au Parc Meynier de Salinelles visible lors de la lecture, et sur le site Vauban de Nîmes Université visible pendant les deux journées du colloque. Les chercheur.e.s seront disponibles pour dialoguer avec les visiteurs.
Avec la participation de :
- Lucile ARTIGNAN – Designer, doctorante en design, Université d’Angers
Repenser l’accompagnement des personnes âgées : contribution d’une méthodologie interdisciplinaire à l’intersection de la géographie et du design
- Fanny EHL – Designer, doctorante en géographie et en urbanisme, Université de Lyon 2
Démétropoliser les manières d’habiter en démétropolisant le design : l’hypothèse du survivalisme métropolitain
Mathilde JACQUOT – Designer social et chargée de mission Premiers Cris
La boussole, un outil pour redonner le pouvoir d’agir aux professionnel.les de la petite enfance
- Ainhoa NICOLAS – Architecte, doctorante en design, Nîmes Université
Le mur, une histoire de couches aussi fragiles que protectrices
- Joffrey PAILLARD – Designer, enseignant-chercheur, ENSA-PLV
La « gestion de l’attente » à Grigny 2 : ORCoD-IN et design d’hospitalité de proximité
- Angèle PALERMO – Doctorante en STAPS et Design, Nîmes Université
Design social et activité physique : vers une sobriété désirable et durable pour les seniors
- Clémentine PUÈGUES – Doctorante en design, Télécom Paris
Repenser collectivement l’EPHAD : étude de cas et perspectives
Co-direction de ce colloque : Béatrice Gisclard, Corinne Rondeau et Marine Royer
Membres du Comité Scientifique :
- Brigitte Auziol
- Karen Brunel
- Carine Delanoë-Vieux
- Michela Deni
- Caroline Gagnon
- Anna Kerekes
- Alexandre Monnin
- Marc Olivaux
- Delphine Paul
Mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet 2025
· sur le site Vauban de Nîmes Université (auditorium, Amphi A3 et salle H001) : conférences, échanges et exposition, pendant les deux jours
· au Parc Meynier de Salinelles : lecture et exposition le 1er juillet
Evénement gratuit, ouvert à tous.tes mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE !
Contact et renseignements : beatrice.gisclard@unimes.fr – corinne.rondeau@unimes.fr
Communication – Presse : marine.alexandre@unimes.fr
Programme détaillé
8h30-9h00 : café d’accueil
9h00 : mot du président de Nîmes Université, Benoit Roig
A travers bouleversements historiques, désastres des guerres, contre-révolutions et projets d’extermination, Catherine Coquio ne cesse d’interroger la vie là où elle a été et est bafouée, enfouie dans les débris du monde. Par le biais des littératures de témoignages, de la critique des apocalyptismes ainsi que de la philosophie politique, elle interroge la crise d’une croyance au monde pourtant nécessaire au retissage des liens avec la réalité, et entre les individus et les sociétés, refusant avec force les fatalités et dénis. Dans les pires dénuements, des hommes, des femmes, des enfants ont laissé des traces qui étaient et restent des appels – témoignage, poème, philosophie. La puissance de la vie malgré la passion politique de sa destruction, grosse de menaces dans un monde où une immense masse de vivants est de fait soumise à une vulnérabilité nouvelle par un petit nombre.
À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous, Actes Sud, 2022
À noter sa préface « Une liberté en état de siège » in Yassin al-Haj Saleh, Sur la liberté, la prison, l’exil et le monde, L’arachnéen, 2024
10h15 – David ENON, Designer, professeur à l’ENSAD Nancy
Ici Bientôt. Ce que disent les pierres ou comment penser la production d’imaginaire comme outil de projection post-catastrophe
— 11h00-11h15 pause
11h15 – Salma ZOUAGHI Maître-assistante à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax et Imen MENIF Maître-assistante à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax :
Le Design inclusif face à la vulnérabilité des immigrants subsahariens en situation d’hébergement transitoire dans la ville de Sfax (Tunisie)
12h00 – Sergio JUNIO Da SILVA Designer doctorant, (candidat au PhD), Université Laval :
Repenser l’éducation en design face aux vulnérabilités : vers une pédagogie critique avec le cercle de culture de Paulo Freire
Déjeuner sur la terrasse de l’université Vauban
Le biologiste Olivier Hamant offre une vision renouvelée des moyens d’action de l’homme et du vivant en général. Alertant sur le constat que la nature ne connait pas la performance, mais la robutesse, il déploie une approche systémique et innovante de rupture favorisant la sobriété matérielle, le faire commun. Sans éviter de penser les contradictions du monde des besoins et des ressources, il propose de les maîtriser, de penser la santé comme un levier économique et l’école comme aide à la coopération… Des propositions au cœur des forces du vivant.
Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, Gallimard / Tracts, 2023
La troisième voie du vivant, Odile Jacob, 2022
15h30 – Caroline GAGNON, Professeur titulaire, Université Laval et Marie-Claude PLOURDE, PhD en communication, chargée de cours, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Entre désirabilité écologique et réalité construite : un premier pas vers la généalogie des vulnérabilités en design et en architecture
— 16h15-16h30 : pause
16h30 – Pauline OGER Designer Doctorante, CY Université
Faire culture-commune pour rendre désirable la ré-écriture d’un futur commun inclusif, à partir des vulnérabilités
17h15 – Carine DELANOË-VIEUX, Docteure en Design, Nîmes Université et Marie COIRIÉ Designer et chercheuse
La fraternité a un regard et l’hospitalité, une main
— 18h00-18h30 : déplacement au Parc Meynier de Salinelles
18h30-19h30 lectures par Emma Morin et Flaminia Paddeu dans le théâtre de verdure & Exposition des photos : échanges avec les exposants
Sociologue des , Jérôme Denis, étudie les activités de maintenance dans des domaines variés. Ses enquêtes l’amènent en particulier à comprendre comment les femmes et les hommes qui prennent soin des choses composent avec les fragilités matérielles. Art de faire durer, la maintenance relève d’une préoccupation anthropologique, un souci de la continuité du monde. Elle cultive une éthique située qui passe par une attention aux transformations incessante de la matière et un certain tact dont font preuve, parfois aux dépens de leurs propres fragilités, les mainteneuses et mainteneurs.
Jérôme Denis & David Pontille, Le soin des choses, Politiques de la maintenance, La découverte, 2023
Jérôme Denis & David Pontille, 2023. Fragilités matérielles, Revue d’anthropologies des connaissances, 17(4), 1-17 https://journals.openedition.org/rac/31180
10h00 – Pierre FOURNIER, Designer, docteur en design, Ater Université de Strasbourg
L’image-territoire : prévenir, orienter, alerter
— 10h45-11h00 pause
11h00 – Mathieu GAULÈNE, Professeur associé, Nîmes Université
L’équilibre fragile du monde flottant des « Alpes sur l’Océan ». Stabilité et emballements du système éco-sémiotique de l’île de Yakushima
11h45 – Julie CALMETTES, Designer doctorante, Nîmes Université
Envisager la frugalité en conception comme une préoccupation à l’écologie de l’attention : une étude de cas en réanimation
Déjeuner sur la terrasse de l’université Vauban
Géographe de formation, Michel Lussault attire notre attention sur notre environnement. En parlant d’urbanocène, notion du physicien Geoffrey West, plutôt que d’anthropocène, il souligne qu’une globalisation de l’urbanisme est à l’œuvre sur toute la planète. Les vies sont prises dans un changement d’échelle transformant les relations humaines en réalité insoutenable. Dès lors comment cohabiter ? Comment prendre soin de nos villes qui sont devenues des plateformes économiques et de crises sociales ? Comment changer notre destin par le destin des villes ? De ces constats, Michel Lussault propose une urbanité terrestre par un « géo-care ».
Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre, Seuil, 2024
15h00 – Rémi JUNQUERA, Architecte-urbaniste, Docteur en architecture et chercheur associé au laboratoire Project(S) de l’ENSA de Marseille.
Vulnérabilités et ruptures des systèmes urbains et agricoles. Réflexions et exemples de stratégies de « réconciliation »
— 15h45-16h00 pause
16h00 – Audrey BRUGNOLI Designer doctorante, PSL- Ensad, Antoine FENOGLIO Designer, chercheur, co-fondateur des Sismo et Marcela MUSSI Psychanalyste et ingénieure industrielle
Apprendre à préserver l’horizon : la Ville-Forêt par les petits designers urbains
16h45 – Marine ROYER, Designer, MCF Nîmes Université et Théo MOUZARD, Architecte, artisan
L’architecture de l’après