La mutation des processus de conception et création graphique est indissociable des innovations techniques : de la composition au plomb à la photocomposition, de la photocomposition à la PAO. Dernière révolution en date, le web to print consiste à utiliser les techniques du web (langages html et css) afin de produire depuis le navigateur un fichier pdf destiné à l’impression. C’est la convergence des conceptions graphiques destinées d’une part à l’affichage à l’écran et à une lecture dynamique et interactive et de l’autre à l’impression et la lecture sur papier, réunies dans une conception graphique multisupport et multimodale.
Les acteurices du web to print relèvent de deux sensibilités. Des designers graphiques trouvent dans la réappropriation — voir le développement — de leurs outils de création graphique un engagement politique participant d’une émancipation technologique, une encapacitation (empowerment) face au numérique. Ils et elles rejoignent les valeurs des logiciels libres et open source, défendant une éthique et développant une esthétique singulière. Une grande partie d’entre elleux s’est réunie autour de l’initiative francophone PrePostPrint (fondée par Raphaël Bastide et Sarah Garcin en 2017).
Les enjeux des mutations actuelles de la chaine de conception et mise en page sont à la fois expérimentaux et industriels. Pour les éditeurs, la révolution est invisible. L’intégration des méthodes du web to print dans les processus d’édition industrielle ne transparait pas dans les formes graphiques ainsi produites.
Le corpus d’éditions réalisées selon ce type de procédé est encore jeune. Réunir et faire circuler les artefacts physiques ainsi réalisés, souvent en faible tirage, tel est l’enjeu de la Bibliothèque web to print.
Attentifs à ces questions depuis plusieurs années, Lucile Haute (MCF) et Quentin Juhel (designer, enseignant vacataire) ont réuni un corpus d’objets éditoriaux réalisés en web to print ou bien avec des outils libres et open source. Iels se sont associé·es à Antoine Lefebvre (MCF contractuel) pour la conception d’un meuble de transport et d’exposition de ce fond. Le tout a donné lieu à deux séquences pédagogiques au sein de la Licence Design, option Design et cultures numériques.
La bibliothèque web to print est présentée à la bibliothèque Carré d’Art du 17 février au 7 avril 2022. Inauguration le jeudi 17 février à 18h30, Carré d’Art – bibliothèque, plateau adultes.
Elle sera également exposée au salon d’édition Trafic au FRAC PACA à Marseille les 21 et 22 mai 2022.
Pour en savoir plus : http://web.2print.org/